Foire aux questions

Le domaine de l’électricité étant très vaste et très complexe, nous avons décidé de répondre à vos questions via cette FAQ. Nous avons volontairement voulu simplifier au maximum nos réponses afin que tout le monde puisse comprendre nos explications.

guillemet ouvert Quel type de courant avons-nous en France ?

En France, le courant distribué est un courant alternatif et sa fréquence est de 50Hz, ce qui signifie 50 périodes par seconde. Pour résumer simplement, la tension va varier et changer de sens de façon continue et régulière en se reproduisant à l’identique 50 fois / sec.

guillemet ouvert Qu’est-ce-que la tension électrique ?

La tension, contrairement au courant, ne cesse de varier. C’est la différence de potentiel entre deux points d’un circuit. Vous avez sûrement dû entendre parler de la tension efficace, cette valeur est égale à la valeur maxi obtenue divisée par un coefficient égal à 1.414. La tension sera toujours exprimée en Volts.

guillemet ouvert Qu’est-ce que l’énergie ?

C’est le produit de la puissance par le temps. Energie E = Puissance P x Temps t. Pour faire simple, sur votre facture d’électricité, l’unité employée est le Kilowatt-heure kWh. Il correspond à l’utilisation d’une puissance de 1 kW pendant une heure.

guillemet ouvert Définition de la puissance

La puissance varie en fonction de la tension fournie par le distributeur et de l’intensité demandée par l’appareil utilisé. La puissance nominale d’un appareil électrique est la puissance électrique qu’il va absorber lorsqu’il est soumis à sa tension dite nominale

La puissance, qu’elle soit calorifique, mécanique ou autre, s’exprime en Watts (W)

guillemet ouvert Qu’est-ce qu’un courant triphasé ?

Un réseau triphasé complet comprend 3 phases ainsi qu’un neutre qui servira de « retour » commun aux 3 courants des phases.

Dans la vie du quotidien, bon nombre d’appareils sont alimentés par les 3 phases sans conducteur neutre. Les chauffe-eaux, les moteurs, de nombreux appareils de chauffage triphasés en sont le parfait exemple.

guillemet ouvert A quoi sert votre compteur électrique ?

Au départ de votre installation électrique, vous avez votre compteur. Son rôle va être de mesurer l’énergie consommée au quotidien par votre foyer. Le fournisseur d’électricité est le propriétaire du compteur, il le plombe afin que vous ne puissiez pas l’ouvrir. Pour vous simplifier le mécanisme de fonctionnement, retenez que l’énergie que vous consommez fait tourner un disque qui entraîne un compteur digital.

guillemet ouvert Pourquoi existe-t-il plusieurs types de compteurs ?

Tout le monde ne possède pas le même compteur, car cela dépend du courant distribué et également du type de contrat que vous avez souscrit. En effet, par exemple, si vous avez un contrat qui fait le distinguo entre les heures creuses et les heures pleines, alors vous aurez besoin d’un compteur qui offre la possibilité de comptabiliser ces 2 types d’heure. De ce fait, il y aura 2 cadrans.

guillemet ouvertQuel est le rôle du disjoncteur ?

Le disjoncteur a plusieurs rôles :

  • Il a pour mission de piloter toute l’installation électrique et de permettre la coupure du courant à tout moment pour divers raisons (surchauffe, urgence, absence prolongée…). Pour permettre un arrêt rapide, le disjoncteur doit être en tout temps facilement accessible.
  • Il sert à limiter la puissance afin qu’elle ne dépasse jamais la puissance définie lors de la souscription du contrat entre vous et votre fournisseur d’électricité.
  • Il protège les personnes contre les risques d’électrocution grâce à la protection différentielle et il protège également contre les courts-circuits ainsi que les surintensités.

guillemet ouvertQui est le propriétaire du disjoncteur général ?

Ne vous fiez pas aux apparences, ce n’est pas parce que vous payez les factures d’électricité et que le compteur se trouve généralement au sein de votre domicile qu’il vous appartient. Il appartient à votre fournisseur d’électricité. Si vous regardez de plus près, vous constaterez que votre disjoncteur a été plombé afin que vous ne puissiez pas avoir accès à l’intérieur. Le but premier de cette protection est d’éviter tout type de fraude.

guillemet ouvertDans un devis on me parle d’installation électrique, de quoi est-elle composée ?

Pour résumer simplement, une installation électrique se compose d’un compteur, d’un disjoncteur général et d’un tableau électrique qui va regrouper tous les circuits électriques. C’est la forme la plus basique d’une installation puisque l’on peut très bien rajouter d’autres éléments comme un programmateur de chauffages ou un délesteur par exemple.

guillemet ouvertQu’est-ce qu’un délesteur ?

Un délesteur a pour but d’optimiser votre installation en limitant la puissance de vos appareils électriques afin de vous empêcher de dépasser la puissance souscrite. C’est un très bon de moyen de faire des économies non négligeables sur sa facture d’électricité.

guillemet ouvertComment choisir la bonne section de câble ?

Vous allez choisir votre section de câble en fonction de la puissance et de l’intensité. Il ne faut pas sous dimensionner les sections de câblage car cela peut entrainer des échauffements ainsi que des chutes de tensions. Plus la section sera élevée, plus le conducteur tolèrera un courant important.

Sections préconisées pour :

  • Les éclairages fixes –> 1.5mm2
  • Les prises de courant –> 2.5mm2
  • Le circuit de votre chauffe-eau, de votre four de votre machine à laver, de votre lave-vaisselle, de votre congélateur –> 2.5mm2
  • Le système de chauffage –> cela varie de 2.5 à 6mm2
  • Votre plaque électrique –> 6mm2 en monophasé et 2.5mm2 en triphasé.

guillemet ouvertA quoi sert la prise de terre ?

La mise à la terre n’intervient pas dans l’efficacité avec laquelle un appareil électrique va fonctionner. C’est pourquoi dans certaines habitations, on ne trouve pas de prise de terre. L’électricité présente malheureusement des dangers et pour l’utiliser correctement, il est indispensable d’avoir une mise à la terre afin d’assurer la sécurité des personnes se trouvant dans l’habitation. D’après http://www.les-masure.fr/assurance-habitation la non présence d’une prise de terre dans un logement est à l’origine d’un incendie sur vingt en France. Il est donc vital si vous n’en possédez pas de mettre votre habitat aux normes afin d’éviter tout sinistre dans votre logement qui pourrait également endommagé les habitations voisines.

guillemet ouvertQuels sont les dangers de l’électricité ?

Lorsque le courant électrique va parcourir un corps humain, les conséquences vont varier en fonction des individus, il faut savoir que les enfants et les femmes y sont plus sensibles, et en fonction de l’intensité de ce courant également. Cela peut aller de crispations musculaires jusqu’à la mort.

On peut s’électrocuter à partir du moment où l’on touche à la fois la phase et le neutre ce qui arrive très rarement si l’installation est bien réalisée ou soit lorsque l’on ait en contact direct avec une phase du réseau et qu’une partie de notre corps n’est pas isolée, à ce moment précis, par rapport à la terre. C’est le cas le plus fréquent notamment en cas de défaut d’isolement lors de l’utilisation d’un appareil électrique.

guillemet ouvertEst-il possible d’installer une prise de courant à côté d’un lavabo ?

Dans une salle de bain ou une salle d’eau, il existe 4 volumes de sécurité allant de 0 à 3.

Il est tout à fait possible d’installer une prise à proximité d’un lavabo ou d’un évier à condition qu’elle se trouve dans le volume 3.

Pour résumer simplement, le volume 0 correspond à la zone la plus dangereuse, c’est-à-dire votre lavabo, votre baignoire ou votre douche pour une salle de bain. Il est strictement interdit d’y installer toute sorte de matériel électrique.

Le volume 1, c’est l’espace qui se situe au-dessus de votre receveur de douche ou de votre baignoire. Vous pourrez uniquement y installer un éclairage basse tension à condition que l’interrupteur associé à ce luminaire ne se situe pas dans le volume 0 ou 1.

Le volume 2, c’est le volume qui se situe à moins de 0.6m du volume 1 et jusqu’à une hauteur de 2mètres 25 du fond de la baignoire ou du receveur de douche. Dans cet espace, vous pouvez installer des luminaires de classe 2 ainsi qu’une armoire de toilette, un appareil de chauffage, un chauffe-eau électrique.

Et pour finir le volume 3, c’est tout le reste de la salle de bain jusqu’à une hauteur de 2mètres 25 à partir du sol.

Tous ces volumes et ses conditions d’installation sont normés dans la norme NF C 15-100 pour la salle de bain.

guillemet ouvertQuels sont les risques d’électrocution ?

Il est impératif de sécuriser les installations électriques afin de protéger les personnes ainsi que les animaux de compagnie de tous les éventuels risques de contact avec le courant électrique.

On observe deux types d’électrocution : direct ou indirect.

Elle est directe quand vous venez à toucher un conducteur non ou mal isolé et qu’en même temps vous n’êtes pas isolé de la terre et indirecte à partir du moment où vous entrez en contact avec une masse électrique qui à la base n’est pas dangereuse mais qui par accident est mise sous tension.

Pour se prémunir de tous risques d’incendie, votre installation électrique doit être parfaitement dimensionnée et pensée afin d’annihiler tous les risques d’échauffement, de surintensité et de surtensions.

guillemet ouvertQu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

L’inertie est une technologie assez récente  qui permet la fabrication de ces appareils à un coût raisonnable par rapport à d’autres technologies moins performantes.  Ces radiateurs ont l’avantage de rester chaud en permanence et donc de diffuser en continu une chaleur douce  homogène  n’asséchant pas l’air de la pièce où ils se trouvent.
Un radiateur à inertie se compose de deux parties, d’une part d’un cœur de chauffe en matière réfractaire qui renferme la résistance et du corps du radiateur qui a un rôle de régulation et de diffusion de la chaleur.
Les performances offertes par ce type de radiateurs tant en accumulation qu’en restitution de chaleur sont exceptionnelles par rapport à un produit d’ancienne génération. Le confort de chauffe se rapproche fortement de celui d’un radiateur en fonte.
Il est important de signaler qu’un radiateur à inertie peut être installé ou dans une chambre ou dans une pièce à vivre. Il existe également pour les salles de bains des sèches serviettes  à fluide caloporteur.
Les radiateurs à inertie peuvent être équipés de détecteurs de mouvement ce qui a pour effet lors de l’absence d’occupant dans un logement  d’en abaisser automatiquement la température.
En option également, on peut trouver des appareils pourvu de détection d’ouverture de fenêtre. En effet, lorsqu’une fenêtre est ouverte l’appareil le détecte et se met automatiquement en mode hors gel. Il se remet dans sa position initiale dès que l’on referme  la fenêtre ou la porte.

guillemet ouvertEst-il obligatoire d’effectuer un diagnostic électrique ?

Le diagnostic électrique est obligatoire uniquement dans le cas où vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement. Cette étude est valable pour une durée de 3 ans. Il a pour objectif premier de faire un bilan complet sur l’état de votre installation électrique pour les futurs acquéreurs de votre logement.

Si des problèmes ou des non-conformités ont été détectés lors de ce diagnostic, vous devez remettre aux normes votre installation et cela en passant par les services d’un électricien professionnel. Ce dernier vous délivrera un document qui attestera de la remise aux normes et de la conformité des travaux effectués. Ce document sera lui aussi valable pendant 3 ans.

guillemet ouvertQu’est-ce qui est contrôlé lors du diagnostic électrique ?

Afin de vérifier au mieux l’installation, la personne en charge du diagnostic va principalement vérifier 6 éléments importants pour le bon fonctionnement de l’installation :

  • Il va vérifier la présence et le bon fonctionnement d’un appareil général de commande et de protection. Ce dernier doit être facilement accessible.
  • Il va s’assurer qu’il n’y ait pas de matériel vétuste qui puisse nuire au bon fonctionnement de l’installation.
  • Il va vérifier également que tous les conducteurs soient bien protégés et qu’il n’y ait pas de fils dénudés ou abîmés.
  • Il va s’assurer de la présence et du bon fonctionnement de votre système de protection contre les surintensités.
  • Il va s’assurer de la présence d’un système de protection différentiel de sensibilité adapté aux conditions de mise à la terre.
  • Il va contrôler la présence d’une liaison équipotentielle afin de réduire les risques d’électrocution dans les pièces de type salle de bain.

guillemet ouvertQui peut réaliser le diagnostic électrique ?

Seul un professionnel qui a reçu une certification de la part d’un organisme accrédité a le droit de réaliser ce type de diagnostic.

guillemet ouvertQu’est-ce que le taux réduit de la TVA ?

Le taux réduit de TVA concerne les travaux faits tout d’abord sur une construction dont la date de commencement des travaux a débuté depuis plus de 2 ans. Il faut également que ces travaux concernent une habitation affectée exclusivement à un usage d’habitation à l’issue des travaux.

Pour bénéficier du taux réduit de TVA (le taux réduit de TVA est à 10 %), le client devra signer et remplir 2 formulaires d’attestation simplifiée (Cerfa 13948*03). Ce formulaire doit être rempli et signé à la date d’établissement du devis fait par le professionnel. Le client conservera un formulaire, et l’entreprise en conservera un autre.

Il est important de savoir que ces formulaires doivent être conservés, tant par l’entreprise que par le client, jusqu’au 31 décembre de la 5ème année suivant l’achèvement des travaux. Il faut également conserver devis et factures acquittés émis par la ou les entreprises, afin de pouvoir les produire, le cas échéant, auprès de l’administration fiscale qui pourrait en faire la demande, et ceci dans les délais énoncés plus haut.

En aucun cas, le taux de TVA réduit ne peut s’appliquer à des prestations quelles qu’elles soient, si elles sont facturées de professionnel à professionnel.

Un taux de TVA à 10 % ne peut être appliqué par une entreprise si la nature des travaux consiste à augmenter la surface de plancher de la construction existante de plus de 10 %. Il est également impossible d’appliquer un taux de TVA à 10 % si les travaux consistent en une surélévation ou une addition de construction.

Par contre, il est tout à fait possible, par exemple, à un électricien, d’établir un devis et une facture avec un taux de TVA à 10 % pour ajouter à l’installation existante, des prises de courant, des interrupteurs, des points lumineux. Il est également possible d’appliquer un taux de TVA à 10 %, visant à remettre aux normes un tableau électrique.

En règle générale, le taux de TVA réduit à 10 % s’applique surtout dans des locaux affectés à l’habitation.

guillemet ouvertA quoi servent les fusibles ?

Les fusibles ou cartouche fusible servent à protéger les appareils et non les personnes en cas de surintensité ou de court-circuit. Le choix d’un fusible se fait selon sa taille (par exemple 5*20, 10*25, 10*38), son type, gG (usage courant) ou aM (pour les équipements demandant un fort courant au démarrage, c’est le courant d’appel) et son calibre (pouvant aller de quelque milliampères à quelques centaine pour les plus gros). Ils sont placés dans un porte fusible ou un sectionneur, aujourd’hui remplacé par des disjoncteurs. Une cartouche fusible traversée par un courant électrique peut être assimilée à une résistance, donc consomme de l’énergie électrique. Ces consommations sont réglementées par des normes.

guillemet ouvertComment tester un fusible à fil ?

Un fusible à fil se teste soit par un témoin de fusion (généralement rouge) présent sur le fusible, ou à l’aide d’un multimètre sur position ohmmètre en plaçant les pointe de touche de l’appareil à l’extrémité de la cartouche fusible, si le fusible et bon, on dit qu’il est passant (valeur lu sur l’appareil de mesure égale à 0 ohms), si le fusible ne fonctionne plus, on dit qu’il est non passant (la valeur lu sur l’appareil de mesure tend vers l’infini).

guillemet ouvertComment tester un fusible électronique ?

Un fusible électronique ne peut être testé qu’à l’aide de son témoin de fusion.

guillemet ouvertA quelle hauteur placer un interrupteur d’éclairage ?

Les dispositifs de commande (interrupteur, va et vient, bouton poussoir pour télérupteur ou minuterie, bouton tactile ou automatique) pour l’éclairage doivent être installés entre 90cm et 1,3m du sol fini. Ils doivent être installés à l’intérieur de chaque pièce, sauf dans les pièces d’eau ou ils peuvent être installés à l’extérieur afin de pouvoir respecter les volumes défini par la norme électrique NFC 15-100.

guillemet ouvertQuels sont les différents types de radiateurs électriques qui existent pour une maison ?

– Le premier type de radiateur et le plus ancien est le convecteur, qui peut se décliner en plusieurs puissances, de 500 W à 2000 W.

Son principe de fonctionnement est la convection. Il est le plus économique à l’achat. On peut trouver des convecteurs programmables compatibles avec des systèmes de programmation par boitier de commande.

– Le panneau rayonnant, d’une technologie plus récente, fonctionne comme son nom l’indique, sur le principe du rayonnement, un peu comme le soleil.

Le panneau rayonnant est également programmable par un boitier de commande, mais il est pourvu de programmations intégrées. Certains sont également équipés d’une détection automatique d’occupation. La détection automatique d’occupation fonctionne de la façon suivante : lorsque le radiateur ne détecte pas de présence, il diminue automatiquement la température de la pièce jusqu’à, par exemple, pour une pièce qui ne serait pas occupée pendant 2 ou 3 jours, se mettre en fonction hors gel. Lorsque les occupants reviennent dans le logement, le radiateur les détecte automatiquement et se remet à chauffer.

– Le radiateur à inertie. On peut trouver des radiateurs à inertie à fluide caloporteur ou à inertie sèche. Le principe en est le suivant : pour un fluide caloporteur, la résistance électrique chauffe un fluide contenu dans le radiateur, qui transmet sa chaleur à l’enveloppe qui peut être en tôle ou dans différents autres métaux. Quant au radiateur à inertie sèche, le liquide caloporteur est remplacé par de la pierre qui accumule la chaleur et la retransmet vers la pièce. Un radiateur à inertie restera chaud même après être éteint. Cette technologie a l’avantage de produire une chaleur douce et continue, n’asséchant pas l’air de la pièce. Ces radiateurs sont plus onéreux à l’achat qu’un panneau rayonnant ou un convecteur, mais procurent dans le logement une sensation proche ou très proche de radiateurs en fonte ou en tôle d’un chauffage central.

guillemet ouvertComment protéger mon enfant des risques d’électrocution ?

Il faut d’abord différencier l’électrocution, qui est un risque mortel, de l’électrisation.

L’électrisation est le passage d’électricité dans le corps. Elle peut provoquer des brûlures externes ou internes, perturber le rythme cardiaque.

On parle d’électrocution quand les lésions provoquées par le passage de l’électricité dans le corps sont plus graves et entraînent le décès.

– Votre enfant peut s’électrocuter en mettant ses doigts, ou un objet métallique, dans une prise de courant.

Pour prévenir ce risque, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez faire installer des prises de courant à « eclips » : il s’agit d’une prise de courant avec un système de sécurité intégré, empêchant toute introduction d’objets. Vous pouvez reconnaître ce type de prises de courant car un plastique de couleur noir ou vert obstrue les deux alvéoles.

Vous pouvez également mettre en place des caches prises à clés. Ces caches existent pour des prises avec ou sans terre.

– Votre enfant peut s’électrocuter avec des fils électriques, ou des multiprises.

Votre enfant peut ainsi s’électrocuter en raison d’installations défectueuses dans votre logement, mais aussi dans votre garage, votre jardin. Il peut s’agir de fils dénudés, de rallonges électriques vétustes ou endommagées, ou de multiprises surchargées.

Il y a également un risque si vous oubliez de débrancher un appareil électrique après utilisation, et que votre enfant tire sur la prise…

En conclusion, n’hésitez-pas à faire vérifier et entretenir par un professionnel vos installations électriques, surtout si votre logement est ancien et ne répond plus aux normes actuelles.

Votre logement doit également être équipé d’un disjoncteur différentiel, qui, dès qu’il y a un court-circuit, coupe le courant.

Vous pouvez aussi éliminer vos multiprises de votre logement, en faisant installer des prises de courants murales supplémentaires. Vous serez doublement gagnant, tant au niveau de la sécurité, que de l’esthétique…

guillemet ouvertLa décoration de ma maison vient d’être finie et j’aimerais poser un système d’alarme. Que me conseillez-vous ?

C’est un problème auquel nous sommes régulièrement confrontés, et nous y répondons par la pose d’une alarme 100 % sans fil.

L’un des avantages principaux de ce type d’alarme est que l’installation ne nécessite pas de travaux importants : pas de saignée, ni de trou, pas de retouche de peinture à faire après la pose.

Le type d’alarme que nous posons peut nous permettre de visualiser, de sécuriser et de gérer votre logement à distance par une technologie sans fil.

Le cœur de l’alarme est constitué d’un boitier se fixant très facilement et très discrètement dans votre maison ou dans votre appartement. Ce boitier nécessite tout simplement d’être à proximité d’une prise téléphonique. Si cela n’était pas possible, une simple carte SIM fera l’affaire.

Il est à signaler également qu’une sirène d’alerte équipe le boitier. Mais il est aussi possible, suivant la configuration des lieux et les souhaits du client, de mettre le boitier de commande en relation avec une sirène placée à l’extérieur de la maison, par exemple.

Cette alarme peut être gérée par une télécommande d’un format réduit (porte-clés).

L’alarme peut, suivant les souhaits du client, être raccordée à une société de télésurveillance qui sera prévenue en cas d’intrusion.

On peut raccorder à l’alarme, par exemple :

– un ou plusieurs détecteurs infrarouges avec photo et flash intégré, d’une portée de 12 mètres,

– un ou plusieurs détecteurs infrarouges anti-animaux, d’une portée de 12 mètres également,

– un ou plusieurs détecteurs d’ouverture gérant portes et fenêtres,

– un ou plusieurs détecteurs de fumée, équipé(s) d’un buzzer de 95 db,

– d’un ou plusieurs émetteurs universels permettant de gérer et de surveiller des appareils tels que congélateur, chaudière, etc…

– d’un médaillon de téléassistance permettant un déclenchement panique par bouton ou traction,

– d’une sirène extérieure (coque étanche), et bien entendu équipée d’un flash intégré.

Tous ces appareils sont équipés de protections anti-ouverture et anti-arrachement.

guillemet ouvertPouvez-vous me guider ou me conseiller, car je voudrais éclairer ma maison en extérieur, ainsi que mon jardin ?

Tout d’abord, nous allons aborder l’éclairage de la façade de votre maison. Différents éléments sont possibles à installer. Les premiers sont ce que l’on appelle les luminaires structurants ou architecturaux, à savoir des projecteurs ou des appliques que l’on peut placer à différentes hauteurs suivant la configuration de la façade.

Par exemple, de part et d’autre de la porte d’entrée, il nous est possible d’installer des appliques ayant une diffusion vers le haut ou vers le bas, avec différents angles de projection de lumière. Des appliques, diffusant vers le haut et vers le bas en même temps, existent également. Ces appareils sont vendus sous différentes formes et différentes couleurs, afin qu’ils s’accordent avec la couleur et la forme de votre façade.

Si vous souhaitez souligner plus particulièrement un élément de façade, le ruban led peut être une solution.

Il est important également de pouvoir, au niveau des escaliers, de l’allée d’accès à la maison, ou de toute circulation autour de cette dernière, installer des lumières dites de balisage. Ces appareils, en effet, permettent un déplacement en toute sécurité, mais n’ont pas un effet éclairant très puissant. Cet appareillage peut se présenter sous différentes formes, potelets, ou à encastrer dans un support bois (exemple : terrasse), ou dans du béton (exemple : escaliers, allée de garage….).

Différentes couleurs sont possibles, la variété des couleurs étant maintenant de plus en plus grande.

En ce qui concerne le jardin, différentes solutions sont possibles. Nous pouvons concevoir sans problème, avec vous, un éclairage totalement personnalisé suivant les éléments à notre disposition (exemple : arbre, bassin, etc…).

En ce qui concerne les arbres, un éclairage peut être envisagé au pied, avec diffusion vers le haut du feuillage. Dans ce cas, nous adapterons la lumière en fonction de la couleur des feuilles.

Nous pouvons également envisager un éclairage avec un point de diffusion haut. Exemple : poteau et projecteur.

En conclusion, nous travaillerons en concertation avec vous afin de vous satisfaire au mieux.

guillemet ouvertJe fais partie d’une association, et nous aurions besoin d’une sonorisation pour un petit groupe de 4 musiciens n’en possédant pas. Comment pouvez-vous nous aider ?

En effet, nous sommes en mesure de répondre à votre demande.

Nous pouvons vous louer une sonorisation adaptée à une salle de 200 personnes, sonoriser un groupe de 4 musiciens.

Nous disposons, pour cela, de tout le matériel nécessaire, à commencer par une console de mixage 24 voix avec un égaliseur. Cette console dispose d’un module d’effet reverb écho. Elle est également pourvue, en entrée de voix, de compresseurs et d’égalisations aigües, médiums et basses. Nous pouvons également, sur cette console, insérer 3 effets par voix.

En ce qui concerne la partie diffusion de sons, sont mises en place deux enceintes médiums aigües de 350 watt, pourvues d’un haut-parleur 15 pouces et de 2 tweeters d’aigües de marque MACKIE. Ces enceintes sont ce que l’on appelle des enceintes actives, c’est-à-dire que dans chaque enceinte, il y a un filtre et un amplificateur.

A cela, nous allons adjoindre un ou deux caissons basses de marque identique, également pourvus d’amplification individuelle et d’un filtre actif. Ces caissons basses sont pourvus de haut-parleurs de 46 cm à évents.

Les enceintes MACKIE décrites plus haut offrent plusieurs possibilités d’installation. Elles peuvent être posées sur des pieds en hauteur, sur le sol, ou dans une position dite wedge, c’est-à-dire, servant de retour de scène.

En ce qui concerne les micros de prise de son, plusieurs marques sont mises à disposition suivant votre choix :SHURE, AKG, etc…

Les différents micros mis à disposition servent pour la voix, la prise de son d’instruments acoustiques. Sinon, pour les amplis, nous faisons une reprise directe sur la console si vous le souhaitez.

Il est possible, dans notre prestation, d’inclure ou non un technicien son. Cette personne, si vous souscrivez à cette option, se chargera de l’installation, de la mise en route, des réglages, de la balance, et bien évidemment du remballage du matériel.

Comme vous le voyez, notre prestation peut s’effectuer sous différentes formes. Aussi, n’hésitez-pas à nous contacter. Nous en conviendrons ensemble.

guillemet ouvertJe viens d’acheter une maison. Le seul moyen de chauffage existant est un fourneau à pellets. N’ayant pas les moyens, après plusieurs devis, d’installer un chauffage central fuel ou gaz, j’aimerais compléter ce fourneau par un chauffage électrique. Que me conseillez-vous  ?

En ce qui concerne les pièces à vivre, nous pouvons sans dégrader les murs existants, installer des radiateurs électriques de dernière génération que l’on appelle radiateurs à inertie sèche ou à fluide caloporteur.

Ce sont des radiateurs à chaleur douce, à inertie dynamique, qui associent dans leur fonctionnement une façade rayonnante contenant une résistance surfacique et un corps de chauffe en fonte.

Ces appareils existent également dans une version contenant un liquide caloporteur.

Tout l’intérêt de ces radiateurs réside dans la gestion des deux corps de chauffe, permettant d’optimiser le confort en fonction des attentes de l’utilisateur.

Pour notre part, nous posons et nous assurons la maintenance et la garantie de marque AIRELEC, radiateurs complétement fabriqués en France.

Bien évidemment, ces radiateurs sont gérés par un programmateur permettant de composer plusieurs zones de chauffe à l’intérieur de votre maison.

Pour la salle de bains, toujours dans la même marque, nous aurons à vous proposer une dizaine de modèles différents en sèche-serviettes soufflant ou non.

En ce qui concerne les chambres, deux solutions s’offrent à vous : soit le même type d’appareillage que dans les pièces à vivre, soit la possibilité d’y installer des panneaux rayonnants, ceci étant à déterminer avec vous.

Tous nos appareils sont également équipés d’un fil pilote permettant leur raccordement au programmateur. Ainsi, vous pourrez utiliser à votre guise, soit le chauffage électrique, soit votre fourneau à pellets.

Dans tous les cas, tous les appareils que nous pourrons vous proposer sont conformes à la RT2012 et possèdent le label NF LCIE ELECTRICITE Performance Catégorie C.

Quoiqu’il en soit, il est indispensable, avant toute chose, que nous nous rendions à votre domicile afin d’établir un bilan thermique de l’habitation pour pouvoir vous conseiller au mieux.

guillemet ouvertAvec l’hiver qui arrive, le temps d’éclairement augmente. J’aimerais équiper mon appartement avec des ampoules plus économiques que les ampoules à incandescence que j’ai. Que me conseillez-vous ?

Vous voulez économiser de l’énergie, et par la même, réaliser de substantielles économies sur votre facture d’électricité, alors il vous faut investir dans des ampoules basse consommation.

Les ampoules à basse consommation vont consommer environ 5 fois moins qu’une ampoule à incandescence classique, et à éclairement égal plus de vingt fois moins qu’une ampoule halogène.

Il vous faut savoir également que si le prix d’une ampoule à basse consommation est plus élevé à l’achat qu’une ampoule traditionnelle, celle-ci durera dix fois plus longtemps qu’une ampoule à incandescence.

Pour ces ampoules comme pour les autres, il vous faudra choisir une puissance adaptée à l’endroit où vous allez les mettre. Il faut réserver les basses consommations 15 à 20 watts pour un coin lecture par exemple, les basses consommations en 9 watts suffiront près du téléviseur ou en lumière d’ambiance.

Pour des spots, par exemple d’éclairement pour un plan de travail (cuisine, plan vasque salle de bains), vous pourrez remplacer vos traditionnelles ampoules par des ampoules led, que vous pourrez choisir dans différents tons de couleur.

guillemet ouvertPeut-on intervenir en amont du disjoncteur de branchement ?

Si vous appelez disjoncteur de branchement le disjoncteur principal 500 ma, qui se trouve avant votre tableau d’alimentation, alors non. Vous ne pouvez pas intervenir en amont de ce disjoncteur car il doit être plombé par votre fournisseur d’électricité.

Aussi, je vous inviterai tout d’abord à vérifier qu’il s’agit bien du disjoncteur dont je vous parle. Ensuite, si c’est vraiment le cas, il vous faut vous rapprocher du service de dépannage de votre fournisseur d’énergie afin qu’il puisse dépêcher sur place un de ses techniciens.

Par contre, vous pouvez en aval de ce disjoncteur, intervenir pour y brancher l’alimentation principale avant tableau de votre maison ou de votre appartement.

guillemet ouvertJe suis propriétaire d’une maison individuelle que j’ai rénovée il y a 10 ans. A l’époque, on ne parlait pas de domotique, du moins ces produits n’étaient pas accessibles pour le particulier et il était très compliqué de trouver un électricien qui pouvait installer ce genre d’appareil. Aujourd’hui, je suis décidée à équiper ma maison. Que pouvez-vous me proposer comme système qui soit évolutif et qui, surtout, n’occasionne pas trop de travaux car ma déco vient d’être refaite ?

Aujourd’hui, plusieurs systèmes existent.

Prenons par exemple la commande de volets roulants existants.

Nous en installons régulièrement et ce, depuis plusieurs années maintenant, ce qui fait que nous avons du recul et pouvons affirmer que ce matériel est très fiable. La pièce maîtresse de l’installation est la centrale qui se présente sous la forme d’une petite box que nous raccorderons à votre box internet, sans occasionner de « dégâts » sur la décoration.

Ensuite, vient l’installation des différents modules équipant les fenêtres. Ces modules se placent très simplement et se raccordent, soit au plus près du moteur du volet roulant (boîte de dérivation), soit, vu leur petite taille, directement dans le boîtier derrière le bouton de commande existant. Il est important de signaler que la double commande bouton ou smartphone continue à fonctionner au choix.

Chaque module est mis en route et s’initialise directement sur la box. Il est également possible, si on le souhaite, de poser ces modules sur toutes les portes de garage et sur les portails extérieurs. Pour ces derniers, il faut vérifier la compatibilité avec d’anciens moteurs. Une fois ces modules installés, toujours sans toucher à la décoration, la phase suivante sera la mise en route de l’application sur votre tablette ou sur votre smartphone. Il est important de signaler que l’application peut se télécharger sur tous les smartphones des membres du foyer, afin que chacun puisse commander tous les appareils installés.

Une fois cela fait, vous pourrez alors commander, même depuis votre lieu de vacances, vos volets roulants, porte de garage, lumières intérieures et extérieures (avec l’installation d’un module identique à celui des volets) depuis votre smartphone.

Il est également possible de commander des prises connectées ; par exemple, une lampe de chevet dans une chambre d’enfant, une cafetière, etc…

guillemet ouvertFaut-il débrancher des prises et des interrupteurs non utilisés qui se trouvent à différents endroits de ma maison, dans des parties atelier, garage et dans un petit couloir y accédant ?

A votre question, je ne répondrai ni par oui ni par non. Il nous arrive très souvent, notamment lors de changement de tableaux électriques afin de les remettre aux normes, que nos clients nous signalent avoir une partie de l’installation qu’ils n’utilisent pas ou plus car ils ne savent pas si c’est en bon état, et de ce fait, avoir des craintes quant à leur sécurité.

Suivant leurs besoins, nous repérons ce qui est en bon état et ce qui peut encore leur servir.

J’ai par exemple en tête un changement de tableau électrique chez un client qui avait un atelier-garage pourvu de prises, d’interrupteurs et de luminaires en grande partie fonctionnels, et qui n’étaient pas tous alimentés. Son souhait, sans engager de gros frais, était de remettre tout en fonction. Il nous a suffi de repérer les circuits, de les alimenter depuis son tableau neuf en y mettant les protections qui conviennent. Nous avons changé un interrupteur vétuste, tiré une terre sur 3 prises qui n’en étaient pas pourvues, et notre client a pu, à moindre fait, récupérer l’usage complet de son atelier et de son garage.

Quoiqu’il en soit, pour ce type de travaux, il faut être très vigilent à ce que les sections de fils ou de câbles soient bien en adéquation avec l’usage que l’on veut en faire. Il faut vérifier également les connections dans les boîtes de dérivation ; le cas échéant, changer ces boîtes, et reprendre le câblage jusqu’au tableau principal si les câbles ne sont pas en bon état.

Pour ce qui vous concerne, la seule solution pour répondre à votre question de façon définitive, est que vous fassiez appel à un professionnel qui sera seul habilité à y répondre en se rendant sur place ; car il nous est arrivé également d’intervenir sur des installations que l’on croyait être débranchées et qui, en fait, étaient toujours alimentées, et cela à maintes reprises. Je vous déconseille en tant que particulier de vous y attaquer seul.

guillemet ouvertComment trouver les causes d’une surconsommation électrique ?

Pour trouver les causes d’une surconsommation électrique, il faut prendre en compte l’ensemble du logement et ne rien laisser de côté.

Chauffage

Les conditions climatiques extérieures peuvent expliquer une surconsommation due au chauffage, s’il est électrique dans votre logement. En effet, plus il fait froid à l’extérieur, plus votre consommation va augmenter.

Pour y remédier, posez-vous la question de savoir si votre isolation est suffisante. Pour ce faire, je ne saurais trop que vous conseiller de faire intervenir un professionnel afin qu’il puisse vous donner son avis, et notamment sur l’état de vos radiateurs, car il est utile de rappeler que de vieux radiateurs (grille-pains) consomment énormément et restituent peu de chaleur.

Eclairage 

Il est important, pour limiter sa consommation électrique en ce qui concerne l’éclairage, de s’équiper de lampes à économie d’énergie, ou de luminaires LED. En effet, contrairement au tout début, on trouve maintenant très facilement tout type d’ampoules permettant d’équiper (en économie d’énergie) tous les luminaires, du plafonnier aux appliques en passant par la lampe de chevet.

Equipements de la maison

Dans ce chapitre, je ne saurais trop vous rappeler qu’une télévision en veille, une imprimante, un ordinateur, etc… sont consommateurs d’énergie.

N’oublions-pas non plus qu’un chauffe-eau doit être dimensionné en fonction du nombre de personnes vivant sous le même toit et impérativement, si cela est votre choix, raccordé à un contacteur jour-nuit vous permettant de profiter de la tarification correspondante.

Electroménager

On peut diminuer de façon drastique une surconsommation due aux appareils électroménagers tout simplement en s’équipant d’appareils neufs. En effet, si l’on prend le simple exemple d’un réfrigérateur, à dimensions égales, certains appareils ayant ne serait-ce qu’une dizaine d’années, consomment jusqu’à 5 fois plus que le même appareil siglé par exemple A+++.

Il en va de même pour le lave-linge, le lave-vaisselle, etc…

En conclusion, il faut vraiment, et j’insiste sur ce point, prendre en compte toutes les spécificités inhérentes à votre logement.

guillemet ouvertComment choisir entre un interrupteur et un disjoncteur différentiel ?

Le premier facteur de choix entre un interrupteur différentiel et un disjoncteur différentiel est le prix ; en effet, il peut varier du simple au double. Aussi, il est très important d’en tenir compte.

Le second facteur est le calibre ; l’interrupteur différentiel ne couvre pas toutes les plages, et beaucoup de clients s’en rendent compte mais trop tard.

Le troisième facteur est la sensibilité ; au-dessus d’une certaine plage, il faudra choisir un disjoncteur différentiel.

Le dernier facteur est le pouvoir de coupure qui n’est pas toujours disponible pour un interrupteur différentiel.

Le calibre d’un interrupteur différentiel doit toujours être supérieur au disjoncteur situé en amont (disjoncteur amont 30A, interrupteur différentiel 40A) car ce dernier n’a pas de pouvoir de coupure contre les surintensités. Si on est en présence de deux dispositifs différentiels à la suite, de sensibilité identique (30mA, 30mA ; 300mA, 300mA), on choisira pour une protection dite sélective, c’est-à-dire que ce sera le dispositif le plus proche du défaut qui se coupera en premier. Cela évite de couper une installation dans sa totalité si il n’y en pas besoin, ou par exemple, si le disjoncteur différentiel EDF se trouve dans la rue, de sortir pour le réenclencher.

En général, la protection utilisée pour des usages courant dans l’habitat est l’interrupteur différentiel, de type AC pour les circuits courants (éclairage, prises à usage courante, volets roulants, chauffage…), et de type A pour protéger contre les défauts comportant des composantes continues (cuisinière ou plaque de cuisson, lave-linge).

Le disjoncteur différentiel sera plutôt utilisé dans le tertiaire, l’industrie ou pour des usages spécifiques.

Il nous est arrivé un nombre incalculable de fois d’intervenir chez des clients qui n’avaient pas tenu compte de tous ces conseils, soit par ignorance, soit en essayant de faire des économies. C’est pourquoi je ne saurais trop vous recommander de faire appel à un professionnel.

guillemet ouvertPourquoi existe-t-il un fil de terre sur certains appareils électroménager ?

Lorsque l’on a un fil de terre sur un appareil électroménager, cela veut dire que l’on est en présence d’appareil de classe 1. Les appareils de classe 1 sont les appareils qui ne possèdent pas de double isolation, c’est-à-dire que la carcasse métallique est reliée à la terre pour éviter une électrocution ou une électrisation par contact indirect. Ce risque est éliminé qu’en présence d’une terre correcte (inférieure à 100 ohm) et d’un dispositif différentiel de 30 mA.

Les appareils de classe 2 sont représentés par un double carré ; ils possèdent une double isolation (carcasse métallique isolée), évitant ainsi tout risque d’électrisation ou d’électrocution par contact direct.

guillemet ouvertComment détecter un court-circuit sur un réseau enterré ?

Un court-circuit dans un réseau enterré est souvent dû à des travaux de terrassement réalisés dans le terrain. Le court-circuit a pour effet le déclenchement de la protection de ce circuit. Si le défaut est détecté avant la fin des travaux, la mise en place d’une boîte de dérivation ou une chambre de tirage permet de résoudre ce problème, sinon, il faut repasser une ligne d’un bout à l’autre du circuit.

guillemet ouvertComment transformer un simple allumage en un va et vient ?

Il existe deux solutions pour transformer un simple allumage en un va et vient.

La première est une solution filaire, qui, en général nous oblige à passer par une pose apparente sous moulure. On installe une moulure blanche ou de couleur selon l’esthétique entre les deux points de commande, dans laquelle on passe la filerie nécessaire afin de pourvoir réaliser un montage en va et vient. Cette solution est onéreuse et peu esthétique.

La seconde solution consiste à installer un système radio qui permet d’éviter une moulure apparente, des travaux qui amèneront de la poussière et qui prendront du temps. La durée de vie de la pile placée dans le récepteur est comprise entre 5 et 10 ans selon l’utilisation. Cette solution est la moins onéreuse et la plus esthétique.

guillemet ouvertComment passer des lignes électriques derrière du BA13 ?

Les lignes électriques sont mises en place avant la pose des plaque de plâtre BA 13. Une fois celles-ci posées, il est très difficile de repasser des gaines électriques sans refaire des saignées ou passer en apparent sous moulure.

guillemet ouvertPourquoi mon télérupteur ne fonctionne plus bien ?

Lorsqu’un télérupteur ne fonctionne plus, plusieurs cas de figure sont possibles :

Soit l’ampoule du luminaire est hors service, à ce moment-là il faut la remplacer.

Soit un bouton poussoir est défectueux et il devra être remplacé.

Soit c’est le télérupteur en lui-même qui est défectueux, et il faudra procéder à son remplacement.

guillemet ouvertEst-il possible d’intervenir en amont d’un disjoncteur de branchement ?

Pour une intervention en amont du disjoncteur de branchement, il est impératif de faire appel à ERDF qui est le seul habilité et autorisé à intervenir. Les techniciens sont équipés d’EPI (Equipement de Protection Individuel) tels que des gants isolants, tapis isolants, visière protégeant contre les UV et les projections de matière, etc. Mais également d’outils isolés qui permettent le travail sous tension.

guillemet ouvertPour une petite pièce, quel chauffage électrique me conseillez-vous ?

Pour chauffer une petite pièce au moyen d’un chauffage électrique, plusieurs paramètres sont à prendre en ligne de compte ; tout d’abord la dimension de la pièce, sa hauteur de plafond, et son usage.

Par exemple, vous souhaitez chauffer une chambre de 3 mètres sur 3. Il faudra installer un appareil d’approximativement 1000 W. En effet, nous avons, pour simplifier les calculs, l’habitude de prendre une base d’environ 100 W au mètre carré + une petite marge de sécurité. Dans cet exemple, je vous conseillerai d’installer un panneau rayonnant.

Prenons un autre exemple d’une pièce aux dimensions identiques, mais qui serait pourvue sur tout un pan d’une grande baie vitrée par trop isolée. Dans ce cas, il nous faudrait augmenter la puissance du radiateur.

En tout état de cause, pour dimensionner correctement un radiateur, il faut faire appel à un professionnel.

guillemet ouvertDoit-on débrancher les prises que l’on utilise pas ainsi que les interrupteurs ?

Oui, s’il s’agit de prises ou d’interrupteurs se trouvant dans des pièces qui ne sont pas ou plus utilisées. Je vous recommande de les mettre hors service.

Pour cela, il vous faudra faire appel à un professionnel, car, en effet, il ne faut pas se contenter de démonter l’appareillage, mais il faut aller plus loin et mettre hors service également le disjoncteur alimentant la ligne.

En effet, nous avons souvent des clients qui nous appellent en nous demandant pourquoi leur installation, pourtant « pas si vieille que cela », disjoncte sans qu’ils en comprennent la raison.

Il est fréquent que cela vienne de vieux luminaires, de vieilles prises ou de vieux interrupteurs qui ne sont plus utilisés depuis des années.

guillemet ouvertQue faire en cas de surcharge ponctuelle ?

S’il vous arrive d’avoir besoin ponctuellement de plus de puissance pour alimenter un appareil, la seule solution qui s’offre à vous est de contacter EDF pour qu’il passe à votre domicile et augmente la puissance délivrée au compteur.

S’il s’agit d’un appareil que vous utilisez de façon ponctuelle et qui fait disjoncter la ligne, adressez-vous à un professionnel qui pourra, suivant la section des fils ou du câble, changer le disjoncteur concerné en en augmentant la puissance.

guillemet ouvertEst-il possible d’avoir deux installations électriques sur le même compteur ?

Deux installations concernant deux logements avec deux propriétaires ou un propriétaire et un locataire : la réponse est non.

Par contre, s’il s’agit d’un même propriétaire, qui possède et utilise deux appartements dans la même maison, c’est tout à fait possible. Mais pour cela, il vous faudra faire appel à un électricien qui pourra refaire, le cas échéant, le ou les tableaux électriques nécessaires et se raccorder au compteur EDF. Cela nous est fréquemment demandé ; par exemple lorsqu’un propriétaire décide d’aménager un grenier en plusieurs pièces, ou bien lorsqu’il fait une extension à sa maison.

guillemet ouvertQuel est votre avis concernant le ou les systèmes de réduction de la consommation électrique ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe beaucoup de nouveaux produits qui nous permettent de faire de substantielles économies, notamment en ce qui concerne les appareils de chauffage électrique dits de dernière génération. Mais nous y reviendrons plus tard.

L’une des premières économies à réaliser dès que l’on entre dans le logement, c’est de s’équiper au maximum d’ampoules à économie d’énergie. Pour cela, il existe différents types d’ampoules et la plus économique et la plus longue en durée est sans conteste l’ampoule LED, qui vous apportera, suivant ce que vous aurez choisi, une lumière plus ou moins blanche. Même en ce qui concerne les guirlandes pour votre sapin, et c’est la période, les fabricants vous proposent maintenant de très jolis produits équipés de LED.

Une autre piste pour réaliser des économies d’énergie nous a, à tous, été donnée depuis longtemps. Il faut couper tous les appareils en veille, y compris ordinateur, téléviseur…

Passons maintenant au chauffage. Les appareils actuels peuvent être équipés, suivant le modèle que vous aurez choisi, d’une gestion centralisée par programmateur, ce qui vous permet d’adapter la température de votre logement suivant votre présence ou non dans celui-ci  ; mais plus souple encore, et ne nécessitant aucune intervention de votre part, ces radiateurs sont équipés d’un détecteur permettant à l’appareil de se couper seul dès qu’il détecte par exemple une fenêtre ou une porte ouverte durant le temps où l’air froid rentre. L’appareil reste donc à l’arrêt ; dès que la porte ou la fenêtre sera refermée, il le détectera et reprendra son cycle antérieur.

Si vous quittez votre logement pendant une période plus ou moins longue, l’appareil le détectera et baissera automatiquement sa température d’un, deux ou trois degrés, cela jusqu’au passage en hors gel au bout de 48 heures. Il est à noter également que tous ces appareils peuvent être commandés depuis votre tablette ou votre smartphone.

Voilà pour les pistes qui me paraissent les plus évidentes pour réaliser des économies d’électricité.

guillemet ouvertJ’ai des volets roulants chez moi et je souhaiterais les motoriser. Est-ce possible ?

Oui, cela est possible, mais dans certaines conditions.

Tout d’abord, il faut s’assurer qu’une place dans le caisson ait été prévue à cet effet. Pour cela, vous pouvez vous mettre en relation avec la société qui vous a vendu vos fenêtres. S’ils vous disent que c’est possible, et après démontage du caisson, il vous faut prendre les cotes intérieures, puis vous mettre en relation avec un électricien qui pourra trouver des moteurs adéquats.

Il est souhaitable que le professionnel se déplace à votre domicile afin de vous chiffrer précisément le montant des travaux. Ces derniers seront fonction également de la proximité ou non d’une source électrique, car si ce n’est pas le cas, il faudra envisager des travaux de saignée, ce qui aurait pour effet d’abîmer toute la finition de vos pièces (peinture, placo…).

Il y a également une autre solution, celle de la pose de baguettes apparentes pour faire passer les fils, mais cette solution n’est pas très esthétique et rebute la majorité de nos clients.

guillemet ouvertJ’ai un appareil électrique défectueux. Que faire ?

Tout d’abord, il convient de savoir de quel appareil il s’agit, et ce qui vous fait dire que cet appareil est défectueux.

Prenons l’exemple d’un client qui m’appelle et me dit que « toute mon installation électrique a sauté, je n’ai plus de courant nulle part ». En ce cas, il convient de réenclencher un par un les disjoncteurs pour voir d’où vient le problème. Le disjoncteur qui ne tiendra pas enclenché sera celui qui est relié à l’appareil posant problème. Il convient donc de débrancher l’appareil incriminé et de vérifier ensuite que le disjoncteur qui ne tenait pas, tient à présent.

Mais nous voyons régulièrement, lors de nos dépannages, des pannes que nous pourrions qualifier de « pas franches » ; c’est-à-dire un appareil ayant un petit défaut, qui, de temps à autre, fait sauter le disjoncteur. Et là, c’est tout l’art du professionnel que de détecter cette panne.

guillemet ouvertJ’ai entendu parler du consuel mais je ne sais pas ce que c’est.

Le consuel est un organisme auprès duquel on fait valider toute l’installation électrique d’une maison neuve. Et ce n’est qu’après l’obtention de l’accord du consuel qu’EDF pourra ouvrir « votre compteur électrique ».

En effet, le consuel dépêchera l’un de ses agents habilité à vérifier que toute l’installation a bien été faite selon les normes en vigueur.

guillemet ouvertJe voudrais savoir si mon installation électrique est conforme.

Pour s’assurer de la conformité d’une installation électrique, le plus facile est de faire appel à un électricien professionnel qui pourra s’assurer de la conformité de l’installation. Ou bien, vous pouvez aussi faire appel à une société de diagnostic habilitée pour l’électricité.

guillemet ouvertA partir de quel moment doit-on réaliser un diagnostic électrique et pourquoi ?

Il faut faire réaliser un diagnostic électrique lorsque l’on souhaite vendre son bien, ou le louer.

Il faut réaliser le diagnostic d’une installation électrique dans les deux cas cités plus haut, de façon obligatoire.

Mais vous me demandez pourquoi installer le diagnostic d’une installation électrique ; j’ai une autre réponse à vous faire.

On peut réaliser le diagnostic d’une installation électrique, de façon non obligatoire, en passant par un électricien, pour s’assurer que son installation dispose bien de terre, de dispositifs de protection pour les personnes, et qu’aucun élément apparent (prise, interrupteur) n’est dangereux. Dans la très grande majorité des cas, un électricien professionnel de votre ville ou de votre village vous fera cela pour un prix très modique. Ce n’est pas une pratique courante dans la population, et pourtant cela peut se révéler très très utile. Il nous arrive très fréquemment de nous rendre chez des clients pour un dépannage, et de constater sur place un ou plusieurs éléments pouvant mettre en danger la vie des occupants.

D’une manière générale, quelque soit l’endroit où nous rendons, nous resserrons les vis du tableau électrique, vérifions que le logement dispose d’une prise de terre, etc… Une petite visite au tableau doit être faite tous les deux ans.

guillemet ouvertDans un salon, doit-on respect un nombre de prises de courant ?

Pour l’installation de prises dans un salon-séjour, il faut compter au minimum une prise de courant tous les 4 m2. Ceci est le minimum imposé par la norme. Mais, si d’aventure le salon séjour ne faisait, et s’est extrêmement rare, que 15 m2, la norme nous demande d’installer un minimum de 5 prises.

Ce type d’installation ne se fait quasiment jamais. En effet, même si le salon-séjour ne fait que 20 m2, il n’est pas rare d’installer par loin de 10 prises, notamment à l’endroit où se trouvera la télévision. Généralement, en plus de la prise antenne, on installe un minimum de 4 prises les unes à côté des autres afin de pouvoir alimenter télévision, décodeur, lampe d’ambiance, home cinéma, etc…

guillemet ouvertDans mon logement, mes prises de courant ne possèdent pas de petit picot ce qui sert à terre, il me semble ? Faut-il que je change mes prises ?

Non, vous n’êtes pas obligé de changer vos prises. Mais il serait plus prudent de faire appel à un professionnel qui pourra se rendre à votre domicile afin de vérifier si oui ou non, dans la gaine derrière la prise, votre installation dispose d’un fil de terre. A ce moment-là, il est extrêmement souhaitable de remplacer les prises non pourvues de ce picot par des prises en disposant.

En effet, il nous arrive très fréquemment, lors du remplacement d’une ancienne prise défectueuse, de nous apercevoir qu’un fil de terre existe bien, mais qu’il n’est pas raccordé à la prise. En ce cas, nous changeons l’appareil et raccordons le fil de terre au tableau.

D’une manière générale, lorsque nous sommes appelés sur ce type d’intervention, nous proposons systématiquement à nos clients de faire passer une aiguille dans la gaine afin de voir si nous avons suffisamment de place dans celle-ci pour y faire passer un fil de terre. C’est une opération, qui généralement, est possible, relativement rapide et qui vous permet d’accroître la protection de votre logement.

guillemet ouvertExiste-t-il une hauteur mini pour installer une prise de courant dans une maison ou dans un appartement ?

Même si certains peuvent dire qu’il doit minimum y avoir 5 centimètres entre le sol et la prise de courant, la bonne pratique est de placer l’axe de percement de la boîte de la prise entre 20 et 25 centimètres du sol.

En ce qui concerne une éventuelle installation d’une prise de 32 A, généralement dédiée à l’alimentation d’une plaque de cuisson, si certains nouveaux donnent une hauteur minimum de 12 centimètres, la pratique, là aussi, nous a amené à constater que l’on nous demande fréquemment de les installer (pour les cuisinistes) entre 60 et 70 centimètres du sol.

guillemet ouvertJe souhaiterais poser une prise de courant dans une cuisine que je vais refaire, pouvez-vous m’indiquer comment procéder ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’on n’installe aucune prise à proximité des bacs d’évier car il faut respecter une certaine distance. Il est également à savoir que l’on n’installe pas de prise au-dessus d’une plaque de cuisson. En ce qui concerne les autres prises, il est souhaitable, dans la cuisine, d’en disposer un minimum de 6 qui serviront à l’alimentation, par exemple, de la cafetière, du grille-pain, d’un batteur à soupe, etc…

Pour les autres, c’est à voir avec l’équipement que vous projetez d’installer dans votre cuisine, car elles sont à mettre en relation avec des lignes dédiées.

guillemet ouvertJe vais bientôt installer un lave-vaisselle dans ma cuisine? Quelle prise d’alimentation dois-je faire poser ?

Si vous souhaitez installer un lave-vaisselle, il vous faut pour cela disposer, dès le tableau électrique, d’un disjoncteur de 20 A, et d’un câble d’alimentation d’une section de 2,5 mm2. Je ne saurais trop vous recommander de faire appel à un professionnel pour faire réaliser ces travaux.

guillemet ouvertNous venons de faire l’acquisition d’une maison à rénover, et nous nous demandons combien de prises de télévision nous allons y installer ?

D’une manière générale, nous avons l’habitude d’installer un minimum de 2 prises télévision pour un logement inférieur à 100 m2, et 3 prises dans un logement d’une surface supérieure à 100m2.

Nous avons également pour habitude de mettre au moins une de ses prises à proximité d’une prise téléphone.

En ce qui vous concerne, sachez qu’il existe dorénavant la possibilité pour vous d’avoir la télévision soit par la parabole, soit par une antenne râteau, soit la télévision internet. Nous faisons de plus en plus d’installations avec des prises RJ 45 et un câble permettant le passage d’internet, du téléphone, et de la télévision.

Aussi, il nous faudrait en savoir plus afin de répondre à votre question avec précision sur vos attentes.

guillemet ouvertEst-il vrai, et depuis quand, les prises RJ 45 sont obligatoires dans les logements ?

Les prises RJ 45 ne sont obligatoires que dans les logements neufs et dont le permis de construire a été déposé à compter du 1er janvier 2008.

En ce qui vous concerne, je ne pense pas qu’elle le soit.

guillemet ouvertEst-il possible, si on le souhaite, d’encastrer des prises de courant dans le sol de ma terrasse en bois, terrasse qui par ailleurs, est totalement couverte et fermée ?

Bien évidemment, avec un matériel approprié présentant toutes les garanties de protection exigées par la norme, nous pouvons tout à fait encastrer des prises de courant.

guillemet ouvertJ’aimerais installer une prise de courant contre un mur extérieur de ma maison. Pouvez-vous me dire comment faire ?

Pour installer une prise de courant à l’extérieur, il vous faudra respecter d’une part une hauteur minimum, approximativement 1 mètre du sol. D’autre part, il vous faudra vous procurer, si vous souhaitez le faire vous-même, un matériel protégé des projections d’eau, siglé IP44.

guillemet ouvertY a-t-il une différence de qualité de câble, suivant que l’on le mette en intérieur ou en extérieur ?

Oui, il y a une différence qui est indiquée par le fabriquant du câble, sur celui-ci.

Si un professionnel peut aisément faire la différence, il vous faudra faire attention lors de vos achats, si vous souhaitez faire les travaux vous-même, à bien sélectionner le câble ad-hoc. Très souvent, notamment dans la grande distribution, « les conseillers de vente » pourront vous renseigner.

A titre d’exemple, si sur un câble vous voyez la mention U100R2V, ce câble peut convenir sous certaines conditions à un usage extérieur. En tout état de cause, pour une installation aux normes, avec des garanties de sécurité maximales, il est souhaitable de faire appel à un professionnel.

guillemet ouvertJe suis actuellement propriétaire d’un appartement disposant d’une cave. Celle-ci n’a pas de lumière. Puis-je l’équiper, sachant que mon câble d’alimentation devra passer dans les parties communes ?

Oui, cela est tout à fait possible, à partir de votre tableau, si vous disposez sur celui-ci d’un dispositif de protection différentielle 30 mA.

Je pense, mais n’en suis pas certain, qu’il vous faudra l’accord de la copropriété car des percements devront être effectués dans les parties communes. Une fois cela résolu, vous ne pouvez que descendre en ligne directe sans dérivation à votre cave. Il vous faudra également disposer, sur le tableau, un voyant de présence de tension.

guillemet ouvertJ’ai dû changer une prise de courant dans mon appartement, et qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir que je n’avais aucun câble rouge relié à cette prise. Aussi, pouvez-vous me dire si cela est bien réglementaire, ou s’il faut que je fasse changer tous les câbles ?

En aucun cas, il ne faut changer tous les fils, car il est fréquent et parfaitement réglementaire de ne pas avoir de fil rouge pour une phase. Il est fréquent de voir d’autres couleurs pour la phase.

Par contre, il est obligatoire d’avoir un fil bleu pour le neutre, et un fil jaune-vert pour la terre. Si cela est le cas, votre installation est bonne.

guillemet ouvertJe dispose, dans mon appartement, d’une ligne ayant servi à l’alimentation d’une cuisinière électrique en 3×4 mm2. Je souhaiterais mettre en lieu et place de cette cuisinière, une cuisinière à gaz. Puis-utiliser cette ligne ?

Oui, bien sûr, si votre cuisinière est totalement à gaz, car certaines cuisinières dites à gaz sont en fait pourvues d’un four électrique. Il vous faut bien lire la notice si le four est électrique, afin d’en déterminer la puissance. Vous saurez alors si un câble 3 x 4 mm2 est adapté.

N’hésitez-pas à nous recontacter. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre plus en détail.

guillemet ouvertJe souhaite installer dans un hangar que je possède des conduits électriques dits ICTA. Puis-je fixer ces conduits à la fois sur des poutres métalliques et sur des poutres en bois. En effet, ce hangar est fait en deux matériaux.

Oui, vous le pouvez. Il vous faut vous assurer, avant de commencer votre chantier, que le hangar possède une bonne prise de terre (piquet, barrette de coupure). Après quoi, pour accrocher le tube, il vous faut vous munir de fixations, et pour le bois et pour le métal.

guillemet ouvertJe souhaiterais refaire une « ligne » pour alimenter, dans ma maison depuis mon tableau électrique, afin d’amener un nouvel emplacement où je vais installer un téléviseur, le câble d’antenne et le câble d’alimentation électrique du téléviseur. Puis-je passer ces deux câbles dans le même conduit ?

Non, cela n’est pas autorisé. En effet, il faut deux gaines, une pour le câble « antenne », une pour l’alimentation électrique. Mais peut-être, pour l’alimentation électrique, disposez-vous d’une prise électrique ou d’une boîte de dérivation à proximité de l’endroit où vous souhaitez installer votre téléviseur. Ceci vous permettrait de vous dispenser, pour une seule prise, de retirer un câble depuis le tableau. Il vous faudra, par contre, vérifier que sur le circuit où vous pensez remettre une prise en plus, il n’y a pas un nombre de prises trop important.

guillemet ouvertJe rénove ma maison, et dans ce cadre, je vais évidemment refaire mes plafonds. Comme c’est une ancienne maison, je vais redescendre mes plafonds à 2.50m. Que puis-je, en point central et en applique, utiliser pour préparer mes connexions lumières ?

Pour préparer vos connexions lumières, vous devez utiliser ce que l’on appelle une boîte DCL (Dispositif de Connexion pour Luminaire). Il s’agit d’un dispositif que l’on encastre dans le placo. Pour cela, il vous faudra préparer un trou à la scie cloche. C’est un dispositif qui permet de ne pas endommager les fils au fur et à mesure des changements de luminaires.

guillemet ouvertJe pense installer dans mon appartement un radiateur panneau rayonnant dans ma salle de bains. Celui-ci est métallique. La canalisation contenant les fils est en plastique. Dois-je le raccorder à une liaison équipotentielle ?

Non, ce n’est pas obligatoire de relier ce radiateur à la liaison équipotentielle.

guillemet ouvertJe veux installer une prise de courant dans ma salle de bains qui n’en dispose pas. Cette prise va être à environ 80cm à droite de mon lavabo. Puis-je l’installer comme cela ?

Oui, il est tout à fait possible d’installer une prise de courant à la distance que vous m’indiquez, car cette prise sera suffisamment éloignée, et du lavabo, et de son mitigeur. Il est toutefois très important que vous sachiez qu’il vous faut absolument raccorder cette prise de courant à la terre, et bien vérifier que votre installation dispose d’un système de protection disjoncteur différentiel 30 milliampères(mA).

guillemet ouvertJe souhaite installer dans le volume 2 de ma salle de bains un éclairage. Le puis-je ?

Vous le pouvez tout à fait si cet appareil d’éclairage est de classe II, et protégé d’un système de protection différentiel 30 milliampères. Il faut également que cet éclairage possède un indice de protection contre l’eau minimum IPX4. Mais tout cela est écrit généralement sur la boîte contenant le luminaire.

guillemet ouvertJe projette de faire construire une extension à la maison existante. Cette extension se trouvera au niveau de mon jardin, de plain-pied à mon habitation. Une dalle isolée du sol avec du polystyrène sera coulée sur un radier et recouverte d’une chape. Les murs seront en ossature bois d’une épaisseur de 2 cm, totalement isolés avec cette même épaisseur avec de la laine de bois. Une toiture traditionnelle recouvrira l’extension et je projetterai entre 400 et 500mm de laine. Les fenêtres seront en PVC double vitrage. Cette partie de ma maison comprendra une extension de mon salon-séjour et de deux chambres. A quoi dois-je penser et que dois-je mettre en œuvre pour équiper cette nouvelle construction sachant que je souhaiterais la chauffer avec des panneaux rayonnants ?

Tout d’abord, il faudra s’assurer qu’il y ait assez de place dans le tableau électrique existant afin de pouvoir y adjoindre les disjoncteurs dont vous aurez besoin pour cette nouvelle construction. Sinon, un tableau annexe devra être installé. Mais tout cela se fait aisément avec la venue d’un professionnel.

Suivant la disposition des pièces et ce que vous souhaitez y installer, il faut également penser et comptabiliser le nombre de prises dont vous aurez besoin. S’il y a lieu, pensez également aux prises antenne et RJ45. A vous de voir si vous souhaitez, dans cette nouvelle partie, installer un ou plusieurs ordinateurs, une ou plusieurs télévisions et téléphones.

L’éclairage, également, est à étudier suivant que vous déciderez de mettre des points DCL ou d’éventuels spots encastrés dans vos nouveaux plafonds.

Quant aux panneaux rayonnants que vous pensez installer, il vous faudra dans un premier temps savoir si vous souhaitez un gestionnaire, ou si vos panneaux rayonnants fonctionneront manuellement. Et tout cela dépend de la configuration qu’aura cette extension.

Quant au calcul de puissances concernant les panneaux rayonnants, il vous faudra les faire une fois les surfaces des chambres et de la pièce principale bien définies. En tout état de cause, je ne saurais trop vous conseiller de faire appel à un professionnel qui, lui, saura sur place, en très peu de temps, vous conseiller efficacement, et le cas échéant, vous établir un devis précis.

guillemet ouvertJ’ai acheté une maison il y a une quinzaine d’années. Cette maison est équipé de volets roulants. J’ai en tout 13 fenêtres, une porte de garage à télécommande et un portail à l’entrée de la propriété qui est commandé également avec une télécommande. J’ai entendu dire qu’il existe maintenant des modules permettant de commander tout ce matériel depuis mon smartphone. Aussi, j’aimerais savoir si cela est possible, malgré l’âge de mon équipement.

Oui, bien sûr, il est possible d’installer ce nouveau système même sur du matériel qui n’est pas très récent. Nous avons équipé un bon nombre de maisons en 2015, et pour l’instant, nous n’avons jamais rencontré de matériel incompatible avec ce que nous posons. Certaines adaptation, toutefois, sont parfois indispensables (relais temporisés), surtout sur de vieilles motorisations de portail.

Je vais maintenant tenter de vulgariser mon propos afin de mieux vous expliquer en quoi consiste cette installation.

Tout d’abord, nous branchons sur votre box internet le module de commande qui nous permettra de relier entre eux tous les équipements. Une fois cela fait (il s’agit simplement d’un branchement avec un câble internet et une alimentation prise 220 v), nous installons, soit dans des boîtes de dérivation commandant les volets, soit directement dans la boîte derrière le bouton de commande actuel, un micro module. Il nous faut en installer un par volet. Ces micro modules, ensuite, vont se boucler entre eux. Nous y reviendrons plus tard.

Ces micro modules installés, il nous faut les programmer et télécharger de façon très simple sur votre smartphone le logiciel qui nous permettra de les commander depuis celui-ci. Sur ce logiciel, différentes programmations sont possibles : volet par volet, deux par deux, étage par étage, etc…

En ce qui concerne la porte de garage, le principe est identique, idem pour le portail d’entrée dans votre propriété.

guillemet ouvertJe viens d’acquérir un appartement, et lorsque le vendeur m’a remis le diagnostic électrique, j’ai vu qu’il était notifié l’absence de protection différentielle 30 mA. J’ai fait venir un électricien qui m’impose d’en rajouter 3 pour couvrir tous les circuits de protection de l’appartement. Comme le tableau est plein, il m’a chiffré un remplacement de tableau électrique. Dois-je absolument protéger tous les circuits de l’appartement ?

Tout à fait, dans les logements, tous les circuits doivent être protégés par un différentiel 30 mA.

guillemet ouvertJ’ai dans une dépendance de ma maison 4 prises de courant qui sont apparemment reliées à un disjoncteur 16 A qui se trouve à proximité dans ce même local. Comme je n’y connais pas grand-chose, je me suis renseigné et l’on m’a dit qu’il ne fallait pas rajouter sur ce disjoncteur un différentiel 30 mA, car ces prises étaient pourvues d’un fil de terre. Qu’en pensez-vous ?

Afin de répondre au mieux à votre question, je vais vous donner quelques pistes à explorer.

Vous avez donc pu constater que vos prises étaient équipées de fil de terre, ce qui est un premier bon point. Ensuite, vous me dites que ces prises sont reliées à un disjoncteur 16 A, deuxième bon point. Enfin, vous me parlez d’une protection 30 Ma.

Afin de vous assurer que ce circuit est bien protégé par un différentiel, il vous faut aller en amont de ce 16 A, jusqu’au tableau, afin de vous assurer qu’il est bien raccordé à un 30 mA placé en tête de rangée. Si cela n’était pas le cas, pour une raison ou pour une autre, il vous faut envisager très sérieusement, pour votre sécurité, soit de raccorder ce circuit au 30 mA, soit d’en faire poser un dans votre dépendance.

Je tiens à vous rappeler, comme à tous mes clients, que le dispositif 30 mA est une protection indispensable dans les logements et les dépendances.

guillemet ouvertJe possède un appartement qui est équipé de convecteurs électriques qui ont plus de 15 ans, et qui, à mon avis, chauffent de plus en plus mal (même à fond, je ne peux dépasser 20°). Je sais que ces convecteurs sont équipés de fils pilotes reliés à une « centrale de commande » qui est dans le couloir et qui ne fonctionne plus. Pouvez-vous me conseiller un type de radiateur autre que des convecteurs, et est-il possible que je puisse commander ces radiateurs depuis une centrale neuve ? N’ayant pas trop de moyens, quelle serait la solution la moins onéreuse ?

La première des choses qu’il me faudra savoir afin de pouvoir vous conseiller précisément, c’est la taille des pièces ainsi que le type d’isolation de votre appartement, afin de pouvoir dimensionner correctement les appareils à installer.

Vous me dites ne pas pouvoir chauffer à plus de 20°. Il est possible qu’en plus de la vétusté de vos appareils, il ne s’agisse que d’un sous-dimensionnement de vos convecteurs.

Vient ensuite le choix du nouvel appareillage. Il est évidemment facile, si vous avez des fils pilotes sur vos anciens appareils, de les rebrancher sur les nouveaux, d’en changer la commande par une commande neuve.

Comme vous disposez d’un petit budget, la solution la moins onéreuse en terme d’installation, c’est le panneau rayonnant simple qui, comme son nom l’indique, fonctionnera pas rayonnement (des schémas de fonctionnement sont disponibles sur le site de notre fournisseur, je pourrai vous les communiquer si cela vous intéresse).

Le remplacement de votre ancien appareillage par des appareils neufs se fait très facilement en lieu et place, sans abîmer vos murs. Il sera même possible de remplacer, suivant l’endroit où il se trouve, un appareil horizontal par un vertical qui prendra moins de place au mur.

En tout état de cause, il sera obligatoire, avant toute réponse définitive, de faire venir un professionnel à votre domicile afin qu’il établisse un devis précis des travaux à effectuer.

guillemet ouvertJe fais réaliser un changement de tableau électrique dans un studio. L’électricien doit-il me fournir un schéma du travail réalisé ?

Oui, l’électricien doit vous fournir à la fin des travaux un schéma et mettre des repères sous les différents disjoncteurs, ainsi que sur le ou les 30 mA, ceci afin de vous permettre d’un seul coup d’œil, en cas de panne, de voir d’où vient le problème : lumière, prise, éventuellement ligne spécialisée, ce qui vous permettra d’identifier la source d’une éventuelle panne.

guillemet ouvertJ’ai de vieux projecteurs halogènes autour de ma maison. Je m’en sers régulièrement le soir. Ils sont vétustes. Par quoi pourrais-je les remplacer ? Est-il possible, à luminosité égale, de faire des économies ?

Tout à fait. Vous pouvez remplacer vos vieux projecteurs halogènes par des projecteurs LED. Les économies ainsi réalisées seront très importantes. Il existe plusieurs types de projecteurs, suivant ce dont vous aurez besoin ; vous pourrez vous équiper de projecteurs avec détecteurs, ou pas. Si vous avez besoin que les projecteurs restent allumés un long moment, il faudra éviter les détecteurs.

guillemet ouvertJ’envisage de m’acheter un petit chalet pour  le mettre dans mon jardin. J’aimerais y faire venir l’électricité afin de pouvoir m’en servir, soit de chambre d’appoint, soit pour y bricoler. Pouvez-vous me dire s’il est possible d’y installer l’électricité ?

Oui, bien sûr. Pour cela, il suffit de passer de façon souterraine, à une profondeur minimum de 40 cm, un câble d’alimentation venant du tableau principal de la maison. Une fois cela fait, il est possible d’installer un ou plusieurs luminaires, ainsi que des prises de courant vous permettant de pouvoir y bricoler. Aussi, je vous invite à me donner plus de précisions sur la véritable destination de ce chalet. Par exemple, s’il sert de chambre d’appoint, avez-vous pensé à y installer du chauffage ? Pour cela, et pour dimensionner ce chauffage correctement, il me faut connaître la superficie de la pièce.

guillemet ouvertNous avons en projet d’adjoindre à notre maison une extension qui pourrait nous servir de cuisine d’été, salon, etc… Nous pensons monter des murs en agglo sur toute une partie de l’extension (quasiment un mur complet 5 mètres x 2 mètres), et une baie vitrée sera posée. Aussi, nous souhaiterions installer un plancher chauffant. Quel est le procédé d’installation, et pouvez-vous me donner une estimation du coût de l’installation ? Evidemment, ça ne sera qu’une grande pièce, et il faudra prévoir également de la lumière et des prises de courant, ainsi qu’une prise antenne et éventuellement une prise pour un ordinateur.

Sur le principe, cela est très possible. Dans les grandes lignes, il vous faudra procéder de la façon suivante : le maçon va commencer par couler une dalle avec ou sans vide sanitaire, tout dépend de la configuration du terrain ; puis, il va monter les murs en agglo sur celle-ci. En ce qui concerne l’isolation, deux choix possibles : une ITE (Isolation Thermique Extérieure) ou une isolation intérieure. Revenons au sol : sur la dalle préalablement coulée, il vous faudra installer une isolation en plaque type polystyrène sur laquelle, toujours très schématiquement et après un calepinage que nous avons établi, il nous faudra dérouler la trame chauffante. Une fois celle-ci posée, une chappe d’un minimun de 5 cm sera coulée dessus. Bien entendu, pendant cette opération réalisée par un chappiste, nous serons présents afin de vérifier le bon déroulement du coulage. En effet, ceci est une pratique obligatoire car par le passé, beaucoup de chappes coulées sur trame ont endommagé ces dernières. Puis la trame est raccordée…

Ce que je viens de vous expliquer, ce sont vraiment les grandes lignes du déroulement des travaux.

Cette formule a l’avantage de conserver toute la place disponible sur les murs afin de pouvoir peut-être mieux meubler votre extension.

Je ne peux pas répondre à toutes les questions que vous me posez de façon précise. Aussi, je vous invite à prendre contact avec nous afin que nous puissions nous rendre sur place pour éventuellement en discuter.

guillemet ouvertJ’ai dans ma maison une pièce à vivre d’environ 60 m2, et d’une hauteur de plafond d’environ 2,60 m. Cette pièce est éclairée par 4 points lumineux équipés d’ampoules à halogène au plafond (plafonds dits à l’italienne, en plâtre sur lattis). J’ai également au mur, à différents endroits, surtout du côté salon, 4 appliques. Ce système ne m’éclaire pas assez. Aussi, j’envisage d’encastrer des spots LED en grand nombre (peut-être sur un variateur ?). J’aimerais également changer de place mes interrupteurs sans trop faire de dégâts au mur (saignée). J’aimerais savoir s’il est possible d’adjoindre un système sans fil.

Pour répondre à votre question, la première chose que j’ai envie de vous dire, c’est que non, l’encastrement de spots dans un plafond dit à l’italienne est impossible car, pour une pièce aussi grande, on ne peut se contenter des 4 points existants. La solution que je préconise chez vous va faire appel non seulement à un électricien, mais aussi à un plaquiste, car il faut faire un faux plafond.

Vous me dites que vous avez 2,60 m de hauteur sous plafond. Sachant qu’une hauteur standard est à 2,50 m, un plaquiste pourra sans difficulté, avec un système sur rails, redescendre cette hauteur à 2,50 m ; ce qui nous laissera juste la place pour encastrer des spots LED. Seule cette solution peut être envisagée pour répondre à votre problème.

Pendant la mise en place de ce faux plafond, nous pouvons faire un calepinage sur plan des endroits de la pièce où vous souhaitez avoir des spots. Une fois ceci réalisé, nous partons des points existants et passons les câbles, « sautant » de spot en spot. Ensuite, le plaquiste, se conformant au calepinage, perce les trous avec une scie cloche à la bonne dimension. Il ne nous reste plus, après ces finitions, qu’à poser nos spots.

En ce qui concerne d’éventuels changements de place d’interrupteurs, nous avons une solution d’interrupteurs sans fil. Aussi, n’hésitez-pas, si ce projet fait son chemin, à nous recontacter.

guillemet ouvertJe souhaiterais remplacer les convecteurs électriques dans un petit appartement que je loue. J’ai entendu parler de nouveaux radiateurs à fluide chaleur douce, à circulation intégrale. Pouvez-vous me dire si vous êtes susceptible de poser ce matériel dans mon appartement ?

Bien sûr. Je suis quasiment certain que vous voulez me parler de radiateurs IRID intégral fabriqués en France par AIRELEC. Si c’est le cas, c’est une gamme de produits que nous posons depuis de nombreuses années, et  le modèle IRID est un modèle nouveau. C’est le seul radiateur électrique fluide à circulation intégrale qui a un meilleur rendement en termes de rayonnement et de confort.

Ce produit a ceci de particulier d’avoir une montée en température très rapide. Cette gamme de radiateurs existe en 4 puissances, mais quelque soit la puissance, installé au mur, aucun de ces radiateurs ne dépasse 110 mm d’épaisseur. Il existe en 750 W, 1000 W, 1500 W et 2000 W.

Aussi, n’hésitez-pas à nous contacter pour plus de renseignements.

guillemet ouvertJe suis propriétaire d’une maison que je pense diviser en deux parties pour louer le premier étage. Que faut-il faire et comment faire pour faire installer un second compteur pour mes futurs locataires ?

Pour diviser une maison en deux, il va falloir séparer toute l’électricité du premier étage de celle du rez-de-chaussée que vous conserverez pour votre usage personnel. Pour ce faire, il faudra installer dans un premier temps un tableau électrique, reprendre sur celui-ci les circuits existants du premier étage (prises, lumières, etc…). Une fois toute l’installation refaite, il faudra, pour pouvoir ouvrir le compteur électrique de cet appartement, faire venir un organisme que l’on appelle consuel, afin que celui-ci puisse valider le travail de l’électricien et autoriser le fournisseur d’électricité que vous aurez choisi à ouvrir le compteur.

Aussi, pour ce type de travaux, je ne saurais trop vous recommander de faire appel à un professionnel.

guillemet ouvertNous venons de faire, en fin d’année dernière, l’acquisition d’une maison de ville possédant un terrain arboré d’environ 50 m2. Aussi, nous souhaiterions y faire les aménagements suivants :

  • Pose d’une piscine de 8 mètres sur 4 mètres avec abri (moteurs électriques) : pouvez-vous les brancher, ainsi que le moteur de machinerie ?

  • Pouvez-vous nous installer également des moteurs électriques avec des bras pour une ouverture de deux grands battants en fer ?

  • Il nous faudrait également l’installation d’un portier vidéo.

  • Il y aurait à poser, encastrés, des points lumineux autour de la piscine.

  • Nous souhaiterions aussi vous demander d’installer des lampes au pied des arbres qui sont sur le terrain.

  • Pour finir, nous souhaiterions que tout cela puisse se commander au moyen d’une tablette installée dans la maison, ou de nos smartphones.

Bien sûr, nous pouvons effectuer tous ces travaux. Dans un premier temps, il nous faudra creuser des tranchées afin d’enfouir des gaines de bonne dimension pour y faire passer nos câbles ou fils d’alimentation.

Ensuite, nous raccorderons les moteurs pour l’abri de piscine, puis la machinerie, moteur, pompe et filtre. Une fois ceci fait, il nous faudra déterminer ce que vous souhaitez en termes de lumières autour de la piscine. Puis viendra le temps de la pose.

Quant au portail, c’est sans difficulté que nous pourrons poser le matériel que vous nous demandez. Idem pour le portier vidéo (nous installons ce type de matériel très régulièrement).

Une fois toutes ces gaines, ces fils, ces câbles rapprochés du tableau, nous passerons à la phase qui nous intéresse, je pense, le plus, la connexion de tous ces éléments à un système domotique centralisé afin que vous puissiez commander tous ces éléments de votre tablette ou de vos smartphones.

Ceci est une réponse de principe, bien entendu, il nous faudra nous déplacer à votre domicile afin d’estimer au plus juste de coût des travaux.

guillemet ouvertBonjour. Nous sommes propriétaires d’une vieille ferme lorraine en banlieue de Nancy. Une partie de la bâtisse est totalement vide. Aussi, nous avons dans un premier temps fait percer une porte-fenêtre au rez-de-chaussée et deux fenêtres à l’étage. Nous destinons cette partie à une extension intérieure pour y loger au rez-de-chaussée un salon et à l’étage deux chambres (celles-ci pourront communiquer avec nos autres chambres au moyen d’une porte déjà existante). L’extension sera faite totalement sur une ossature bois intérieure composée de poutres de dimensions 10×20, aussi bien pour les montants que pour les planchers. L’isolation entre le rez-de-chaussée et le premier étage sera de 20 centimètres entre poutres, placo sur rails en sous-face, OSB de 19 mm pour les planchers qui seront recouverts de planchers clic-clac.

Aussi, nous aimerions savoir si vous pourriez intervenir sur ce chantier afin d’y poser prises, spots encastrés, lignes RJ45 pour l’informatique, et éventuellement commande de volets roulants (comme nous n’avons pas acheté les fenêtres, nous ne savons pas encore si elles seront équipées de volets roulants).

Bonjour. Oui, nous pouvons intervenir sans aucun problème sur votre chantier. Bien entendu, il nous faudra nous rendre sur place afin de vous établir un devis précis suivant vos souhaits. Dans un premier temps, il nous faudra voir le tableau électrique qui, je pense, est existant afin de nous rendre compte s’il y a à l’intérieur de celui-ci une  place suffisante pour y ajouter les différentes protections dont nous aurons besoin pour votre extension. Si cela n’était pas le cas, nous pourrions vous proposer d’adjoindre au tableau existant un autre tableau de taille modeste, qui viendrait en complément.

Il nous faudra ensuite déterminer le nombre d’appareillages que vous souhaitez (prises, lumières, etc…), puis nous verrons le chemin à emprunter pour tirer les gaines afin de finaliser l’installation.

Aussi, n’hésitez-pas à prendre contact avec nous afin que nous puissions vous établir un devis.

guillemet ouvertBonjour. J’ai une propriété d’une surface de 2 hectares. Sur ce terrain, j’ai pour l’instant une maison d’habitation, avec un raccordement EDF en triphasé. J’ai un projet, sur ce terrain, d’installer une ou plusieurs serres tunnels de culture pour y installer mon activité de maraichage. Aussi, j’aurais besoin pour mes serres d’éclairage, de prises de courant pour pouvoir y brancher de façon ponctuelle, des machines dont j’ai besoin et éventuellement du chauffage. Ces serres ont une ossature métallique en tube rond de 60 mm et seront recouvertes de plastique transparent. Comment faire depuis ma maison pour raccorder tout cela de façon sécurisée ?

Il me faudra également prévoir, entre ces serres, des projecteurs me permettant de me déplacer à l’extérieur.

Tout d’abord, il nous faudra déterminer la puissance dont nous aurons besoin pour éclairer et chauffer les serres. Pour cela, rien de plus simple. Comme le chauffage sera le poste qui consomme le plus en pointe, c’est ce poste qui nous guidera.

Nous repartirons du compteur existant, avec éventuellement un sous-compteur pour séparer la consommation de votre habitation de celle de votre activité professionnelle. Pour ce faire, il nous faudra creuser des tranchées afin d’y faire passer des gaines de distribution qui ressortiront dans la serre elle-même. Dans chaque serre, nous installerons une armoire tableau étanche, comme c’est la règle en pareil cas.

Une fois ceci fait, nous tirerons des lignes, toujours avec du matériel étanche, à l’intérieur des serres. Ensuite, il nous faudra savoir si vous souhaitez utiliser des aérothermes électriques ou bien si une alimentation pour des canons à air chaud, par exemple au fuel, serait plus appropriée.

Il nous faudra également déterminer si vous souhaitez, à l’intérieur de chaque serre, un  éclairage par exemple avec des néons étanches fixes (sur l’ossature), ou si vous souhaitez pouvoir déplacer votre éclairage en le  branchant sur des prises de courant. Je pense qu’il est utile de préciser que toute l’ossature des serres sera à mettre à la terre.

En ce qui concerne les projecteurs que vous souhaitez installer à l’extérieur des serres, tout cela est possible, mais pour une réponse plus précise, il nous faudra nous rendre sur place afin d’établir un devis précis.

guillemet ouvertEtant propriétaire d’une maison depuis maintenant 1 an, j’envisage de faire des travaux et notamment des travaux d’isolation, changement de fenêtres, de sols, et évidemment de décoration. Aussi, j’aimerais en profiter pour mettre « aux normes » mon installation électrique qui est vétuste et d’origine très certainement. J’ai plusieurs tableaux car c’est une maison qui possède quatre niveaux, y compris le sous-sol qui est de plain-pied. Au troisième et au quatrième niveau, ce sont des tableaux de petite taille équipés de disjoncteurs. Je pense que ce sont les plus récents. Quant au grand tableau qui se trouve au rez-de-chaussée, donc dans le garage, celui-ci est encore équipé pour partie de portes-fusibles ressemblant à des disjoncteurs et de portes-fusibles en céramique. Je suis certain, car je le vois, d’être équipé d’un piquet de terre ainsi que d’une barrette de coupure. Pour en avoir fait le tour, j’ai la terre à tous les étages, à de rares exceptions dans deux chambres. Aussi, pouvez-vous me conseiller sur ce qu’il convient de faire pour rénover l’ensemble de l’installation ainsi que pour équiper l’extérieur en lumières, et pourquoi pas installer une interphonie-visiophonie et un portail électrique.

Si vous envisagez de refaire votre installation électrique à neuf, nous commencerons, je le pense, par envisager dans un premier temps le changement et le regroupement, peut-être, des deux tableaux des deux derniers étages. Il nous faudra voir sur place l’état de l’appareillage également, vérifier que toutes les prises sont équipées de terre, et éventuellement retirer un fil de terre, soit dans la gaine existante et la distribuer à toutes les prises, soit repasser une terre dans l’isolation que vous comptez refaire.

Ensuite, nous nous dirigerons vers le tableau principal du rez-de-chaussée afin d’en dimensionner le remplacement, avec, bien sûr, l’installation de protections 30 mA.

Quant à d’éventuels éclairages extérieurs, visiophonie, interphonie et portail, il nous faudra bien évidemment nous rendre sur place pour envisager ces travaux. Aussi, n’hésitez-pas à nous contacter afin que nous prenions rendez-vous.

guillemet ouvertNous sommes propriétaires d’une maison de ville depuis plus de 30 ans. Nous avons décidé de la rénover en totalité (isolation, électricité, plomberie, fenêtres). En ce qui concerne l’isolation, nous ne pourrons la réaliser que sur une petite partie de notre habitation car, comme je vous le disais plus haut, il s’agit d’une maison de caractère avec des moulures en plâtre présentes depuis la construction et que nous tenons absolument à conserver. C’est pourquoi nous aimerions savoir ce qu’il est possible de faire en terme d’électricité pour occasionner le moins de dégâts possibles (passage de câbles dans les murs), car durant les travaux, nous continuerons à habiter dans cette maison.

Notre maison est sur 4 niveaux, sous-sol et garage compris. Le grenier actuellement existant est totalement vide et nous projetons d’y faire 3 chambres et 1 salle de bains.

Nous démarrerons donc, pour faire suite à votre question, par le ou les tableaux électriques. Il nous faudra, vu l’âge de la maison, très certainement remplacer l’existant. Il nous faudra équiper ce ou ces tableaux électriques de différentiels 30 mA ainsi que de disjoncteurs, car, je pense qu’à l’heure actuelle, vous devez avoir des portes-fusibles.

Pourquoi des tableaux ? Quand on est en présence d’une maison ayant 4 niveaux, en cas de disjonction accidentelle, il est beaucoup plus facile, s’il on a un tableau par étage, de pouvoir réenclencher à proximité. En ce qui concerne les moulures en plâtre et autres éléments décoratifs, je suppose qu’il y a déjà soit des fils apparents, soit encastrés. A nous de voir, lorsque nous nous rendrons sur place, ce qu’il est plus facile de faire pour limiter les dégâts dans les murs. Sachez tout de même que d’un premier jet, je peux vous dire que nous installons de plus en plus d’interrupteurs sans fils.

Je ne peux vous en dire plus sans avoir vu votre maison. Aussi, n’hésitez-pas à nous contacter afin que nous puissions vous établir un devis.

guillemet ouvertBonjour. J’ai une pièce à l’arrière de ma maison que je viens de rénover entièrement, papiers-peints et peintures y compris. Je me suis aperçue d’une étourderie, mais un peu tard. En effet, j’avais juste un interrupteur pour allumer un luminaire au plafond, et lors de ma rénovation, j’ai fait percer une porte-fenêtre auprès de laquelle je n’ai pas d’interrupteur pour couper la lumière quand je vais sur ma terrasse. Aussi, y a-t-il une possibilité, télécommande ou autre, pour que je puisse avoir un deuxième interrupteur ?

Bonjour. Effectivement, nous avons une solution à votre problème, et cela s’appelle un interrupteur sans fil.

Nous allons placer un petit module au niveau du luminaire, ce qui va nous permettre d’y adjoindre un interrupteur sans fil que nous pourrons fixer auprès de cette porte-fenêtre ; ou, que vous pouvez, si vous le souhaitez, conserver sans le fixer au mur, comme une télécommande. Cela, bien entendu, se fait sans aucun dégât.

guillemet ouvertBonjour. Je suis propriétaire d’une maison située en campagne, et un peu en retrait par rapport à mes voisins. Aussi, j’aurais aimé avoir votre avis et quelques conseils car j’aimerais avoir de la lumière sur les 4 faces de ma maison (avec ou sans détecteurs ?), sachant que nous sommes deux au foyer et n’avons pas d’animaux.

Bonjour. Oui, cela est possible. Je vous conseille sur la face avant de la maison, de la pourvoir d’un luminaire LED dont nous déterminerons la puissance suivant la surface que nous aurons à éclairer.

Pour les trois autres faces, il faut voir ce que cela doit éclairer, mais sachez tout de même, qu’en règle générale, le projecteur LED avec détecteur, est très apprécié par nos clients. En effet, cela leur permet de circuler été comme hiver (et surtout l’hiver) sans se soucier au préalable d’avoir à appuyer sur un bouton.

N’hésitez-pas à nous contacter afin que nous venions vous présenter nos différents modèles de luminaires.

guillemet ouvertJe souhaiterais rénover ma salle de bains. J’aimerais supprimer l’éclairage existant qui se compose d’un plafonnier central avec un interrupteur à l’entrée de la pièce, et de deux appliques avec deux interrupteurs situés à côté d’un grand miroir. Je souhaiterais, si cela est possible, éclairer toute ma salle de bains au moyen de spots LED. Je dispose d’une hauteur sous plafond de 2,60 mètres, et je ne veux plus d’appliques sur les murs. J’aimerais donc savoir quelles solutions mettre en œuvre.

Pour répondre à votre question, il me faudrait savoir de quoi est constitué le plafond existant. Car il est possible, s’il se trouve entre deux étages, d’y intégrer des spots en retirant des câbles, mais pour cela il nous faudra connaître la composition du plafond (exemple matériaux en sous-face, et vide entre poutres si c’est du bois, etc…). Sinon, il nous reste une autre solution que nous mettons en œuvre de façon récurrente ces dernières années, à savoir refaire une ossature métallique par l’intermédiaire d’un plaquiste. Une fois celle-ci faite, nous passerons des câbles neufs. Ensuite le plaquiste plaque et nous ferons des trous de scie cloche.

Vous nous dites disposer d’une hauteur de plafond de 2,60 mètres. Une fois ces travaux effectués, si cela vous convient, vous disposerez encore d’une hauteur de 2,50 mètres. En effet, il nous faut à peu près 10 cm pour y intégrer nos spots.

Aussi, n’hésitez-pas à prendre contact avec nous afin que nous puissions vous établir un devis précis.

guillemet ouvertBonjour. Je suis syndic bénévole d’une petite copropriété de 4 appartements. A ce titre, je m’occupe de l’entretien des communs et ces semaines passées, j’ai constaté à plusieurs reprises que la minuterie des escaliers, certaines fois restait allumée de façon permanente. Aussi, je me suis rendu au tableau électrique qui se trouve dans les communs et j’ai vu que la minuterie y était. J’ai tapoté dessus et elle fonctionne à nouveau. Qu’en pensez-vous ?

Je ne peux vous donner d’autres réponses que celle de prendre contact avec nous afin que nous nous rendions sur place. Je n’ai pas le moyen de répondre à votre question sans avoir vu l’installation.

guillemet ouvertBonjour. J’ai chez moi 4 fenêtres qui ont été installées il y a maintenant 2 ans. Je voudrais savoir s’il est possible, car j’en ai entendu parler, de les faire fonctionner avec mon smartphone ou avec une télécommande. Pouvez-vous effectuer ce genre de travaux, et faut-il tirer des câbles ? Est-ce que ces travaux vont occasionner des dégâts sur mes murs ?

Oui, il est tout à fait possible de faire fonctionner des volets roulants à partir de votre smartphone, chez vous ou même à distance. Pour cela, il nous faut dans un premier temps installer ce que nous appelons une box qui sera reliée à votre box internet ; puis ensuite, à chaque fenêtre, soit dans une boîte de dérivation, soit derrière le bouton de commande, nous installerons un mini-module. Ceci n’occasionne aucun dommage, ni ne produit de poussières. Une fois ceci fait, nous téléchargerons sur votre smartphone une application spécifique. Il ne nous restera plus alors  qu’à finaliser en mettant ces différents éléments en rapport entre eux, ce qui ne nous dispense pas de passer à votre domicile avant afin de nous assurer que tous les éléments sont bien présents pour que nous puissions effectuer un travail de qualité.

guillemet ouvertJ’ai, à l’avant de ma maison qui donne sur une rue sombre, un jardin d’environ 10 mètres de large sur 20 mètres de long. J’aimerais éclairer ce jardin de façon à n’avoir plus d’ombre. J’ai pour l’instant des lampes simples (4), ce qui fait que l’allée principale n’est pas mal éclairée, mais le reste non. Que me conseillez-vous ?

La réponse à votre question peut être multiple en termes d’appareillage. Mais, d’un premier jet, suivant la configuration et d’éventuels arbres étant sur votre terrain, il me semble que la solution de mettre en lieu et place des éclairages existants des projecteurs LED serait une solution idéale.

Nous pouvons placer ces projecteurs soit au sol, soit sur des piquets que nous scellerions dans le sol, ceci afin de leur faire prendre de la hauteur pour une meilleure diffusion. Bien entendu, dans cette configuration, il nous faudra nous assurer que les faisceaux lumineux ne sont pas susceptibles de gêner les voisins.

Aussi, n’hésitez-pas à faire appel à nous afin que nous nous rendions sur place pour peaufiner votre projet.

guillemet ouvertJ’ai dans ma cuisine un circuit séparé de prises comprenant pour l’instant 4 prises. J’aurais souhaité savoir s’il vous était possible de m’en rajouter 4 supplémentaires au niveau de mon plan de travail ? Sur ces 4 prises, j’aurais à brancher un mini-four, une bouilloire, une cafetière, un robot, le tout ne fonctionnant jamais ensemble.

Oui, c’est sans problème que nous pourrons rajouter sur votre circuit 4 prises tout en restant dans la norme. Nous pourrons vous proposer soit 4 prises indépendantes, soit 2 blocs doubles, soit par exemple un bloc double et 2 prises indépendantes, ceci à votre convenance. Il nous faudra bien entendu nous rendre sur place afin de voir si nous pouvons vous installer du matériel encastré ou en saillie, et voir le cheminement de nos câbles. Dans un matériel installé en saillie, il nous faudra prévoir, si vous le souhaitez, des moulures pour joindre une prise à l’autre, mais tout cela sera défini lors de notre passage à votre domicile.

guillemet ouvertJ’aurais deux pièces chez moi à rénover en électricité, ce sont deux chambres dans lesquelles j’aimerais vous faire installer des prises de courant, des points pour des appliques au mur, et un système de chauffage. Ce sont des pièces qui, pour l’une, a une surface de 13 m2 et l’autre 17 m2. Pouvez-vous me dire si cela est possible en repartant de l’existant, sachant que j’ai pu me rendre compte que des fils avaient été encastrés à l’origine. Ce sont encore des fils entourés de « tissu » et passant dans des canalisations, je pense en métal.

Oui, nous pouvons sans problème faire ce type de travaux, mais là, nous sommes dans un cas typique d’une très, très vieille installation. Vous me dites avoir encore des fils entourés de tissu, ceux-là, c’est certain, il nous faudra absolument les changer. Pour cela, lors de l’établissement du devis à votre domicile, nous partirons depuis votre tableau électrique jusqu’à vos chambres. Nous allons vérifier depuis où il nous faudra remettre à neuf. Aussi, n’hésitez-pas à prendre contact afin que nous puissions vous établir un devis.

guillemet ouvertJe viens d’acheter une maison qui a une trentaine d’années et qui est déjà pourvue d’une cuisine intégrée. Je voudrais conserver cette cuisine pour l’instant ; par contre, sur le plan de travail,  il n’y a qu’une prise. J’aimerais savoir dans un  premier temps si vous pourriez en mettre d’autres car ce n’est pas très pratique. Pour information, j’ai déjà une prise au mur juste à côté du premier meuble du plan de travail. J’aimerais également savoir ce que vous pourriez faire en matière d’éclairage extérieur. J’ai plusieurs luminaires (vieux et dégradés) autour de la maison. J’ai pu voir que ces luminaires étaient équipés d’ampoules de 60 watts.

Pour répondre à votre première question, oui je pense que nous pourrons rajouter une ou plusieurs prises sur votre plan de travail. Pour cela il nous faudra d’abord vérifier le nombre de prises déjà imputées au circuit qui alimente celle dont vous me parlez, qui se trouve à côté de votre premier meuble.

En fonction du nombre de prises déjà imputées à ce circuit, nous pourrons en installer d’autres sur votre plan de travail. Bien sûr, ces prises seront installées en saillie afin de ne  pas dégrader l’existant. Mais ceci nous oblige à utiliser des moulures.

En ce qui concerne votre deuxième question, nous pouvons tout à fait remplacer vos luminaires extérieurs, soit par d’autres luminaires décoratifs que vous pourrez choisir sur notre catalogue où vous trouverez une très large gamme, soit éventuellement par de petits projecteurs à LED. Ceci vous apportera un grand confort d’éclairement et des économies substantielles en termes de consommation.

guillemet ouvertAyant subi dans notre quartier plusieurs orages pendant le mois de juin, nous avons constaté sur notre interphonie quelques dysfonctionnements : la sonnette fonctionnait par intermittence, puis plus du tout, puis repartait et fonctionnait. Nous aimerions savoir si vous pourriez  passer voir cette installation  et éventuellement nous dépanner ?

Bien sûr, nous installons et réparons régulièrement de type de matériel. Aussi, je vous invite à prendre contact avec nous.

guillemet ouvertPour faire des économies d’énergie, j’aimerais savoir si vous pourriez installer chez moi des spots LED dans les plafonds ? Il s’agit d’une maison ancienne où les plafonds ont déjà été refaits et isolés. A l’origine, les plafonds étaient à 2,70 m et nous avons pu les redescendre à 2,50 m. Il s’agit d’un montage sur rails, les boutons sont déjà en place. A certains endroits, nous aimerions créer des va-et-vient, cela serait-il possible ?

A priori, poser des spots LED dans votre maison est tout à fait possible. Pour cela, il nous faudra déterminer le nombre de spots à poser suivant la surface de vos pièces. Cela vous apportera un confort d’éclairement incomparable et bien sûr, des économies substantielles en terme de consommation. Pour cela, nous avons plusieurs produits. Il nous faudra savoir de quelle nature est votre isolant. En effet, la mise en œuvre du produit n’est pas la même suivant qu’il s’agit de laine en rouleaux ou de laine projetée. Car malgré le fait que la LED produise beaucoup moins de chaleur que par exemple une lampe à incandescence, il faut tout de même, soit poser un produit totalement intégré (luminaire + cache aérateur), le tout en un seul appareil, soit une cloche pour écarter la laine dans un premier temps, puis ensuite l’appareil en lui-même. Mais tout cela est à déterminer sur place.

En ce qui concerne le passage des fils entre chaque spot, nous disposons d’aiguilles nous permettant de faire circuler les dits fils d’un point A à un point B (ce qui évite, comme c’était le cas avant, d’occasionner une détérioration des plafonds).

En ce qui concerne l’installation d’un éventuel va-et-vient, il nous faudra prendre en compte la configuration de vos pièces pour voir s’il est possible d’aiguiller pour passer des fils. Si cela n’était pas le cas, nous avons la possibilité de créer un va-et-vient au moyen d’un bouton sans fil très facile à installer.

guillemet ouvertJe suis propriétaire d’un petit immeuble composé de 5 appartements que je loue. Il me reste un plateau au grenier que je souhaite aménager par la suite. Ce petit immeuble est déjà pourvu d’une interphonie comprenant une platine de rue avec 6 postes, ne fonctionnant plus et ce depuis que je l’ai acheté. J’aimerais dans un premier temps savoir s’il vous serait possible de remplacer tout ce matériel à neuf, y compris les postes des 5 appartements existants, et de tirer un câble en prévision du 6ème dans le grenier ? Je ne souhaite pas de visiophonie par contre ; j’aimerais pouvoir disposer de plusieurs badges par appartement. Cela est-il possible ?

Oui, sans problème. Nous faisons cela très régulièrement et ce dans plusieurs cas de figures : une installation totalement neuve avec câblage, ou comme dans votre cas sur de l’existant en utilisant le câblage déjà en place.

En ce qui concerne le grenier, nous pouvons sans difficulté tirer un câble supplémentaire pour le poste audio destiné à être posé dans le grenier.

Quoiqu’il en soit, il nous faudra nous rendre sur place afin de déterminer le cheminement du câble du grenier et de voir comment nous pouvons remplacer la platine de rue de façon pratique et esthétique.

En ce qui concerne les badges vigik, nous pouvons sans difficulté vous en fournir un minimum de 3 par appartement mais cela doit être fait suivant le nombre d’occupants. Exemple : un studio pourra disposer de 2 badges, alors qu’il est courant que l’on nous en demande 5 ou 6 pour un appartement F4 par exemple.

Aussi, n’hésitez-pas à prendre contact avec nous afin que nous puissions nous rendre sur place pour vous établir un devis précis.

 

guillemet ouvertBonjour. Je loue un appartement comprenant une salle de bains dans laquelle je dispose d’un chauffe-eau électrique posé à environ 1,50 mètre au-dessus de la baignoire. En dessous de ce chauffe-eau, il y a ce que je pense être une boîte de dérivation à environ 1 mètre au-dessus de la baignoire. Est-ce normal ?

A priori non. Cela n’est pas normal et engage votre sécurité. Aussi, je vous invite à prendre contact rapidement avec  nous afin que nous puissions venir voir votre installation et vous conseiller au mieux le cas échéant pour une mise aux normes.

guillemet ouvertNous venons d’acheter une maison qui a deux puits, l’un dans la cave et l’autre dans le jardin. Nous voudrions savoir si nous pouvons les utiliser d’une part pour l’arrosage, et d’autre part éventuellement pour les toilettes, la machine à laver… Pouvez-vous me dire de quel type de pompe il me faudrait disposer ?  Etes-vous en mesure de m’installer cette ou ces pompes ?

Bonjour. Tout d’abord, il vous faut savoir qu’il existe plusieurs types de pompes, monophasées ou triphasées. Ceci sera à définir suivant l’abonnement et l’installation dont vous disposez.

Le premier type de pompe se compose d’un tuyau d’aspiration de section correspondante à la pompe (tuyau qui est à plonger dans le fond du puit), et d’un tuyau de refoulement pouvant être d’un diamètre intérieur de 15 ou  19 mm. Généralement, ces pompes, très simples, ont un corps en fonte aluminium. Pour les plus évoluées, elles sont en inox.

Le deuxième type de pompe est ce que l’on appelle communément une pompe vide-cave. Pour celle-ci, il s’agit d’une pompe immergée, donc au fond du puit. Sur celle-ci, on raccorde le tuyau de refoulement et on la plonge dans l’eau. Elle est pourvue d’un flotteur qui, lorsqu’elle est immergée, remonte à la surface et déclenche la mise en route.

Le troisième type de pompe est ce que l’on appelle un surpresseur. Pour ce type de pompe, un tuyau d’aspiration est plongé dans  le puit, puis on le raccorde à la pompe qui est composée d’un réservoir généralement d’une taille comprise entre 25 litres et 100 litres. Sur ce réservoir est fixé le moteur servant à aspirer l’eau. Une fois cette pompe mise en place, elle aspire l’eau jusqu’à remplir son réservoir et le mettre en pression à l’intérieur de celui-ci, généralement entre 3,5 et 4 bars. Une fois la pression atteinte, la pompe se coupe automatiquement. Elle ne se mettra en route que si vous la sollicitez, en ouvrant le robinet par exemple.

guillemet ouvertNous allons prochainement couler une dalle extérieure faisant toute la longueur de notre maison, soit environ 14 mètres sur une largeur d’environ 5 mètres. Notre pavillon est construit sur un terrain en pente, et cette dalle se trouvera le long de la maison sur la partie haute. Nous aimerions donc que cette terrasse (par la suite très certainement couverte) soit pourvue de luminaires côté maison et côté talus. Nous voudrions également disposer de prises des deux côtés pour y brancher par la suite plancha, pompe de piscine, etc… Pour ce faire, nous pensions faire un trou sous le niveau de la dalle pour passer les câbles jusqu’au tableau électrique. J’aurais besoin également de pouvoir tirer une trentaine de mètres plus haut, dans le terrain, une alimentation pour un futur chenil. Pourriez-vous m’expliquer ce que je dois faire ?

Dans un premier temps, il vous faut pour la terrasse tirer une gaine rouge de 40 mm depuis votre tableau électrique jusqu’à la prise la plus proche ; puis, de celle-là, repartir à la suivante et ainsi de suite. Il est indispensable de prendre ce type de gaine pour éviter l’écrasement du fait du poids du béton (bien entendu, cette gaine doit être passée dans le ravier sous l’armature métallique de la dalle).

Une fois ceci réalisé, vous tirerez une gaine identique vers chaque lumière que vous aurez à installer.

En ce qui concerne le chenil, je pense qu’il vous faudra ce même type de gaine, multiplié par deux : une pour la lumière et une autre pour les prises.

A l’intérieur de ces gaines, ensuite, il faudra passer des câbles dimensionnés suivant la puissance demandée.

Mais dans un premier temps, assurez-vous qu’il vous reste suffisamment de place dans votre tableau pour y adjoindre les disjoncteurs inhérents à cette installation. Pensez également que pour faciliter le passage des câbles, il ne faut pas faire d’angle trop important en posant la gaine rouge.

Je ne peux pas répondre plus précisément à votre question sans me rendre sur place. Aussi, n’hésitez-pas à me contacter.

guillemet ouvertJe suis responsable du comité des fêtes d’une mairie. Durant l’année à venir, nous allons organiser une dizaine de manifestations et nous nous posons la question de savoir s’il serait intéressant que nous nous équipions d’une sonorisation. En effet, nous allons organiser différents types de manifestations, en intérieur et en extérieur. Ces rassemblements sont divers, par exemple concert dans une salle de classe avec 20 à 30 personnes, et concert dans notre salle des fêtes avec 150 à 200 personnes. Il nous faudrait un matériel polyvalent nous permettant de sonoriser un seul musicien ou un groupe de 5 à 6 musiciens, un discours ou une pièce de théâtre. Tout ceci étant très varié et ne nécessitant à mon avis pas le même matériel, j’aimerais avoir votre avis sur ce qu’il nous faudrait faire.

Votre question est multiple. Aussi, je vais tenter d’y répondre de façon claire.

En ce qui concerne les toutes petites manifestations de 20 à 30 personnes, nous disposons d’un matériel à vendre ou à louer. Ce matériel est composé d’une ou deux enceintes totalement autonomes, d’environ 100 watts RMS, se présentant sous forme d’une enceinte deux voix Bluetooth pourvue d’un mixeur 3 canaux, réglage basse aigüe réverb écho, 2 micros sans fil, entrée jack XLR, etc… Ce matériel peut fonctionner en totale autonomie, même en extérieur sur batterie (autonomie d’environ 4 heures à pleine puissance). Ce matériel peut également fonctionner sur secteur, ce qui est habituel pour une sonorisation.

Nous disposons également, à la vente ou à la location, d’une sonorisation pouvant très bien convenir pour une salle de 150 à 200 personnes, et même beaucoup plus. Cette sonorisation est composée de caissons basses, d’enceintes médium aigüe et de retours de scène afin que les musiciens puissent s’entendre. Nous disposons de tables de mixage, de toutes tailles, de 6 à 36 voix.

Aussi, je vous propose de prendre contact avec nous afin que nous nous rencontrions pour pouvoir chiffrer soit le coût d’une location, soit l’achat de matériel.

guillemet ouvertNous sommes propriétaires d’une maison entourée de murs. Nous voudrions installer d’une part un portier vidéo afin de pouvoir, depuis l’intérieur de la maison, voir qui sonne à notre porte. Pouvez-vous réaliser ce type de travaux ? Nous aimerions également installer à l’intérieur de notre propriété des caméras, car nous avons, à plusieurs reprises, été visités sans jamais savoir qui était rentré chez nous. Nous avons trois enfants, aussi nous aimerions savoir s’il serait possible d’installer en plus du portier vidéo un système permettant aux enfants d’aller et venir sans clés.

En ce qui concerne le portier vidéo, il est tout à fait dans nos compétences de faire ce type d’installation. Nous pouvons, sur la porte, installer une gâche électrique qui sera commandée depuis la maison ainsi que depuis un badge que vous pourrez confier à vos enfants. La manipulation, pour l’ouverture de la porte, est très simple. On se présente devant la porte muni du badge Vigik, on présente ce badge devant la cellule et la gâche électrique s’ouvre. Il faut bien entendu, pour que ce système soit efficace, veiller à bien refermer la porte derrière soi, soit manuellement, soit par un système de bras ressort que nous vous installerons à votre domicile.

Pour les caméras, c’est sans problème que nous en installons régulièrement chez des particuliers. Il nous faudra déterminer le nombre de caméras que vous souhaitez ; ce sont des caméras très discrètes, se présentant sous la forme d’un demi-dôme à fixer en hauteur verticalement ou horizontalement. Ces appareils sont reliés à un enregistreur que vous pourrez consulter très facilement sur votre téléviseur, sur un écran étant affecté uniquement à ce système, sur votre tablette ou votre smartphone une fois téléchargée l’application ad-hoc. Ces systèmes se démocratisent de plus en plus, sont de moins en moins chers mais restent très très performants. Aussi, n’hésitez-pas à nous contacter pour que nous vous fassions un devis.

guillemet ouvertJ’ai un appartement que je voudrais faire rénover totalement. C’est un appartement très vieux où toute l’électricité est bonne à remplacer. En effet, les plombs sont encore en porcelaine, les fils sont entourés de tissu et les prises sont sans terre. Les autres appartements de l’immeuble ont été tous rénovés et la terre passe dans une moulure collée à la porte d’entrée, dans les parties communes. Les fils sont sous baguette en bois dans tout l’appartement. Il n’y a aucun point lumineux au plafond car ceux-ci sont en plâtre avec des moulures. Je voudrais remplacer les appliques existantes par d’autres appliques. Quelles solutions pouvez-vous mettre en œuvre pour remplace tout cela à l’identique ? Il faut que je vous précise également que je souhaite faire installer des panneaux rayonnants sous les fenêtres. Pour cela, je dispose entre le plancher et les fenêtres d’environ 60 cm.

Dans un premier temps, avant que ne passe le peintre, il nous faudra démonter toutes les moulures existantes et enlever les fils, puis il nous faudra démonter le tableau afin de  pouvoir repartir du disjoncteur principal qu’il nous faudra dimensionner en fonction du nombre de panneaux rayonnants que vous désirez installer, et tenir compte également d’éventuels nouveaux équipements tels que four, réfrigérateur, un éventuel chauffe-eau s’il n’existe pas, etc… Une fois cette opération effectuée, nous pourrons alors poser des baguettes (moulures) afin d’y passer les fils dont nous aurons besoin.

Nous posons à l’heure actuelle un modèle de moulures très discret, s’intégrant parfaitement à l’architecture ancienne ou moderne.

Une fois cela fait, il nous faudra poser l’appareillage (prises, interrupteurs, prise téléphone, etc…) directement sur des supports qui viennent s’encliqueter sur la moulure. En bref, on peut concevoir avec ce système une installation neuve en mettant l’appareillage là où on le souhaite. Nous pouvons également vous proposer des systèmes d’interrupteurs sans fils, limitant s’il le fallait, la pose de moulures disgracieuses.

En ce qui concerne  les panneaux rayonnants, la dimension dont vous disposez nous permet sans problème leur pose. Aussi, pour vous en dire plus, je vous invite à nous contacter afin que nous prenions rendez-vous pour vous établir un devis des plus précis.

guillemet ouvertJe viens de terminer la rénovation de mon appartement, peinture et papier peint compris. Ayant été mal conseillé par l’électricien qui a réalisé les travaux, je me suis rendu compte que notamment, dans deux pièces, il avait oublié des boutons va et vient. En effet, je n’ai dans deux de ces pièces, qu’un bouton simple allumage, commandant pour l’un, quatre appliques, et pour l’autre, un point central lumineux au plafond, équipé d’un lustre. Ayant lu sur un magazine qu’il était possible de remédier à cet état de fait, je souhaiterais votre avis afin de solutionner mes problèmes.

Bonjour. En effet, il nous est possible de palier à cet oubli de manière simple et rapide et cela sans passage de fils, sans dégrader quoi que ce soit (peinture, placo, etc…). Le procédé est très simple. Nous disposons dans un luminaire un petit module électronique nous permettant « de prendre la main » sur l’allumage et l’extinction d’un point ou de plusieurs points lumineux. Une fois ce petit module posé derrière une applique, il ne nous reste plus qu’à poser (scotch double face ou vis) l’interrupteur sans fil, qui viendra de lui-même s’appairer avec le module. Même dans le cas où il n’y ait aucun bouton de commande, il nous est possible avec le même système, d’installer un va et vient (avec un module, toujours caché dans le luminaire et deux boutons radio à disposer où l’on veut dans la pièce.

Ces modules fonctionnent de la même manière que la télécommande d’un téléviseur. Si vous décidiez (et c’est le cas de la majorité de nos clients) de ne pas les fixer, tout du moins un, après le mur, vous pouvez vous en servir depuis votre canapé ou depuis votre lit si nous l’installons dans une chambre. En bref, cela peut devenir, bien que ça n’en soit pas la destination, une télécommande.

Pour information, ce système existe aussi en variation de lumière (plus ou moins d’éclairage).

J’espère avoir répondu à votre question.

guillemet ouvertLe portail d’entrée de ma maison a du mal à se fermer. Des fois, l’une des portes ne se ferme pas complètement. J’aimerais savoir quoi faire ?

Bonjour. Dans ce cas de figure, il nous faudra nous déplacer afin de voir de quelle manière il fonctionne. Vous en servez-vous de façon régulière, cette panne est-elle apparue soudainement ? En tout état de cause, nous pensons qu’un entretien s’impose. Dans cet entretien, nous remettrons à niveau l’huile hydraulique contenue dans le mécanisme des bras, nous réglerons ce que nous appelons les fins de course, c’est-à-dire le moment où le portail termine de s’ouvrir ou de se fermer. Dans l’état actuel des choses, nous ne pouvons vous en dire plus avant de nous être rendus sur place.

guillemet ouvertJ’ai dans ma maison des radiateurs panneaux rayonnant depuis plus de 10 ans. Je voudrais savoir, car j’en ai deux qui dysfonctionnent, ce que cela peut être ? En effet, lorsqu’ils sont en route, de temps à autre, ils ne fonctionnent plus et restent froids. Je tiens à préciser qu’ils ne sont raccordés à aucun système centralisé et qu’ils fonctionnent indépendamment les uns des autres.

Bonjour, le dysfonctionnement de vos appareils tel que vous me le décrivez, peut avoir plusieurs causes, mais je pense qu’il y a un problème au niveau des thermostats de chaque appareil. La réponse à y apporter est soit un remplacement du thermostat (plus carte électronique), soit un remplacement pur et simple du radiateur. Quoiqu’il en soit, avant de vous donner un avis définitif, il nous faudra nous rendre sur place afin de constater le dysfonctionnement.

guillemet ouvertBonjour. Je viens de louer un appartement ; en arrivant, j’ai pu constater au moment d’accrocher mes lustres au plafond, qu’il y avait des boîtes en plastique au centre de chaque pièce avec, semble-t-il, une prise. Je ne vois pas de quelle manière je peux raccorder mes luminaires.

Bonjour. Ce sont à coup sûr des boîtes que l’on appelle DCL. Il vous faudra soit faire appel à nos services, soit vous rendre dans un magasin afin d’y acquérir les connexions pouvant s’y raccorder. De cette manière, vous pourrez y installer vos luminaires.

guillemet ouvertBonjour. Je viens d’acheter une maison et j’aurais plusieurs questions à vous poser :

  • Tout d’abord, dès l’entrée, j’ai un souci et non des moindres : ma sonnette ne fonctionne plus car je pense que le précédent propriétaire a du malencontreusement couper le fil enterré dans le jardinet.

  • Un fil sort du linteau de la porte. Je pense qu’à l’origine il y avait un luminaire. J’aimerais savoir si vous pourriez m’en vendre et m’en poser un.

  • J’ai dans l’entrée un tableau électrique qui, je le pense, n’est plus aux normes. En effet, ce sont des portes fusibles qui sont en place, et je n’ai pas de disjoncteur 30 milliampères.

  • Autre soucis : de ce tableau, je ne vois partir aucun fil de terre et j’ai beau chercher dans le sous-sol, je n’ai pas trouvé non plus de piquet de terre. Juste une petite précision, entre le sous-sol et le sol du rez-de-chaussée, il n’y a qu’un plancher.

  • Au niveau de la cuisine, toutes les prises sont des prises de terre, j’en ai démonté une et aucun fil de terre n’est connecté à la borne. Est-il possible de remédier à cet état de fait ?

Tout d’abord, en ce qui concerne la sonnette, pas de problème, il n’est nul besoin de chercher ou de réparer un câble éventuellement coupé dans la terre car depuis maintenant plusieurs années, nous posons chez nos clients des sonnettes sans fil. Cela n’est pas très onéreux, ne nécessite pas de gros travaux et cela est très pratique.

 

En ce qui concerne votre luminaire au-dessus de la porte, il nous suffira d’en brancher un autre que nous nous ferons un plaisir de vous vendre.

 

Pour le tableau électrique, vous avez raison, il faudra le changer, et bien sûr, il sera équipé de disjoncteurs et d’un disjoncteur 30 milliampères.

 

Pour la terre, je ne peux vous donner de réponse sans avoir vu l’installation, mais sachez que nous passons régulièrement des fils de terre neufs dans les gaines existantes. Aussi, n’hésitez-pas à prendre contact avec nous afin que nous puissions répondre au mieux à vos attentes.

guillemet ouvertBonjour. Je me prépare à acheter un local en dans le centre d’une grande ville où je vais installer mon commerce de vente d’articles de la table. Tout cela sera présenté sur des étagères murales. Il y aura également une gondole centrale sur laquelle seront disposés les articles les plus volumineux. J’aimerais donc savoir ce que vous pourriez me proposer et m’installer comme type d’éclairage. J’aurais également besoin de chauffage ; je pense à des panneaux rayonnants, sachant que le magasin fait approximativement 5 mètres 50 sur 10 mètres. Je dispose déjà dans le local d’un chauffage soufflant type rideau de porte.

Partant du principe que votre magasin n’est pas éclairé du tout, plusieurs solutions s’offrent à nous afin de répondre au mieux à vos attentes.

En ce qui concerne les étagères qui sont contre les murs, nous pouvons, si nous avons un faux-plafond, vous proposer des downlights. Ce sont de gros spots pour schématiser, encastrés environ tous les 50 centimètres, et qui sont orientables de gauche à droite, et de bas en haut. Ainsi, il est très facile d’avoir un éclairage constant. Il existe également, si vous le souhaitez, un procédé de spots non plus encastrés, mais sur rail, ce qui vous permet de moduler, toujours avec les mêmes réglages de gauche à droite et de bas en haut, la largeur à laquelle se trouvent les spots. Pour cela, il suffit de les coulisser dans le rail pour les rapprocher ou les éloigner les uns des autres. Pour ce que vous appelez la gondole centrale, nous pensons que, par expérience, toutes les étagères ne sont pas de la même largeur. Aussi, il est important que nous prenions en compte l’éclairage des parties basses qui risquent d’être plus sombres ; ceci peut facilement se résoudre avec quelques rubans LED. Voilà pour les grandes lignes. Maintenant, je vous invite à prendre contact avec nous afin que nous puissions nous rendre sur place pour pouvoir établir un devis plus précis, y compris pour le chauffage.

guillemet ouvertNous sommes une nouvelle société de prestation de service et nous avons à l’heure actuelle une dizaine de bureaux dans lesquels nous travaillons. A l’approche de l’hiver, nous nous rendons compte que nous sommes en déficit de lumière. En effet, nous sommes équipés dans tous les bureaux de spots encastrés au plafond, qui diffusent une lumière plus ou moins jaune. Je m’explique : je me suis rendu dans le bureau d’un confrère la semaine dernière et j’ai pu constater que la lumière diffusée dans son bureau est nettement plus blanche, procurant, c’est certain, un meilleur confort de travail et, me semble-t-il, une disparition de zones d’ombres que nous avons-nous dans nos bureaux. Je voudrais savoir s’il est possible de nous équiper de ce type d’éclairage, ou en changeant les ampoules, ou est-ce qu’il faut changer tous les appareils ? Je ne peux vous dire si ce sont des 12 V ou des 220 V. Au niveau du diamètre, par contre, ce sont les mêmes appareils que ceux que l’on peut trouver à mon propre domicile. Autre précision qu’il me semble utile et importante, les plafonds de nos bureaux sont ce que je qualifierai de faux-plafonds (dalles d’environ 60 cm sur 60 cm). Petite question complémentaire : peut-on retrouver ce type de lumière sur des lampes de bureau dont nous sommes équipés ?

Bonjour. Je vois très bien de quoi vous voulez me parler. Je suis quasiment certain que vous êtes équipé de spots encastrés de 50 W et d’une couleur de lumière de 3000 K. Il y a différentes températures de lumières : le 3000 K se rapproche du jaune, 4000 K est beaucoup plus clair. Lorsque l’on monte encore en température (ce que nous appelons température n’a rien à voir avec la chaleur, mais avec la couleur), nous nous rapprochons du bleu. Quoiqu’il en soit, il nous faudra nous rendre sur place afin de vérifier tous ces points et de pouvoir vous conseiller au mieux.

En ce qui concerne les lampes de bureau, idem, tout est possible, mais il nous faut voir ce qui est installé.

guillemet ouvertBonjour. Je suis élu d’une petite commune rurale et nous envisageons de nous équiper en sonorisation afin de pouvoir, dans notre salle des fêtes, recevoir au long de l’année quelques groupes, car nous organisons régulièrement des concerts (4 à 6 fois par an). Nous aimerions donc louer ou acheter du matériel. La salle des fêtes que nous utilisons fait 23 mètres de long sur 10 mètres de large, avec une hauteur sous plafond d’environ 4 mètres. Un pan complet de cette salle des fêtes, dans la largeur des 10 mètres, est une verrière dont les portes s’ouvrent, donnant sur une terrasse que nous utilisons également pour nos fêtes. Cette terrasse fait environ 100 m2. Nous organisons aussi durant les mois d’été un  centre aéré, ainsi que pendant les petites vacances. Nous aimerions avoir un matériel léger, pour nous permettre de l’utiliser aussi en extérieur. Comme nous avons vu sur votre publicité que vous faisiez de la sonorisation, nous aimerions bénéficier de vos conseils. Voilà, je pense vous avoir donné un maximum de renseignements.

Bonjour. Effectivement, il nous est tout à fait possible de vous vendre ou de vous louer une sonorisation. Pour cela, plusieurs solutions :

Nous pouvons, dans un premier temps, vous conseiller sur l’installation d’une sonorisation fixe que nous pouvons installer dans votre salle des fêtes. Mais ceci a pour inconvénient de ne jamais pouvoir s’en servir ailleurs. D’après les dimensions que vous me donnez, je pense qu’il vous faudrait, pour avoir un bon confort d’écoute, deux enceintes médium aigue, et un caisson de basse ou deux suivant la configuration de votre salle. De toute façon, il nous faudra nous rendre sur place car il me manque un élément. Possédez-vous une scène pour accueillir les groupes, ou non ?

Vous me parlez de centre aéré et d’une éventuelle utilisation en extérieur. Pour cela, nous avons un matériel tout intégré (prise USB, autonome pouvant fonctionner ou sur le réseau ou sur batterie), mais il va nous falloir nous rencontrer afin d’affiner votre demande, et la réponse que nous pourrons y apporter.

guillemet ouvertBonjour. Je suis propriétaire d’une maison de plein pied. Dans cette maison, il y a un comble non aménageable mais dans lequel on peut circuler. J’ai un problème d’humidité dans la salle de bains et dans la cuisine qui est attenante. Je voudrais savoir s’il serait possible d’installer une VMC simple flux avec une bouche d’aspiration dans chacune de ces pièces ? La salle de bains est borgne, ce qui je pense, n’aide pas à évacuer l’humidité. Pourriez-vous intervenir ?

Sans problème, c’est une intervention que nous pratiquons régulièrement et ceci sans occasionner de dégât apparent lors du passage des gaines, et lors de l’installation des bouches d’aspiration.

Dans un premier temps, il nous faudra  nous rendre dans le comble afin d’y trouver une éventuelle source d’alimentation pour la VMC. Ensuite, il nous faudra percer les plafonds des deux pièces concernées afin d’y installer les bouches d’aspiration qui seront reliées à la VMC. De cette VMC, nous évacuerons l’air directement par la toiture au moyen d’un élément se posant en lieu et place d’une tuile.

guillemet ouvertBonjour. Je possède, en annexe de ma maison, un garage d’environ 100 m2, qui n’est pour l’instant pas éclairé. L’hiver venant, je voudrais l’équiper à l’intérieur et à l’extérieur d’une ou deux sources de lumière. Que pouvez-vous me conseiller, sachant que ce garage est utilisé tous les jours et que pour y accéder, il me faut passer dans une petite cour qui, elle non plus, n’est pas éclairée ?

La première des choses à faire et à voir, c’est l’endroit où nous pouvons nous raccorder pour avoir une alimentation électrique : soit à proximité dans une boîte de dérivation, soit directement en repartant du tableau et en créant une ligne. En ce qui concerne l’extérieur, nous pourrions par exemple installer un projecteur LED à dimensionner suivant la taille de la cour. En ce qui concerne l’intérieur, il nous faut nous rendre sur place et voir cela avec vous. Aussi, n’hésitez-pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.

guillemet ouvertBonjour. J’ai un appartement qui, à l’heure actuelle, est chauffé par des panneaux rayonnants qui ont 10 ans. J’ai l’impression que ces appareils chauffent moins bien qu’avant. En effet, bien que ma facture n’ait pas augmenté ces dernières années, mon épouse et moi-même éprouvons une sensation d’inconfort. Peut-être est-ce dû au fait que nous séjournons régulièrement dans notre maison de campagne qui est pourvue d’un chauffage central fuel et bois, le tout diffusé par de gros radiateurs en fonte. J’aimerais connaître votre avis sur les nouveaux radiateurs dont j’ai entendu parler, qui seraient des radiateurs en fonte, mais électriques. On m’a parlé également d’un système qui permettrait de commander toute mon installation, non plus avec un gestionnaire mais à partir de mon smartphone. Faites-vous ce type de produit et qu’en pensez-vous ? Est-il nécessaire d’installer ces produits dans toutes les pièces de l’appartement, y compris les chambres ? Merci pour votre réponse.

Bonjour. Oui, nous faisons la pose de ce type d’appareil. Pour répondre à vos premières questions, au bout de 10 ans, il est de fait que l’efficacité des panneaux  rayonnants est moins bonne. Cela est dû au fait qu’effectivement vous résidez dans une maison pourvue de radiateurs en fonte. En effet, la chaleur n’est pas diffusée de la même manière. La température des radiateurs en fonte, une fois chauds, est constante, ce qui fait que même au bois si la chaudière venait à être réglée de façon moins forte, ou si le bois qu’elle contient venait à être en grande partie brulé, vous ne ressentirez de baisse de température que bien plus tard. Ceci est dû à un phénomène que l’on appelle l’inertie. En effet, le radiateur en fonte pesant lourd, la fonte est gorgée de calories qu’il va rediffuser longtemps. C’est pourquoi les radiateurs dont vous me parlez (électriques à inertie) procurent la même sensation de confort. C’est un produit que nous posons depuis maintenant quelques années. Ce produit est technique et mérite des explications. C’est pourquoi je vous invite à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de venir vous l’expliquer.

guillemet ouvertBonjour. Je vais essayer de vous décrire au mieux le problème que je rencontre dans l’appartement dont je suis propriétaire depuis maintenant quelques années. L’installation électrique, à mon avis, est d’origine. J’ai démonté plusieurs prises de courant qui ne fonctionnent plus et je me suis rendu compte que les fils étaient entourés d’une sorte de tissu. Donc, à mon avis, ils sont très vieux. J’ai donc laissé ces prises dans l’état et ne les ai pas remises en fonction. J’aimerais maintenant faire les travaux nécessaires afin que mon installation soit un peu plus sécurisée. Je me suis rendu compte, en démontant ces prises, qu’il y avait encastrés dans les murs des tubes métalliques. Au niveau des boîtes de dérivation, c’est pareil, c’est du métal. Le tableau électrique est pourvu d’un mélange de plombs en céramique, et à un autre endroit de l’appartement, il y a des portes plombs de plus petite taille (cartouches). Pourriez-vous remédier à ce problème, de quelle façon, cela entraine-t-il beaucoup de dégâts sur les murs ?

Pour commencer, il nous faudra de toute façon nous rendre sur place, mais je vais essayer de vous donner des pistes de travail car, pour ce qui vous concerne, il y a plusieurs solutions.

La première des solutions est de repasser tous les fils dans des moulures apparentes, ce qui esthétiquement parlant, ne plait pas à tout le monde. Sinon, nous pouvons refaire des saignées dans tout l’appartement afin de pouvoir y encastrer l’appareillage et les fils.

La troisième solution que je pense privilégier, c’est de repasser des fils neufs à la place des anciens. Ceci nécessite d’utiliser un tire-fil, en espérant que les passages dans les tubes soient encore disponibles dans leur totalité. En effet, il nous est arrivé de nous heurter à des tubes écrasés ou autre, dans lesquels nous ne pouvions plus rien passer.

En ce qui concerne vos tableaux, d’après la description que vous m’en faites,  il vous faudra les changer.

guillemet ouvertBonjour Monsieur. Je suis propriétaire d’un appartement. Dans cet appartement, j’ai un salon salle à manger d’environ  25 m2 que j’aimerais équiper d’un système électrique de chauffage performant et « intelligent », à savoir : je souhaiterais que les appareils installés disposent d’un détecteur de présence, détecteur de fenêtre ouverte, ainsi que de la possibilité de les commander via un smartphone ou une tablette. Est-il possible que vous me faisiez une proposition dans ce sens ? J’ai également besoin d’un détecteur de fumées, mais pas à piles car j’ai eu depuis 2 ans des surprises, à savoir non fonctionnement ou changement de piles tous les 3 mois.

Bonjour. Il est tout à fait possible de répondre à votre demande. Pour cela, je vous proposerai des radiateurs à chaleur douce de la marque AIRELEC AIREDOU, très simples à installer. Ces appareils se déclinent sous 3 gammes : horizontale, verticale, plus une gamme horizontale adaptée aux fenêtres ayant un seuil très bas. En effet, dans ce cas, ces appareils n’excèdent pas 400 mm de hauteur. Mais cela sera à déterminer lorsque nous nous rendrons sur place. Ces appareils correspondent tout à fait à ce que vous nous demandez, à savoir qu’ils sont intelligents, pourvus d’un œil de détection de présence. Lorsque vous quittez la pièce, au bout d’un certain temps la température baisse automatiquement. Si vous n’êtes pas présent pendant quelques jours, ils se mettront en hors gel. En ce qui concerne la commande, elle peut se faire en local directement sur l’appareil, ou bien par le biais d’une application par votre smartphone ou votre tablette.

En ce qui concerne le détecteur de fumées, c’est sans problème que nous pourrons vous vendre et vous installer un détecteur à batterie garantie 10 ans, donc sans changement de piles.

Aussi, je vous invite à prendre contact avec nous afin que nous puissions vous expliquer et vous montrer tout cela plus en détail.

guillemet ouvertBonjour. Dans ma salle à manger, à l’endroit où je branche mon téléviseur, je n’ai qu’une prise pour l’antenne et à côté, une prise pour brancher un appareil électrique, ce qui fait que je suis obligée de rajouter sans cesse des petits blocs de prises branchés les uns sur les autres. J’aimerais savoir s’il vous pourriez augmenter ce nombre de prises à partir de celle existante ? Il m’en faudrait plusieurs, sachant que dans ce coin, je branche mon téléviseur, ma box, mon lecteur DVD, mon casque sans fil, ainsi qu’une petite lampe type lampe de chevet.

C’est sans problème que nous pourrons répondre à votre demande. Pour cela, il nous faudra nous rendre chez vous afin de voir combien de prises sont déjà sur le circuit de celle de votre téléviseur, sachant qu’un circuit doit être limité à un certain nombre de prises à ne pas dépasser.

Pour l’installation des prises supplémentaires, deux solutions s’offrent à nous : soit percer le mur à côté afin d’y encastrer des boîtes pour poser les prises supplémentaires, soit poser ce que nous appelons un bloc prises ou deux blocs prises en saillie, ce qui fait que ces prises dépasseront légèrement du mur. De toute façon, il nous faudra nous rendre sur place afin de vous dresser un devis précis.

guillemet ouvertJ’ai, à l’heure actuelle, dans ma salle de bains, un radiateur ancien que je souhaiterais remplacer par un radiateur soufflant me permettant de faire monter la température beaucoup plus rapidement lorsque je prends une douche. Que me conseillez-vous et est-ce possible, sachant que le radiateur existant est fixé sur un mur en placo recouvert de carrelage ?

Bonjour. Votre cas est très fréquent et nous intervenons très souvent pour solutionner des cas similaires. Pour cela, nous vous proposerons un appareil type soufflant pourvu de barres chauffantes. Ces appareils existent en plusieurs puissances et en plusieurs tailles qu’il nous faudra déterminer ensemble. Aussi, je vous invite à prendre contact avec nous afin que nous puissions faire un devis précis.

guillemet ouvertBonjour. Je suis en responsabilité des travaux et autres aménagements d’une petite commune de 200 habitants. Ayant vu sur l’une de vos publicités, que vous étiez en mesure de louer ou de vendre de la sonorisation, j’aurais aimé vous consulter pour avoir une idée des travaux éventuels à faire dans notre salle des fêtes afin d’y installer une sonorisation qui serait destinée à une simple prise de parole, une manifestation associative ou autre… Pour l’instant, rien n’est déterminé. Notre salle des fêtes est configurée comme suit : elle fait 20 mètres de long sur environ 15 mètres de large ; elle dispose d’une petite scène pourvue de chaque côté d’un petit local d’environ 10 m2. La hauteur sous plafond est d’environ 3,50 mètres. Le plafond est en bois (lambris), les murs sont en toile de verre, c’est un vieux bâtiment en moellons, le sol est entièrement carrelé. Une précision peut-être qui a son importance : sur un des murs de la salle (le mur du fond), il y a une grande baie vitrée donnant accès à une grande terrasse que nous ouvrons de façon régulière pour des manifestations estivales. La surface approximative de cette terrasse est équivalente à celle de la salle. Peut-on disposer d’un matériel qui puisse être facilement démontable pour sonoriser une manifestation extérieure ?

En réponse à votre question, nous pouvons non seulement vous proposer de vous vendre et de vous installer une sonorisation pour votre salle, mais nous pouvons également pour proposer, suivant la récurrence des événements organisés, la location de matériel, mais ceci sera à déterminer lorsque nous nous verrons.

Dans le cas où vous souhaiteriez acquérir une sonorisation, j’ai en tête une configuration qui s’adapterait parfaitement à la salle que vous me décrivez, à savoir deux ou quatre enceintes que nous appelons satellite, ainsi que deux caissons de graves. En ce qui concerne la console de mixage, il nous faudra déterminer sur place sa capacité.

Aussi, je vous invite à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de venir vous rencontrer afin d’affiner votre projet.

PS : nous sommes en mesure de vous faire une démonstration de tout le matériel avant achat.

guillemet ouvertJe vais, dans ma maison, faire installer des volets roulants sans changer les fenêtres. De quelle manière pouvons-nous envisager de les raccorder à l’électricité sans faire de dégâts sur la décoration qui est totalement finie ? En effet, je me suis rendu compte, après avoir signé le devis d’installation de ce matériel, que les installateurs de fenêtres ne raccordaient pas leur matériel à mon installation.

Bonjour. Oui, vous avez raison, les installateurs de fenêtre et de volets roulants ne raccordent pas à l’électricité. Aussi, nous avons l’habitude de traiter ce genre de demande. En ce qui concerne le fait que vous ne voulez aucun dégât sur la décoration existante, je ne vois qu’une solution. Il nous faudra passer les fils sous baguette. Mais pour nous rendre compte du cheminement que nous allons leur faire faire, il nous faudra nous rendre à votre domicile. Aussi, n’hésitez-pas à nous contacter afin que nous puissions prendre un rendez-vous.

guillemet ouvertJe suis propriétaire d’une ancienne ferme. Dans celle-ci, j’ai bien sûr mon logement mais à côté, j’ai plusieurs pièces qui me servent de garage, de stockage ou de cave. Ces pièces sont éclairées soit par des ampoules traditionnelles simplement pendant du plafond, par endroit de vieux spots halogènes, etc… Mais ce qui me pose le plus de problème, ce sont des pièces (notamment les caves) que je retrouve régulièrement allumées, quelque fois j’en suis sûr, depuis plusieurs heures voire plusieurs jours. Auriez-vous une solution afin que je puisse rationaliser ma consommation d’électricité dans cette partie de ma maison ?

Bonjour. En ce qui concerne les caves, ce qui me vient tout de suite à l’esprit, c’est l’interrupteur pourvu d’un voyant. En effet, c’est une solution simple, rapide de mise en œuvre et qui peut vous faire économiser de l’énergie.

Pour les pièces dites de passage comme par exemple  le garage, je ne saurais trop vous recommander, suivant leur taille, le projecteur LED pourvu d’un détecteur. Pour le reste et les ampoules pendantes, il nous faudra nous rendre sur place afin de vous conseiller au mieux.

guillemet ouvertDepuis de nombreuses années, je « galère » notamment au niveau de ma cuisine. En effet, je manque de prises de courant. Je m’explique : que ce soit dans le salon salle à la manger, la cuisine ou même dans la salle de bains, ma maison est pourvue d’un nombre de prises insuffisant à mon goût. Pourriez-vous en lieu et place d’une prise simple, en mettre deux, trois ou quatre ? J’ai également dans ces mêmes pièces un manque criant de luminosité. Ces pièces ont un simple luminaire qui ne donne pas, à mon goût, assez de clarté. Pourrait-on, par la même occasion, sachant que ma maison a une dizaine d’années, trouver des caches ou d’autres appareils pouvant être en couleur ?

En ce qui concerne les prises de courant, il nous faudra tout d’abord vérifier votre tableau électrique afin de voir le nombre de prises affectées par disjoncteur. En effet, la réglementation nous impose un certain nombre de prises à ne pas dépasser. Ceci étant fait, il nous est tout à fait possible de transformer vos prises simples en doubles, triples ou quadruples prises.

Vous me dites que votre maison a une dizaine d’années, on peut donc supposer que les doublages sont faits en placo, ce qui nous facilite grandement le travail, sachant que si ces murs étaient en moellons, il nous faudrait les repercer afin d’y encastrer des boîtes pour mettre les prises, ce qui entraîne quelques éclats qui ne rendent pas un travail net. Partant du principe que vos murs sont en placo, il n’y aura aucun travail de décoration existant qui sera à faite après notre passage.

Pour ce qui concerne le manque de luminosité dont vous parlez dans les pièces, nous vous proposerons des spots LED intégrés très certainement. Tout comme pour les prises, nous ne pourrons vous donner un devis définitif que lorsque nous aurons vu la maison. Aussi, je vous invite à prendre contact avec nous.

guillemet ouvertBonjour. Je suis responsable d’un magasin et j’ai eu un contrôle apparemment habituel d’un organisme d’état que je ne citerai pas. Lorsque la personne est passée dans mon magasin, elle m’a dit être envoyée par mon siège. Etant novice en tant que responsable de magasin, je voudrais savoir si cela était normal car cette personne  m’a dit que c’était un contrôle annuel de l’installation électrique. Plusieurs points vont apparaître sur le rapport que je vais recevoir, car j’ai fait le tour de l’installation avec lui. Les anomalies constatées sont les suivantes : des luminaires non raccordés à la terre, des luminaires sans capot (tube néon), l’absence d’un dispositif différentiel sur un petit tableau dans une réserve. J’ai également deux prises mal fixées ou cassées dans un bureau ; sous un appentis extérieur dans l’enceinte de la cour, un tableau étanche avec un capot cassé. Voilà, je pense avoir fait un peu près me tour de ce qu’il m’a dit et j’aimerais savoir si vous êtes en mesure de remédier à tout cela afin que lors de son prochain passage, ces défauts aient disparus.

Bonjour. Oui, pour répondre à votre première question, un contrôle annuel se fait effectivement dans tous les établissements recevant du public. Ce sont des organismes type APAVE ou autres qui se chargent d’effectuer les contrôles et d’établir des rapports qu’ils transmettent ensuite à vous ou au siège de votre société qui, elle, se chargera de vous les transmettre afin que vous puissiez faire procéder aux travaux visant à remettre toute votre installation en conformité. Par exemple, pour les prises de courant, il nous suffit soit de les refixer correctement dans leur boîte, soit de les changer par des prises neuves si elles sont cassées. S’il manque un capot sur un luminaire, soit on retrouve le même capot que l’on change, soit il faut remplacer le luminaire. En ce qui concerne les luminaires où il n’y a pas de prise de terre, il doit s’agir d’anciens luminaires qui ne sont pas classe 2. En effet, les luminaires classe 2 ne nécessitent pas de les raccorder à la terre.

Aussi, n’hésitez-pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous établir un devis.

guillemet ouvertBonjour. Je suis propriétaire d’une maison qui est actuellement chauffée au moyen d’une chaudière à fuel que je vais faire changer le mois prochain. Cette même chaudière à fuel sera couplée à une autre chaudière à granulés ou à bois (rien n’est défini). Comme l’installateur ne fait pas les branchements, ni les liaisons entre les différents appareils, je voudrais savoir s’il était dans vos compétences de pouvoir effectuer les différents branchements, liaisons, entre ces appareils ? Il m’a également parlé de pompes et de vannes motorisées, mais je pense qu’il serait préférable que je vous envoie dans un premier temps le plan technique qu’il m’a laissé, sachant  qu’il vous faudra également être présent lors de la mise en route qui, semble-t-il, sera faite par un technicien de la marque des appareils. En effet, j’ai cru comprendre que l’installateur ne faisait pas la mise en route. J’aurais également besoin dans cette pièce chaufferie, que vous puissiez me mettre un éclairage type néon, ainsi que deux interrupteurs d’allumage situés à chaque bout de cette pièce.

Bonjour. Oui, nous avons l’habitude d’effectuer ce genre d’intervention, car il est devenu commun que le chauffagiste ne raccorde aucun appareil à l’électricité et nous demande d’intervenir, ceci à fin de suivre strictement les préconisations du constructeur. En effet, la technologie évoluant, les raccordements électriques sont devenus compliqués pour le chauffagiste. Aussi, l’opération va se dérouler comme suit : vous pouvez nous envoyer les plans par mail s’ils sont en votre possession, sinon il vous faudra contacter votre chauffagiste ou son fournisseur afin qu’ils nous les communiquent. Une fois ceci étudié, nous vous établirons un devis sur plan, puis nous prendrons rendez-vous afin, de visu, de confirmer notre devis. Puis une fois que les appareils seront en place, nous interviendrons afin de les raccorder entre eux puis au secteur. Ensuite, nous prendrons rendez-vous avec le technicien qui fera la mise en route, afin de procéder à quelques rectifications s’il y a lieu.

En ce qui concerne votre éclairage et les deux interrupteurs va-et-vient que vous nous demandez, c’est sans problème que nous pourrons vous en équiper.

guillemet ouvertBonjour. J’ai un petit appartement que je loue depuis de nombreuses années. Mon locataire actuel vient de m’annoncer qu’il allait quitter cet appartement. Je voudrais en profiter pour y effectuer des travaux. Cet appartement se situe dans un immeuble ancien. Les travaux que j’envisage sont des travaux d’isolation. Je voudrais aussi en profiter pour redescendre les plafonds qui sont à l’heure actuelle d’une hauteur de 2,80 mètres. Je pense que cela ne posera pas de problème, car à l’heure actuelle, cet appartement n’a ni moulures, ni boiseries, ni cheminée, rien qui je pense ne peut s’opposer à la pose de rails et d’isolant. Je veux redescendre le plafond pour pouvoir isoler phoniquement et thermiquement mon appartement de l’appartement situé au-dessus. J’ai en effet oublié de vous préciser qu’il se situe au rez-de-chaussée. Pouvez-vous me dire comment procéder pour remettre en place l’électricité qui va de fait, se retrouver derrière l’isolation ? Il y aurait des prises de courant, deux prises télé, une prise téléphone. Je voudrais également modifier mes luminaires pour y installer des spots LED au plafond. Ces travaux s’étendraient sur trois pièces de l’appartement : cuisine, salon séjour et chambre. Pouvez-vous également remplacer les radiateurs électriques qui sont en place et qui ont déjà plus de 15 ans ?

Tout ce que vous me demandez est tout à fait possible. Nous faisons ce type de travaux régulièrement. Voilà comment cela va se passer. Il faut que le plaquiste pose ses rails (lisse haute et basse et rails verticaux). Une fois cela fait, nous intervenons sur le chantier afin de préparer les câblages qui vont ressortir du placo. Nous lui indiquons les hauteurs auxquelles il doit percer les trous et nous faire ressortir les gaines. Une fois qu’il aura posé ses plaques de placo et fait ses joints, nous interviendrons pour la pose de l’appareillage. Il y a cependant un détail qui peut avoir une grande importance et qu’il nous faudra vérifier lors de notre passage, c’est l’état du tableau électrique existant.

Aussi, je vous propose de prendre contact avec nous afin que nous nous rendions sur place.

guillemet ouvertBonjour. Je voudrais vendre mon appartement. C’est un appartement très ancien qui ne dispose pas de la terre dans toutes les pièces. En effet, j’avais fait procéder à quelques travaux d’électricité par un ami il y a quelques années, et il m’avait refait, sous goulotte, des prises et des interrupteurs. Sur cette partie refaite (sous goulotte), il avait mis un fil de terre mais, je pense, que cela n’a jamais été raccordé à un piquet. Je souhaiterais donc, avant la vente, terminer cette installation et bien vérifier qu’elle est raccordée à la terre. J’ai demandé au syndic de mon immeuble de quelle manière je pouvais me raccorder à la terre ; il m’a été répondu que celle-ci passait dans les communs, juste derrière le mur où est disposé mon tableau. A propos de mon tableau, j’aurais une autre question car ce sont de vieux portes-fusibles. J’aimerais savoir  si je dois le changer. Il me faut vous apporter une autre précision. Toute l’électricité qui n’a pas été changée est composée de moulures en bois à l’intérieur desquelles courent des fils « enrobés de tissu ».

Bonjour. C’est le type d’intervention que nous avons l’habitude d’effectuer de façon récurrente tout au long de l’année. En ce qui vous concerne, si nous envisageons une intervention à votre domicile, il nous faudra procéder à un démontage complet des baguettes en bois que nous remplacerons par des moulures en plastique, à moins que vous désiriez que nous reprenions totalement l’électricité en l’encastrant. Ceci occasionne des travaux nécessitant de faire des saignées, ce qui va endommager vos murs et vous obliger à refaire la décoration (enduits, peinture, papier-peint). Donc, il nous faudra voir sur place quelle est la solution que nous choisirons ensemble. Ceci étant dit, il est bien évident qu’il nous faudra aller chercher le raccordement au fil de terre qui, d’après ce que vous me dites, se trouve dans les communs de votre immeuble. Quoiqu’il en soit, je vous invite à prendre rendez-vous avec nous afin que nous rendions sur place où nous verrons l’état de votre tableau afin de nous rendre compte s’il faut procéder à son changement.

guillemet ouvertBonjour. Je voudrais, au 1er étage de ma maison, installer de nouvelles fenêtres PVC qui seront  pourvues de volets électriques. Les fenêtres que je vais acheter n’auront pas de caisson, car, pour des raisons de travaux, je vais conserver les anciens caissons de volets, et faire installer les nouveaux volets dans ces caissons. Pourriez-vous m’alimenter en électricité les 8 caissons de cet étage ? Il faut savoir que le plafond est  une dalle d’environ 20 cm, et qu’au-dessus, c’est un grenier qui m’appartient et qui est totalement vide.

Oui, c’est sans problème que nous pourrons effectuer ces travaux. Nous pouvons percer la dalle au niveau de chaque fenêtre afin d’y apporter une alimentation. Il nous faudra simplement nous mettre d’accord sur l’endroit du positionnement des moteurs (droite ou gauche). Une fois cela amené dans le grenier, nous mettrons en place des boîtes de dérivation afin de tous les relier au secteur. Dans votre question, il nous manque un élément : ces volets électriques seront-il ou non commandés par un bouton. Si tel était le cas, il nous faudrait prévoir soit une moulure, soit une saignée depuis le caisson jusqu’à l’endroit du bouton. Aussi, n’hésitez-pas à reprendre contact avec nous afin que nous puissions nous rendre sur place pour affiner le devis.

guillemet ouvertJ’ai, dans les parties communes de mon immeuble, plusieurs luminaires qui sont en fait des appliques. Je voudrais savoir si, au niveau de la montée d’escalier, vous pourriez intervenir. En effet, la totalité de ces luminaires sont des appliques de modèle ancien et qui ne tiennent plus très bien au mur. Nous aimerions les remplacer, et éventuellement « mettre aux normes » cette partie.

Nous pouvons sans problème intervenir afin de solutionner votre problème. Nous pourrons vous proposer différents modèles, par exemple de hublots que nous avons l’habitude d’installer dans les parties communes. Aussi n’hésitez-pas à reprendre contact avec nous.

guillemet ouvertBonjour. Je suis propriétaire d’une maison. La fin de l’hiver venant, je me suis intéressée à ma consommation électrique que je trouve excessive. C’est une petite maison de 4 pièces où je vis seule avec mon enfant. Cette maison fait approximativement 80 m2 et se compose d’une cuisine (15 m2), d’un salon séjour de 35 m2, et de deux chambres d’environ 12 m2 chacune. Le reste comprend une entrée et une salle de bain et WC. J’ai, pour l’instant, un poêle à bois que je n’allume qu’occasionnellement (le soir de temps à autre et les week-ends). J’ai déjà essayé de me servir que de ce poêle, mais cela ne suffit pas par grands froids à me chauffer toutes les pièces. Je dois donc mettre en route mes radiateurs électriques, qui sont des grilles pains et ils ont environ 20 ans. Je me suis renseignée : ils sont équipés de fils pilotes qui reviennent tous à mon tableau électrique sur un module de commande qui ne fonctionne plus. Je pense également qu’il faudrait revoir mon tableau électrique qui est toujours équipé de plombs. Lorsque l’un d’eux est défectueux, je dois tous les ouvrir pour trouver celui que je dois changer. Je pense vous avoir donné un maximum de renseignements. S’il vous en faut d’autres, je suis à votre disposition. Avez-vous une solution pour que je puisse rationnaliser, diminuer ma consommation électrique.

Bonjour. La situation que vous me décrivez est une situation à laquelle nous sommes confrontés régulièrement. Aussi, je vais tenter de vous apporter quelques solutions. En tout premier lieu, je pense qu’il faut remplacer vos grilles  pains soit par des panneaux rayonnants, soit par des radiateurs à chaleur douce. Le panneau rayonnant, lorsqu’on le met en route, chauffe très rapidement. Le radiateur à chaleur douce accumule en son sein de l’énergie qu’il rediffuse plus tard. Mais tout cela, je vous l’expliquerai plus avant.

Pour votre tableau électrique, je pense en effet qu’il faut le changer afin de pouvoir lui ajouter un dispositif de protection à la personne (disjoncteur + disjoncteur 30 Ma). Mais de tout ceci, nous reparlerons, si vous le souhaitez, dès que nous aurons fixé un rendez-vous afin de nous rendre à votre domicile.

guillemet ouvertBonjour. Je viens d’acheter une maison qui, apparemment, a été faite et agrandie à plusieurs reprises d’après les anciens propriétaires ; car cette maison est équipée de 4 tableaux électriques. Dans un premier temps, j’aimerais savoir s’il serait possible de tous les regrouper en un seul endroit. J’ai également un autre problème, dans le jardin, sont disposés plusieurs luminaires qui ne fonctionnent plus ou du moins pas tout le temps car, dès que le temps est humide ou hivernal, et dès que j’essaye de les allumer, cela me fait disjoncter toute la maison (sur le gros disjoncteur EDF). Sinon, j’aimerais rajouter des prises de courant un peu partout, surtout dans la cuisine qui, sur le plan de travail, n’en a que deux. Auriez-vous une solution à me proposer ?

Bonjour. En ce qui concerne vos tableaux électriques, il nous faudra de toute façon nous rendre sur place. En effet, il faut voir si, dans les conduits existants, il y a suffisamment de place pour repasser des fils de tous les tableaux annexes vers le tableau principal. Sinon, la seule autre solution est de faire des saignées dans les murs  pour ramener tous ces fils au tableau principal. Mais cette solution n’est envisageable que si vous refaites la décoration. Nous avons fait un chantier, il n’y a pas longtemps, qui était à peu près dans la même configuration que la vôtre et ça, c’est une troisième solution, mais il faut voir la configuration de la maison. En effet, cette maison disposait de trois tableaux dont deux à l’étage, juste sous le grenier. Comme la distribution de fils avait été faite par le grenier, nous avons pu, sans aucun dégât, ramener ces deux tableaux vers le tableau principal.

En ce qui concerne vos luminaires extérieurs, je ne peux vous donner de réponse qu’en me rendant à votre domicile.

Pour les prises, c’est sans problème que nous pourrons en rajouter. Aussi, n’hésitez-pas à nous contacter.

guillemet ouvertBonjour. Je loue un appartement. Dans cet appartement, le locataire dispose d’une salle de bains où est installée une ventilation statique courant le long du mur, dans un  tuyau de 100 mm posé à la verticale et ressortant sur le toit. Celui-ci m’a signalé un peu d’humidité qui, d’après lui, ne s’évacue pas. Cela me semble étrange car il y a un chauffage dans cette salle de bains. Il me dit qu’il n’en a pas besoin et qu’il  ne l’utilise pas. N’est-ce pas cela qui provoque de l’humidité ? Sinon, quelle solution pouvez-vous me conseiller ?

Bonjour. S’il n’y a pas d’autre ventilation que celle que vous me décrivez, et que votre locataire n’utilise pas son chauffage, je peux vous conseiller un aérateur électrique qui fonctionnerait dès que celui-ci allume la lumière de la salle de bains. Il y a également une possibilité de poser un aérateur hygro qui ne se mettrait en route que lorsque le taux d’humidité dépasse un certain pourcentage. Mais pour cela, afin d’affiner au mieux la solution qui vous conviendra, il nous faut nous rendre sur place. Aussi, n’hésitez-pas à nous contacter afin que nous puissions prendre un rendez-vous, soit avec vous, soit avec votre locataire.

guillemet ouvertBonjour. J’habite à la campagne et j’ai en projet, dans ma laverie où j’ai de la place, d’installer deux congélateurs en plus d’un que j’ai déjà. Je voudrais savoir si je peux tous les brancher sur la même prise, ou s’il faut créer deux nouvelles prises ?

Bonjour. Il est toujours possible de faire fonctionner trois appareils sur une seule prise mais cela n’est pas très sérieux et risque de vous poser des problèmes. Aussi, si vous le souhaitez, il serait préférable que vous nous contactiez afin que nous puissions nous rendre sur place pour voir s’il est possible, sur un circuit existant, de rajouter des prises ou s’il nous faut créer une ligne dédiée aux congélateurs.

guillemet ouvertBonjour. Nous sommes une petite entreprise. Nous avons un hall d’accueil qui nous sert également de show-room dans lequel nous exposons du matériel que nous distribuons. Il s’agit de matériel destiné aux médecins. Nous sommes actuellement pourvus de spots encastrés dans un plafond. Le niveau d’éclairement nous semble de plus en plus faible. Ce plafond est composé de dalles de 60×60 cm en polystyrène (du moins il nous semble). Quoiqu’il en soit, nous avons démonté une dalle ; entre le niveau de celle-ci et la dalle supérieure, il y a plus de 80 cm. Nous aimerions avoir votre avis pour savoir ce qu’il est possible de faire afin d’avoir plus de luminosité. Ce hall fait approximativement 100 m2. Il est pourvu d’une dizaine de prises, et il nous en faudrait 3 fois plus car, pour l’instant, nous utilisons des triplettes et des boîtes de 5 ou 6 prises. Est-ce possible de les avoir toutes au mur ?

Bonjour. En ce qui concerne votre problème d’éclairage, une solution rapide et efficace me vient à l’esprit, à savoir remplacer tout bonnement vos éclairages par des dalles LED qui s’intégreraient parfaitement à votre plafond suspendu. En effet, c’est une opération que nous effectuons de plus en plus souvent. Il nous suffit d’enlever une dalle, d’en extraire l’ancien luminaire, de récupérer la connectique en place, la dalle est éliminée et tout bonnement remplacée par une dalle et pourvue de LED, qui se repose en lieu et place de l’ancienne car elle en a exactement la même dimension. Cette technique a l’avantage d’éclairer beaucoup mieux votre pièce et de consommer environ 5 fois moins d’énergie que par le passé.

En ce qui concerne  les prises dont vous me parlez, il  nous faudra nous rendre sur place afin de vérifier s’il y a plusieurs circuits pour ne pas en surcharger un, et nous pourrons sans problème rajouter des prises.

Aussi, je vous invite à nous contacter afin que nous puissions nous rendre sur place.

guillemet ouvertBonjour. Je viens d’acheter une  petite maison d’environ 80 m2. Cette maison est composée au rez-de-chaussée d’un salon salle à manger, d’une cuisine, d’une salle de bains et d’un garage. Au 1er étage, il y a 4 chambres et une salle d’eau. Toutes ces pièces sont chauffées au moyen de convecteurs très vieux que je voudrais remplacer par des panneaux rayonnants. Que pouvez-vous me conseiller ? Je vais déposer un permis pour faire une extension à cette maison, extension qui fera environ 40 m2. Je voudrais, pour cette partie, avoir un chauffage électrique au sol. Sachant que tout est à concevoir, je pense que cela ne devrait pas poser trop de problème. Pouvez-vous me dire quelles sont les étapes à suivre.

Pour répondre à votre première question, le remplacement de convecteurs par des panneaux rayonnants se fait sans problème. Nous pourrons même vous proposer  plusieurs variantes, horizontales ou verticales, et surtout notre nouveau panneau de la marque AIRELEC SMART ECO CONTROL. C’est un système qui vous permet une gestion et une programmation à partir de votre smartphone. Ce sont des appareils qui sont équipés, entre autre, d’une détection fenêtre ouverte, d’un détecteur de présence, en clair, ce sont des appareils intelligents qui vous permettront de réaliser de substantielles économies.

En ce qui concerne votre deuxième question, sur une extension, il n’y a aucun obstacle à la pose d’un chauffage électrique au sol. Il faut savoir que dans l’épaisseur de ce système, il y a un isolant à poser sur la dalle qui fait environ 7 centimètres. Au dessus, la trame chauffante est disposée et agrafée puis, par-dessus, une chape de 5 à 7 centimètres est coulée. Aussi, il faut en tenir compte lors de la conception et du terrassement pour couler la dalle. Un petit oubli de ma part, dans le process, avant tout cela, il faut bien entendu que les placos soient posés car sur ces mêmes placos, nous allons agrafer en partie basse ce que nous appelons une bande périphérique qui va nous permettre, dans sa verticalité, d’isoler totalement la plaque d’isolant, la trame chauffante et la chappe. En effet, aucun de ces trois éléments ne doit être en contact direct avec les placos ou les murs extérieurs. Mais de tout cela, nous en reparlons si vous le souhaitez, lorsque nous passerons à votre domicile.

guillemet ouvertBonjour. Je suis propriétaire d’un pavillon de plain-pied, avec sur l’arrière un jardin de 500 m2 environ. Je voudrais, dans ce jardin, installer des luminaires sous forme, je pense, de poteaux. Pouvez-vous effectuer ce genre de travaux ? PS : J’ai déjà regardé sur le tableau électrique qui équipe ma maison, il reste de la place pour y ajouter des disjoncteurs.

Bonjour. Oui, nous pouvons répondre à ce genre de demande mais de façon conjointe avec un maçon ou un paysagiste, car avant tout, il est important de savoir que tous les câbles d’alimentation doivent être enterrés dans une gaine et avec un grillage avertisseur (pour le cas où, un jour, des travaux soient faits). Cela permettra au futur intervenant de savoir où passent les câbles. Une fois ces tranchées faites, nous passerons donc les gaines et les câbles sous terre, puis ils remontreront dans ce que nous avons communément l’habitude d’appeler un des de scellement dans lequel nous viendrons fixer les luminaires. Il faut savoir qu’il existe différents types et différentes hauteurs de ce que vous appelez des poteaux. Il existe également des luminaires qui, dans un jardin paysager, éclairent de bas en haut afin de mettre la végétation en valeur et de créer différentes ambiances.

En ce qui concerne le tableau, s’il reste de la place, c’est déjà une bonne chose mais de toute façon, il faudra nous rendre sur place afin de vérifier tout cela et surtout, de voir où nous pourrons mettre les interrupteurs commandant vos luminaires extérieurs. Il est bien évidemment, également, que nous ne poserons que des luminaires que nous vous vendrons, d’une part pour être certains que l’indice de protection (IP) est bien le bon, ce qui vous garantira une tenue parfaite dans le temps. En effet, nous avons déjà été confrontés par le passé à des clients qui nous demandaient de leur installer des luminaires qu’eux-mêmes avaient achetés et qui se révélaient ne pas être adaptés à l’usage extérieur.

guillemet ouvertBonjour. J’ai dans ma maison plusieurs luminaires qui sont installés à l’extérieur. 4 d’entre eux éclairent le jardin et l’entrée de ma maison, les 4 autres sont disposés autour de ma piscine. Il est fréquent, surtout l’hiver ou par temps de pluie, que lorsque je tente de les allumer, cela fait disjoncter mon tableau électrique, mettant toute la maison dans le noir. Je voudrais savoir si vous pouvez soit intervenir pour une réparation, ou s’il faut envisager de changer tous ces luminaires.

Bonjour. Effectivement, plusieurs problèmes peuvent être à l’origine de cette disjonction. Le premier qui me vient en tête est peut-être un défaut d’étanchéité sur l’un ou plusieurs de vos luminaires. Il est possible également qu’il y ait un défaut d’étanchéité sur un interrupteur commandant ces lumières. Aussi, afin d’y voir plus clair, je vous conseille de prendre rendez-vous afin que nous puissions nous rendre sur place pour évaluer le problème et éventuellement vous établir un devis de remplacement de votre appareillage.

guillemet ouvertBonjour. J’ai dans mon appartement deux endroits où j’ai des prises simples, ce qui ne me convient plus. En effet, notamment près de mon téléviseur, je n’ai qu’une seule prise et plusieurs multiprises branchées dessus. Est-il possible de remplacer cette prise par trois, quatre, cinq ou six prises ?

Bonjour. Oui, ce que vous me demandez est tout à fait possible mais il nous faudra pour cela nous rendre à votre domicile afin de déterminer le nombre de prises qui sont déjà sur ce circuit. En effet, il ne faudrait pas surcharger ce disjoncteur, car la loi nous impose un nombre de prises maximum par circuit. Nous pourrons vous proposer plusieurs solutions, à savoir des blocs doubles, triples ou quadruples. Le bloc de quadruples prises que nous posons à l’avantage de faire exactement la même taille qu’un bloc trois prises. Aussi, je vous conseille de prendre contact avec nous afin que nous nous rendions à votre domicile.

guillemet ouvertBonjour. Je souhaiterais faire installer la fibre chez moi afin d’avoir un meilleur débit pour Internet. Je sais, car j’habite Nancy, que la fibre passe dans ma rue. J’ai demandé à l’un de mes voisins qui lui, l’a déjà, qu’elle était la démarche à suivre. Il semblerait qu’il faille l’intervention des techniciens de mon fournisseur ainsi que l’intervention d’un électricien. Est-ce vrai ? J’aimerais également savoir si de façon très simple, vous pourriez m’installer deux prises de courant à moins d’un mètre de mon tableau électrique existant ? Merci pour votre réponse.

Bonjour. En effet, à de très rares exceptions, il faut, pour l’arrivée de la fibre, que nous intervenions afin de préparer les passages pour la goulotte ou pour du tube. Je m’explique : les techniciens de votre fournisseur ne peuvent pas faire les trous de passage à travers les murs, les cloisons, etc… Aussi, il nous faudra nous rendre à votre domicile afin de déterminer les passages que vous souhaitez. En fonction de cela, nous vous établirons un devis afin de poser les éléments nécessaires au passage du câble de la fibre, qui lui sera passé par les techniciens de votre fournisseur.

En ce qui concerne les prises dont vous me parlez, cela ne nous pose aucun problème, surtout si elles ne sont pas loin du tableau électrique. Aussi, n’hésitez-pas à prendre contact avec nous afin que nous puissions vous établir un devis.

guillemet ouvertJ’ai une grande pièce d’environ 8 mètres sur 4. Cette grande pièce n’est pourvue que d’un seul luminaire au plafond. J’aimerais en avoir un second qui fonctionne sur les mêmes interrupteurs. Je voulais savoir si cela était possible et comment passer, je le suppose, les fils d’un luminaire à l’autre (cachés ou apparents) ?

Bonjour. Oui, c’est un travail que nous effectuons de temps à autre lorsqu’à la base, un seul  point lumineux avait été prévu. Quant à vous dire de quelle façon nous pourrons passer les fils, je ne peux vous répondre sans me rendre sur place. Aussi, n’hésitez-pas à nous contacter.

guillemet ouvertBonjour. J’ai une petite maison de campagne comprenant une entrée, une cuisine de 12 m2, une salle de bains de 6 m2, un salon séjour d’environ 30 m2, et deux chambres de 15 m2 chacune. Toutes ces pièces sont à l’heure actuelle pourvues de radiateurs convecteurs anciens (environ 30 ans). Il n’y a pas de gestionnaire de chauffage. Je voudrais les remplacer car certains d’entre eux fonctionnent par intermittence. Que pourriez-vous me conseiller ? Cette maison est équipée également d’une cheminée insert bois (lorsque nous arrivons pour le week-end, il nous faut jusqu’à 2 heures afin d’obtenir une température convenable dans les pièces). J’aurais également besoin, si cela est dans vos compétences, que vous me déplaciez une prise internet car je voudrais recentrer dans la maison ma box afin d’avoir un WIIFI mieux réparti. En effet, cette box se trouve à l’heure actuelle dans l’entrée et je n’ai pas un WIIFI satisfaisant dans les chambres.

Bonjour. Pour répondre à votre première question, il s’agit là d’une situation que nous rencontrons très souvent. Les appareils vieillissent, deviennent obsolètes, consomment beaucoup d’énergie car ils sont très vieux. Nous pourrons vous proposer plusieurs types d’appareils de remplacement. Par exemple, des panneaux rayonnants, des radiateurs à chaleur douce, à fluide caloporteur, ou à inertie pierre. Vous me dites que vous n’avez pas de gestionnaire d’énergie. Il me vient à l’idée une solution qui pour vous serait idéale. Ce sont des panneaux rayonnants de marque AIRELEC que nous posons depuis de nombreuses années. Ces panneaux bénéficient des dernières technologies et sont devenus ce que nous appelons des panneaux rayonnants SMART ECO CONTROL, ce qui veut dire, pour vulgariser mon propos, que ce sont des radiateurs qui communiquent entre eux. Il nous suffit de les reposer en lieu et place de vos anciens convecteurs (sans détérioration des murs), et tous ces appareils seront pilotables avec votre téléphone portable.

En ce qui concerne le déplacement de votre box, cela entre effectivement dans nos compétences. Aussi, je vous invite à prendre rendez-vous avec nous. Nous nous ferons un plaisir de venir chez vous vous faire un devis.

guillemet ouvertBonjour. Je viens de faire changer quatre fenêtres dans mon appartement. Il s’agit d’un appartement qui se situe au rez-de-chaussée avec deux fenêtres donnant sur la rue. J’ai été très surprise, lorsqu’à la fin de la pose, la société qui m’a vendue les fenêtres m’a dit qu’il ne raccordait pas les moteurs des volets roulants sur le courant. Je voudrais savoir s’il vous est possible de raccorder mes volets roulants sur le courant afin que les moteurs fonctionnent ? Ils m’ont laissé des boutons de commande et les fils qui pendent le long des murs. On m’a parlé d’un système qui me permettrait de commander mes volets roulants à distance. Est-ce possible ?

Bonjour. Oui, il nous est possible de raccorder sur le secteur vos volets roulants. Pour nous, cela est très courant. En effet, les sociétés qui posent ce type de produit font régulièrement appel à un électricien pour leurs branchements. Plusieurs possibilités vous sont offertes. La première est le raccordement direct sur le 220 V, sous moulures, ou en encastrant les fils dans le mur. En ce qui concerne la commande sur un smartphone, cela est possible également. Quoiqu’il en soit, il nous faudra nous rendre à votre domicile afin de vous établir un devis et de nous mettre d’accord avec vous sur les passages de fils. Aussi, n’hésitez-pas à prendre contact avec nous.

guillemet ouvertBonjour. J’ai dans ma maison, au rez-de-chaussée, deux pièces que je souhaiterais aménager en studio afin de les louer. J’aimerais savoir si vous êtes en mesure de déconnecter l’installation existante dans ces deux pièces afin de séparer cette installation électrique de ma maison ? Il faudrait ensuite y installer un tableau électrique à part qui ne concernerait que cette location.

Bonjour. En réponse à votre question, je vous dirais que oui, cela est possible, mais il nous faut passer à votre domicile afin de vous établir un devis.

guillemet ouvertBonjour. Je viens d’acheter une maison qui a une particularité. Cette particularité est qu’elle se situe en deuxième corps de bâtiment. La porte du premier bâtiment donne sur un couloir d’environ 15 mètres de long. Au bout de ce couloir, une porte puis derrière, se trouve mon jardin qui fait environ 10 mètres de long avant d’accéder à la porte de ma maison. D’après ce que je vous décris, pensez-vous que je puisse, dans la rue, (sur la porte du premier corps d’habitation) faire installer une vidéo interphonie couplée à une gâche électrique me permettant d’ouvrir depuis ma maison cette porte donnant sur la rue ?

Bonjour. Oui, nous nous sommes déjà trouvés dans cette configuration où nous avons pu résoudre le problème en installant une vidéo interphonie. Quoiqu’il en soit, il nous faudra nous rendre sur place afin de nous rendre compte du cheminement que nous allons avoir à donner aux câbles. Il nous faudra également voir sur place dans quelle mesure les personnes possédant le premier bâtiment pourront vous donner le droit d’installer ce matériel. En effet, si le premier corps de bâtiment n’est occupé que par un seul propriétaire, il y a très  certainement un moyen rapide de s’arranger avec lui. En revanche, si c’est une copropriété, cela peut poser des problèmes, surtout en ce qui concerne la commande de la gâche pour ouvrir la porte. En effet, il faudrait une seule gâche qui puisse être commandée par la maison en premier corps de bâtiment ainsi  que par la vôtre. Il nous faudra savoir si, pour l’installation de cette vidéo interphonie, nous pourrons disposer du réseau électrique des communs pour brancher notre appareil, ou  s’il nous faudra tirer des fils jusqu’à votre maison. Ce que je vous conseille de faire, dans un premier temps, c’est de prendre contact avec le propriétaire du premier corps de bâtiment, de lui poser la question et de nous contacter.

guillemet ouvertBonjour. Nous venons d’acheter une ferme ancienne. Au rez-de-chaussée, il y a 5 pièces toutes pourvues de plancher en très mauvais état. Nous avons, dans chacune de ces pièces, enlevé en partie des lames et nous avons pu nous apercevoir que ces lames étaient clouées sur des poutres scellées dans les murs et situées à une vingtaine de centimètres du sol en terre battue. Nous aimerions dans un premier temps savoir si nous enlevons tout, un chauffage au sol en électrique serait possible ? Bien sûr, il vous faudrait voir également l’alimentation générale électrique car tout est très vétuste, le tableau, les prises de courant, les boutons, etc… En ce qui concerne l’étage, il y a également des planchers que nous pensons remplacer car les poutres supportant le dit plancher sont en parfait état. A ce niveau-là, que pourriez-vous nous conseiller en chauffage électrique, sachant que ce sont un palier, 4 chambres d’environ 20 m2 chacune, une salle de bains d’environ 10 m2 et une petite pièce que nous destinons à un bureau d’environ 15 m2.

Bonjour. Pour répondre à votre question, oui il nous est possible au rez-de-chaussée, de vous installer un chauffage électrique au sol. Pour cela, il vous faudra dans un premier temps très certainement faire ce que l’on appelle un hérisson, c’est-à-dire mettre des pierres sur la terre avant d’y couler une dalle (mais tout cela sera à voir avec le maçon qui coulera ces dalles). En ce qui nous concerne, une fois ces dalles coulées, il nous faudra disposer sur celles-ci et tout autour de la pièce une bande résiliente nous permettant de poser au sol des plaques d’isolant afin que celles-ci ne touchent pas les murs. Puis ensuite, nous déroulerons notre trame chauffante, et enfin, le maçon viendra noyer celle-ci dans une chape. Mais tout ceci sera à voir sur place afin que nous puissions vous dresser un devis précis, non seulement pour le chauffage, mais également pour d’éventuels panneaux rayonnants ou autres à l’étage, ainsi que pour la réfection du reste de l’installation.

guillemet ouvertBonjour. Je viens de louer un studio. Bien évidemment, l’agencement ne me convient pas et j’ai dû me résoudre à changer mon lit de place. J’avais omis de réfléchir à un petit détail qui maintenant a une grande importance. Je n’ai plus d’interrupteur pour allumer ou éteindre ma chambre à proximité de mon lit. Auriez-vous une solution pour m’installer un interrupteur ou simple ou qui fonctionne en va et vient (je crois que c’est comme cela que ça s’appelle) avec l’interrupteur préalablement installé ?

Bonjour. Oui, nous pouvons répondre à votre problème de façon très simple en installant un kit que nous appelons interrupteur sans fils. Pour cela, il nous suffira de placer un petit émetteur au niveau du point lumineux ou dans la boîte du premier interrupteur (derrière). Puis nous n’aurons plus qu’à programmer le module et l’interrupteur et cela fonctionnera. Autre avantage de cet appareil, le bouton fourni peut se viser au mur, se poser avec un scotch double face (il est très léger),ou bien tout simplement s’utiliser telle une télécommande. Ce kit fonctionne sur le même principe qu’une télécommande par ondes radio.

guillemet ouvertBonjour. J’ai dans mon bureau un ancien radiateur. Il s’est passé quelque chose que je ne comprends pas ; il s’est mis en route tout seul, s’est mis à chauffer et à sentir le brûlé. Je me suis demandé pendant un laps de temps assez long ce qui pouvait sentir aussi mauvais, puis je me suis rendu compte que le radiateur devenait tout noir et fumait. Aussi, je me suis précipité sur le tableau. Heureusement, c’était marqué sur un bouton « convecteur bureau », donc je l’ai coupé, et tout s’est arrêté. Pensez-vous qu’il suffirait de le démonter et de le changer, ou pensez-vous que cela peut venir également du tableau qui n’est pas tout neuf ? Petite précision : lorsqu’il s’est mis à chauffer tout seul, le bouton de commande était sur OFF.

Bonjour. En ce qui concerne votre problème, je n’ai pas de réponse ferme et définitive à vous donner. Aussi, je vous conseille de prendre contact avec nous très rapidement afin que nous puissions nous en rendre compte sur place.

guillemet ouvertBonjour. Je voudrais apporter de l’éclairage dans un petit jardin et une cour qui se trouvent à l’arrière de ma maison, également dans le passage qui se trouve sur le côté de ma maison et qui me permet d’accéder en voiture dans cette cour-jardin où se trouve également mon garage. Surtout en hiver, il me faut sans cesse utiliser une lampe de poche, ce qui ne me facilite pas la vie. Auriez-vous une idée ?

Bonjour. Oui, il est tout à fait possible d’installer un ou des éclairages sur plusieurs points lumineux. En ce qui concerne la partie accès au garage, je vous conseillerai des hublots LED avec détecteur, ce qui vous permet de les allumer à votre passage pour une durée allant de 30 secondes à 5 minutes, tout ceci se réglant individuellement sur chaque hublot. Aussi, par exemple, sur le passage du véhicule, nous pouvons régler un temps très court. En ce qui concerne, le chemin que vous aurez à effectuer entre votre garage et votre habitation, nous pourrons régler les appareils sur une durée plus longue, ceci afin de vous permettre le cas échéant d’éteindre votre garage, de décharger d’éventuelles courses, de pouvoir tranquillement vous rendre jusqu’à votre habitation. Nous pouvons également, en ce qui concerne l’éclairage du jardin-cour, préconiser des projecteurs LED, ceux-ci sans détecteur mais commandés par un interrupteur, ce qui ne vous oblige pas activer le détecteur dans le cas où vous séjourneriez (par exemple pour diner) pendant un laps de temps plus long. Suivant la dimension de la cour ou du jardin, nous pourrons préconiser plusieurs puissances de projecteurs LED : 30 W, 50 W ou plus suivant les emplacements choisis.

Mais tout ceci sera à affiner lors de notre passage à votre domicile. En effet, pour tout cela, il nous faudra vous établir un devis. Aussi, je vous invite à prendre contact avec nous.

guillemet ouvertBonjour. Je suis artisan menuisier et je travaille seul. Jusqu’à présent, je n’avais qu’un combiné bois monophasé installé dans mon garage, avec, évidemment, une aspiration monophasée également. Je viens d’acheter un bâtiment de 120 mafin d’y installer ma menuiserie. Dans ce bâtiment, j’envisage un bureau d’environ 20 m2, une partie garage pour mes deux véhicules (un utilitaire plateau de 6 mètres et une petite camionnette). Je viens d’investir également dans un dégeau rabot, une toupie scie, une ponceuse à bande fixe, le tout étant alimenté en triphasé. J’ai également acheté un nouvel aspirateur, également en triphasé. J’ai une tenonneuse et bien évidemment, j’allais oublier, un compresseur d’air de 7,5 CV en triphasé également. Ce bâtiment est sur deux niveaux, donc deux fois 120 m2. Le premier étage me servira uniquement de dépôt pour du bois et autre matériel. Pour ce faire, j’aurais à installer un palan électrique triphasé également. Je pense voir avoir dit l’essentiel afin que vous puissiez me dire s’il est dans vos possibilités de me faire l’électricité dans ce bâtiment. Autre petite précision, ce bâtiment est en longueur, environ 6  mètres de large par 20 mètres de profondeur et ne possède dans sa partie arrière qu’une petite fenêtre d’environ 1,60 x 1,20 mètres. Aussi, je pense qu’il faudra tout particulièrement soigner l’éclairage.

Bonjour. Pour répondre à votre demande, oui nous sommes tout à fait en mesure de réaliser l’installation électrique pour ce type de bâtiment et d’activité. La première des choses qu’il nous faudra savoir, si la puissance des machines afin de dimensionner l’abonnement électrique dont nous aurons besoin. Autre chose très importante, pour l’instant vous êtes seul, mais si vous deviez être deux ou trois, l’abonnement électrique serait très certainement différent. En effet, si vous travaillez seul sur une seule de ces machines, l’énergie demandée n’est pas très importante mais si dans l’avenir vous deviez être plusieurs et faire tourner ensemble ces machines, la puissance demandée ne serait plus la même. Aussi, je vous invite à prendre contact avec nous car il faut, pour toutes ces questions, que nous nous rendions absolument sur place.

guillemet ouvertBonjour. Je suis sur le point d’acheter un appartement. Il se situe en centre ville dans un immeuble ancien. Je me suis bien entendu rendu sur place à plusieurs reprises, ceci afin d’en évaluer le prix ainsi que le prix d’éventuels travaux, car le vendeur m’avait prévenu que l’appartement avait été totalement rénové d’un point de vue plomberie, placo, peinture, et des fenêtres neuves avaient été posées (fenêtres équipées de volets roulants électriques dont l’installation n’a jamais été faite. En effet, un simple fil pend le long du mur à chaque fenêtre). Lorsque j’ai eu en ma possession le diagnostic, je me suis aperçu qu’il y avait quelques anomalies au niveau électrique. Je suis donc retourné sur place une fois de plus et j’ai pu constater que l’appareillage était très ancien, par endroit endommagé, le tableau électrique sans protection différentielle est très vieux. J’ai donc pensé qu’il  était possible de refaire tout cela, peut-être par moi-même, mais il s’avère qu’après avoir pris conseil auprès d’un ami, qu’il va être impossible d’après ses dires, de repasser des fils neufs. En effet, ayant démonté plusieurs prises et interrupteurs, j’ai pu constater que tous les fils étaient très vieux et encore enrobés de tissu. Je pense à l’éventualité de refaire toute mon électricité sous moulure. Cela est-il possible sans endommager tous les travaux de finition qui ont déjà été faits ?

Bonjour. Oui, cela est très possible et nous l’avons déjà fait. Vous avez raison, il aurait fallu faire les travaux d’électricité avant les travaux de peinture placo, car si les fils sont tous enrobés de tissu, c’est qu’ils sont très vieux et très certainement passés dans des conduits en métal. Or, ces conduits en métal doivent être rouillés, les fils anciens cassants et très généralement il n’est pas possible de repasser des fils neufs à la place. Donc, la solution sous moulure me paraît intelligente, mais il nous faudra impérativement nous rendre sur place afin d’évaluer le prix que cela vous coûtera.

guillemet ouvertBonjour. Je viens d’acheter une cellule commerciale d’environ 120 m2 dans laquelle je me prépare à vendre toute une gamme de produits électroniques, numériques, allant de la télé à grand écran jusqu’à de petits appareils photos. Pour ce faire, j’aurais à disposer dans ce local des rayonnages d’environ 2,50 m composés par hauteur de 5 à 6 rayonnages. J’aurais également en partie centrale des vitrines faisant à peu près 2 mètres de haut sur 1 mètre de large. J’aurais également des vitrines plus grandes, approximativement 2,50 mètres de large sur 2 mètres de haut et 60 centimètres de profondeur. J’aimerais disposer d’un éclairage sous forme de dalles car un faux plafond sera installé avec des dalles de 60×60 centimètres. Ceci, je pense, conviendra en éclairage d’ambiance. Pour certaines vitrines, j’aimerais avoir, encastrés dans le plafond, des luminaires plus directionnels et plus puissants, ou sous forme de downlight, ou peut-être des rails sur lesquels je pourrais mettre des spots que je pourrais déplacer en fonction des produits que je souhaite mettre en valeur. En ce qui concerne  les vitrines, pour les étagères du haut, je pense que le downlight serait conseillé, à vous de me dire ce que vous en pensez, mais j’aimerais avoir pour les rayonnages du bas une autre solution et pour cela, je ne vois pas quoi poser comme type de luminaire. Je pense que vous pourrez me conseiller utilement.

Bonjour. Nous sommes tout à fait en mesure de vous préparer une étude d’éclairement pour votre magasin, et d’apporter des solutions rationnelles en termes d’éclairage et de consommation. En premier lieu, des dalles LED peuvent être effectivement disposées au plafond afin d’assurer un éclairage que nous qualifierons d’ambiance. Sur certains points, vous avez tout à fait raison de vouloir des luminaires plus puissants et mobiles. Cela, nous en disposons sans problème. En ce qui concerne, les étagères du bas, nous avons l’habitude d’installer de toutes petites réglettes LED très discrètes et très puissantes qui pourront mettre vos produits en valeur. Aussi, n’hésitez-pas à prendre contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de nous déplacer pour étudier tout cela.

guillemet ouvertBonjour. Nous avons en projet, dans notre maison de campagne, d’installer une terrasse en bois sur plots car une dalle est déjà coulée, qui fait environ 100 m2. Cette dalle, qui est coulée, est revêtue d’un carrelage qui ne nous plait pas du tout. C’est pourquoi nous songeons à la recouvrir de bois sur plots. Dans cette terrasse, nous allons faire installer un spa bains bouillonnants et nous aimerions savoir, d’une part, s’il vous serait possible de raccorder cet appareil à notre installation électrique existante, et d’autre part, serait-il possible, profitant de l’installation de cette dalle bois sur plots, de faire passer des fils afin de positionner en différents endroits de cette terrasse des lumières directes ou indirectes ?

Bonjour. Oui, il nous est tout à fait possible de raccorder votre spa à votre installation existante. Il nous faudra simplement, afin de dimensionner notre installation, en connaître la puissance, mais cela, je pense, est relativement facile à savoir, cela doit être noté sur le manuel d’installation de votre appareil. En ce qui concerne l’éclairage, oui nous pourrons profiter de l’espace se trouvant entre l’ancienne dalle et la nouvelle pour passer des câbles pouvant alimenter des luminaires. Pour ce faire, nous nous raccorderons à l’installation existante en même temps que celle du spa. Nous pourrons alors, en choisissant avec vous, vous proposer différentes solutions d’éclairages. Nous pourrons vous proposer par exemple des luminaires à encastrer dans le bois de votre terrasse ; nous pourrons également vous proposer des luminaires type potelets, voire des projecteurs car nous pouvons, suivant le matériel préconisé, envisager bon nombre de solutions et d’ambiances. Il est possible également d’avoir des luminaires de couleurs changeantes à votre gré, le tout raccordé à une programmation extrêmement simple. Il nous est possible également de fournir des luminaires avec une sonorisation intégrée. Mais tout ceci, nous en reparlerons sur place. Aussi, n’hésitez-pas à nous contacter.

guillemet ouvertBonjour. Nous venons d’acheter une très vieille maison. Il s’agit d’une maison de campagne en plain-pied d’environ 140 m2. Cette maison est montée sur un vide sanitaire d’environ 1 mètre de hauteur. Une dalle a été coulée par le précédent propriétaire au niveau du sol (entre le vide sanitaire et le rez-de-chaussée). Les murs sont en bon état, la toiture est neuve. Entre la poutre faîtière et le plancher sous toiture, il y a environ 2,20 mètres puis cela part en descendant jusque sur les côtés de la maison. Il n’y a pas encore d’isolation, nous comptons projeter de la laine. Par contre, un plancher sur les poutres en bois a été fait dans le grenier et en sous-face, il y a un plafond suspendu neuf en placo. Nous envisageons, comme l’espace est totalement vide sauf un mur de refend, une isolation complète en placo sur rail à l’intérieur de la maison. J’aimerais avoir votre avis sur la marche à suivre et quand faire intervenir l’électricien et éventuellement également le plombier. Juste un petit détail qui a son importance, je pense, cette maison dispose malgré son état d’un compteur électrique ouvert, donc en fonction, ainsi que d’un compteur d’eau en fonction. Donc, je ne pense pas qu’il faille, pour cette rénovation, un consuel. Dites-moi ce que vous en pensez.

Bonjour. D’après la description que vous me faites du bâtiment, il semblerait que nous soyons dans des conditions idéales pour une rénovation simple puisque rien n’est à démolir et tout est à bâtir. En ce qui concerne l’électricité, également en ce qui concerne la plomberie, je pense que les passages seront facilités par le fait que la maison soit vide. Aussi, nous pourrons passer nos gaines et nos fils derrière le placo une fois que les rails seront mis en place. Je vous conseille de prendre contact avec nous pour que nous nous rendions sur place pour envisager les travaux.

guillemet ouvertBonjour. J’aurais besoin de travaux de rénovation dans ma maison. Je suis propriétaire depuis une dizaine d’année et lorsque j’ai acheté ce bien, je suis entré directement dedans sans faire aucun travaux. J’ai décidé de faire quelques travaux d’amélioration, et notamment au niveau électrique. Je vais également complétement isoler cette maison de l’intérieur. En effet, me trouvant au centre ville, dans un périmètre classé, il est hors de question pour moi de faire une ITE. Donc, comme je vous le disais plus haut, je vais isoler       par l’intérieur tous les murs extérieurs au moyen d’une ossature en bois, de laine de roche en panneaux et de placo. D’un point de vue électrique, je sais qu’il faut faire une mise aux normes de mon tableau. En effet, celui-ci n’a pas de disjoncteur, ce sont encore des plombs. Il faudrait également vérifier la mise à la terre, notamment dans la salle de bains et je souhaiterais ajouter des prises de courant, des prises RJ45 et les luminaires en applique. J’envisage également l’installation d’une alarme et j’aimerais savoir si vous pouvez automatiser mes volets roulants électriques qui sont installés depuis 11 ans, juste l’année avant mon achat. Je vais également refaire la cuisine en posant moi-même des meubles où je souhaite intégrer de l’électroménager neuf. Je pense qu’il y aura des modifications d’emplacement à faire. Je pense en gros vous avoir expliqué mon projet, je me doute qu’il vous faudra vous rendre sur place pour m’établir un devis. Pouvez-vous répondre à ces demandes ?

Bonjour. Nous pouvons répondre à toutes vos demandes sans aucun souci. En effet, ce sont des travaux que nous effectuons régulièrement. En ce qui concerne le rajout de prises, nous pourrons, je pense profiter du fait que vous refaites l’isolation pour passer des gaines derrière celle-ci (à voir sur place). Mais je pense que le mieux serait que vous preniez contact avec nous afin que nous puissions passer à votre domicile pour vous établir un devis.

guillemet ouvertBonjour. Nous venons de racheter une maison qui appartenait à des personnes âgées. Le système de chauffage au rez-de-chaussée est constitué d’accumulateurs électriques. Nous venons de nous rendre compte, à la remise en route, que l’un d’entre eux (il y en a 4) ne fonctionnait plus du tout. J’ai vérifié qu’il ne s’agissait pas d’une disjonction, il n’en est rien.  Il y a même le voyant de mise en route qui fonctionne, mais aucune chaleur. Comme j’envisageais, car je trouve que ces accumulateurs prennent énormément de place, de les changer dans un proche avenir, j’aimerais savoir si vous auriez une solution. Je tiens en effet à rester sur un système électrique, mais de plus petite taille. A l’étage, nous disposons de panneaux rayonnants qui ont été changés. J’ai la facture des précédents propriétaires, il y a environ 5 ans. Par ailleurs, pouvez-vous rajouter, pour des questions de répartition de chaleur, un ou deux radiateurs supplémentaires ?

Bonjour. Oui, nous pouvons sans aucune difficulté remplacer vos accumulateurs par un autre système de chauffage, qui prendra moins de place et sera tout aussi efficace. Pour ce faire, nous pourrons vous proposer plusieurs types d’appareils plus contemporains, plus design que vos accumulateurs. Nous pourrons vous proposer du panneau rayonnant, également du radiateur à accumulation moins gourmand en place, du radiateur à fluide, etc… Mais pour tout cela il nous faudra nous rendre sur place et en discuter avec vous afin de mieux cerner vos besoins et votre façon de vivre. Exemple : si au rez-de-chaussée vous avez une salle ne servant pas tous les jours mais uniquement le week-end, nous ne mettrons pas dans cette pièce le même type de chauffage qu’ailleurs. Il est bien évident que cela mérite toute une réflexion. En ce qui concerne l’ajout d’appareil de chauffage, cela ne pose aucun problème. Aussi, je vous conseille de prendre contact avec nous afin que nous puissions vous faire une étude précise de vos besoins.

guillemet ouvertBonjour. Nous sommes une société d’import-export et nous venons de louer 6 petits bâtiments d’environ 200 m2 chacun au sein d’une zone industrielle. Ces 6 bâtiments sont regroupés sur une seule et même parcelle qui fait approximativement 2500 m2.Toute cette parcelle est entourée d’un grillage et est pourvue de deux accès par portail, chacun d’environ 6 mètres de large. Notre activité se déroule souvent le matin de bonne heure ou  le soir après 17 heures. C’est là où les camionnettes, les camions viennent charger ou décharger des marchandises dans l’un de nos bâtiments. A l’heure actuelle, ces bâtiments sont éclairés par quelques néons assez vétustes. Dans un premier temps, j’aimerais savoir ce que vous pourriez nous proposer afin d’améliorer l’éclairage. En effet, dès notre emménagement, ces bâtiments qui font approximativement 6 mètres de hauteur, seront pourvus de racks de rangements d’une hauteur maximum (dernière tablette) de 4 mètres. Nos schémas d’implantation de racks ne sont pas encore totalement terminés. Dans un second temps, il nous faudrait pouvoir disposer autour de tous ces bâtiments de projecteurs, je pense à détection, afin qu’ils s’allument ou s’éteignent lors du passage ou du stationnement d’un camion, d’une camionnette, d’un chariot élévateur ou tout simplement lors du passage de l’un de nos salariés. J’aimerais savoir également s’il est possible, du moins pendant les jours non travaillés, d’avoir un ou plusieurs boutons de commande me permettant de désactiver ces projecteurs ?

Bonjour. Pour ce qui concerne l’éclairage de vos bâtiments, je pense qu’effectivement il nous faudra des plans précis de l’implantation des racks avant de mettre en œuvre la pose des luminaires, car d’après ce que vous me dites, si votre dernière étagère se trouve à 4 mètres de hauteur et que la hauteur totale du bâtiment est de 6 mètres, il nous faudra décaler les luminaires par rapport aux racks. En ce qui concerne votre demande d’éclairages extérieurs, tout ce que vous me demandez est possible. Aussi, je vous invite à prendre contact avec nous, nous passerons dans vos locaux pour vous dresser un devis précis suivant vos désirs.

guillemet ouvertBonjour. Je me permets de prendre contact avec vous car ma conjointe et moi venons d’acheter un bâtiment d’environ 100 m2, bâtiment en pierre totalement vide mais malgré tout pourvu d’une arrivée d’eau et d’un compteur électrique existant. C’était une vieille bâtisse qui n’est plus habitée depuis longtemps et qui a été totalement vidée de toutes ses cloisons, planchers, plafonds, donc un volume à repenser totalement, y compris au sol où toutes les poutres qui étaient posées sur la terre ont été enlevées. Aussi, nous aimerions savoir quels sont les éléments dont vous devrez disposer afin de nous dresser un devis pour refaire totalement l’électricité ?

Bonjour. Tout d’abord, il nous faudra savoir quels sont les volumes que vous envisagez de recréer. Il nous faudra commencer par la cuisine, il nous faudrait un plan précis de ce que vous envisagez (positionnement du four, du lave-vaisselle, hotte, etc…), de quel type de chauffage pensez-vous pourvoir votre habitation (si cela devait être un chauffage électrique au sol, il nous faut le savoir pour l’isolation et la pose de film). Autre pièce très importante, la ou les salles de bains. En effet, dans ces pièces, il nous faut prévoir une VMC ou des aérateurs suivant vos désirs. Il nous faudra également connaître la disposition des pièces de vie type salon séjour. En effet, c’est dans ces pièces qu’il nous faudra connaître l’emplacement, par exemple, du téléviseur afin de prévoir les prises antenne ou les prises RJ45 informatiques. Il nous faudra également savoir de quelle manière vous pensez isoler les murs et les plafonds, les différents emplacements où vous envisagez de placer d’éventuels spots encastrés. En ce qui concerne l’isolation, cela est important pour nous ; en effet, cela détermine les passages pour nos gaines, fils et câbles dans le doublage. Il est également à prévoir les différentes sources de lumière que vous souhaitez, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une fois cela dégrossit, n’hésitez-pas à prendre contact avec nous.

guillemet ouvertBonjour. Je prévois de faire une extension à ma maison sous forme de verrière. Je ne sais pas encore si je vais en faire une partie en dur (agglos que je ferais monter par un maçon). L’endroit où je prévois cette verrière est pour l’instant simplement pourvu d’une dalle sur laquelle je prévois de couler une chape où de faire un plancher bois. Je ne sais pas encore ce qui sera le plus pratique pour avoir la meilleure isolation par rapport au sol. Quoiqu’il en soit, je souhaiterais dans cette extension installer l’électricité. Il me faudrait plusieurs prises, ainsi que des points lumineux (à voir si l’on peut les accrocher en hauteur, eu égard au fait que nous allons être sous une verrière : pourrons-nous y faire des trous d’accroche sans nuire à l’étanchéité de la construction). Ou bien pouvons-nous poser des points lumineux aux murs. Il me faudra également une prise téléphone ou autre afin que je puisse brancher un ordinateur. Pouvez-vous me dire si cela vous parait possible et si on pourra encastrer tous les fils, ou s’il faudra les passer sous baguette….

Bonjour. Ce dont vous me parlez me parait tout à fait réalisable. Tout va dépendre des solutions que vous choisirez au niveau du sol (dalle ou  plancher dans lesquels nous pourrons passer nos câbles et nos fils). A la base, il nous faudra tout d’abord voir si le tableau électrique dont vous disposez peut accueillir les différents disjoncteurs dont nous aurons besoin pour alimenter cette extension. A partir de cela, nous pourrons tirer des lignes neuves pour alimenter cette verrière. Si, sur des murs en agglos, vous mettez une isolation, nous pourrons nous glisser derrière. Nous pourrons également encastrer nos câbles et nos fils dans la dalle ou dans la chape de finition. Quoiqu’il en soit, il nous faudra nous rendre sur place et voir quelles solutions vous allez adopter. Aussi, n’hésitez-pas, lorsque vous aurez plus d’éléments, à nous contacter.

guillemet ouvertBonjour. Je suis en train d’acheter une maison et il y a plusieurs problèmes, le premier étant que cette maison est équipée de beaucoup d’appareils domotiques assez anciens semble-t-il. C’est de la marque HAGER. Cela commande le chauffage, les volets roulants, une partie des lumières, etc… Il semblerait, d’après le fils de la personne qui m’a vendu cette maison, que ce soit un procédé KNX, mais il n’en est pas sûr. Pouvez-vous me dire si vous pouvez intervenir afin de remettre tout cela en programmation ? Ou bien s’il faut envisager de tout changer ?

Bonjour. Nous pouvons, je le pense, programmer ou reprogrammer ce système qui est connu. Si toutefois il y avait des choses à changer, nous pourrions également le faire mais pour l’instant, il nous faut nous déplacer, à tout le moins nous rendre sur place afin de pouvoir examiner dans le détail toute cette installation. Nous pourrons ensuite vous dresser un bilan très précis d’éventuels travaux à faire. Aussi, n’hésitez-pas à prendre contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de nous déplacer le plus rapidement possible sur les lieux.

guillemet ouvertBonjour. Je souhaite changer ma cuisine actuelle contre une cuisine intégrée. Pour cela, je vais faire appel à un menuisier qui habite dans mon secteur. J’aimerais savoir si vous pourriez prendre en charge le déplacement de quelques prises de courant situées dans mon ancienne cuisine. En effet, je pense déplacer bon nombre d’appareils électroménagers de là où ils sont. Pourriez-vous également me conseiller et me vendre de l’électroménager car je pense changer four, lave-vaisselle, four micro-ondes, etc…

Bonjour. Oui, nous pourrons répondre au déplacement d’alimentation dans votre cuisine actuelle. Pour cela, dès que vous avez un plan fait par le menuisier, nous pourrons nous rendre à votre domicile pour vous dresser un devis précis. Par la même occasion, nous verrons avec vous ce que nous pourrions vous conseiller à la vente comme électroménager.

guillemet ouvertBonjour. Je suis commerçant et je vais changer de magasin afin d’avoir des vitrines plus grandes car, en effet, au cours de l’année, je ne vends jamais le même type d’article. Je commercialise des  fins de séries ou du matériel d’importation suivant les disponibilités de mes fournisseurs. Cela peut aller des chaussures aux vêtements, en passant par des articles de cuisine, du petit mobilier ou des objets de décoration. C’est pourquoi j’aimerais avoir vos conseils. En effet, je souhaiterais avoir de l’éclairage dans mes vitrines et dans mon magasin, mais il me faudrait pouvoir changer radicalement d’ambiance suivant les lots que je commercialise. Pour l’instant, le local que je vais acheter n’a absolument pas d’électricité à proximité des vitrines (local neuf), c’est à moi de tout prévoir.

Bonjour. Tout d’abord, il est une précision que je dois vous apporter, je ne peux sans me déplacer vous donner une solution même approchante d’une solution définitive. Mais, par contre, je peux vous donner des idées auxquelles vous pourrez réfléchir. Tout d’abord, il nous faudra tirer des lignes électriques (nombre à voir suivant la taille des vitrines) depuis le tableau d’alimentation du local. Puis ensuite, plusieurs solutions s’offrent à nous. En premier lieu, la solution la plus courante est d’encastrer des spots dans le plafond. Il est possible également d’éclairer une vitrine au moyen de spots fixés sur rail, toujours au  plafond. Ces spots peuvent être déplacés d’un bout à l’autre du rail. Il est possible également de prévoir sur les côtés des vitrines différents moyens d’éclairage, sur rail également. Ce rail est vertical et permet le déplacement des spots de haut en bas. Nous pouvons, si vous le souhaitez, nous occuper également de la surface de vente au moyen de spots encastrés ou sur rail, y compris de couleur. Je pense vous avoir donné quelques éléments qui vont vous aider à réfléchir afin que lors de notre rencontre, vous ayez déjà une base à nous soumettre.

guillemet ouvertBonjour. Je viens d’acheter une maison de ville de style ancien. Toute l’électricité, de haut en bas (sur 4 niveaux sous-sol compris) est bonne à refaire. En effet, je le savais dès l’achat, cette maison est encore équipée de fils entourés de tissu. Il n’y a pas de terre, enfin bref, je pense qu’une rénovation complète s’impose. Plusieurs questions me viennent à l’esprit quant à la réalisation des travaux et à l’aspect final que cela peut avoir car je pense que les plafonds sont tous moulurés et qu’il va être difficile de passer des fils. J’ai, par exemple, des pièces qui ne sont pas pourvues de lumière au plafond : comment faire ? Il faudra également prévoir une interphonie, sachant que le jardin à l’avant fait à peu près 15 mètres de profondeur. Je pense qu’il faudra faire une tranchée. J’aurais également besoin de lumière sur la terrasse arrière, ainsi que pour l’ensemble de la maison d’un réseau internet.

Bonjour. Je vais tenter de vous répondre en vous apportant un maximum d’informations, mais d’entrée, pour être précis, il me faudra me rendre sur place afin de voir précisément, point par point, ce que sont vos attentes. Pour le passage des câbles et des fils dans une maison ancienne, il y a plusieurs solutions. Tout d’abord, ce que nous appelons des saignées, c’est-à-dire que les fils et les câbles passent dans des gaines à l’intérieur de petites tranchées que nous faisons au moyen d’une machine dans les murs et les plafonds. Sinon, nous pouvons passer fils et câbles dans des moulures plastiques qui resteront apparentes. Ceci peut être une solution évitant beaucoup de poussières et surtout une finition à faire faire par un peintre, car dès qu’une saignée est faite, par exemple dans un  plafond, il faut refaire une finition enduit au-dessus et repeindre ledit plafond. Quoiqu’il en soit, il nous faudra nous rendre sur place pour examiner tout ceci.

guillemet ouvertBonjour. Je suis adjoint au conseil municipal d’une petite commune. Je suis plus particulièrement chargé des bâtiments communaux dans notre village. C’est à ce titre que je me permets de vous contacter car, au sein de notre commune, nous disposons de plusieurs bâtiments dignes d’intérêt par rapport à leur architecture. Exemple : mairie installée dans une ancienne maison de maître, église, lavoir communal, ainsi que deux autres maisons classées où nous louons des appartements. J’aurais besoin, dans un premier temps, de pouvoir compter sur un professionnel afin de faire l’entretien de ces différents bâtiments. La première question est de savoir si vous pourriez vous en charger.

Bonjour. Nous pouvons sans problème nous occuper de l’entretien électrique de vos bâtiments. Pour cela, il nous faudra nous déplacer afin de faire le tour des différentes structures et d’en examiner tous les points. Exemple : pour les bâtiments où les appartements sont loués, il nous faudra faire un état des parties communes ainsi que par exemple l’interphonie-vidéophonie, les luminaires des couloirs, etc… Ensuite, il nous faudra entrer dans le détail de chaque appartement afin de voir le système de chauffage, les différents appareillages et leur état, vérifier les tableaux électriques afin de pouvoir dresser un bilan complet.  En ce qui concerne d’autres bâtiments (mairie, église…), il nous faudra procéder de même. Vous me parlez, dans votre question, de l’intérêt de vos bâtiments par rapport à leur architecture. Il est bien évident, par rapport à ce que tout cela sous-entend, que nous sommes en mesure de prendre le plus grand soin pour tout ce qui sera ou ce qui est de l’apparence des différents bâtiments. Dès que nous devons intervenir, par exemple pour de l’éclairage extérieur, tout cela se fait en relation avec  vous. Nous vous soumettrons toutes les solutions techniques envisagées afin de ne pas dénaturer par le passage de câbles ou de gaines, l’architecture. Aussi, nous vous invitons à prendre contact avec nous afin que nous puissions nous rendre sur place.

guillemet ouvertBonjour. Nous venons d’acquérir un bâtiment qui fait a peu près 700m2 et qui se décompose comme suit ; 500m2 d’atelier avec une hauteur sous plafond de 7m puis 100m2 sur deux niveaux à l’origine prévu pour un showroom au RDC et une réserve de matériel au 1er étage. Nous souhaiterions aménager ces 200m2 en appartement avec au RDC une chambre, un très grand salon séjour, une salle de bain et à l’étage des chambres. Cette partie sera séparée de la surface d’atelier par un mur porteur en agglo. En ce qui concerne la partie atelier il nous faudra prévoir un éclairage conséquent afin de pouvoir y travailler confortablement. A l’heure actuelle ce bâtiment est pourvu d’un compteur électrique avec un abonnement triphasé, aussi la question que je me pose, ne faut-il pas prévoir un second compteur monophasé pour la partie habitable ? En ce qui concerne la partie atelier pouvez-vous, vous en occuper (éclairage, alimentation porte électrique existante, lignes triphasées pour les machines, etc …) Bien entendu, il nous faudra définir l’emplacement des machines et cela nous le verrons ensemble. Il nous faudra également une alarme à définir avec vous, ainsi qu’un système de surveillance avec au moins 6caméras, pouvez-vous également vous charger de cela ? En ce qui concerne la partie habitable il nous faudra voir ensemble pour la pièce à vivre l’emplacement de la cuisine, les alimentations ainsi que l’éclairage que nous aimerions tout intégrer dans les plafonds.

Bonjour, c’est sans problème que nous pouvons nous charger de vous établir dans un premier temps un devis pour effectuer les travaux de votre bâtiment. Plusieurs points seront à étudier d’ores et déjà je peux vous dire que l’installation triphasé nous suffira pour alimenter l’ensemble du bâtiment, en effet il nous faudra équilibrer les phases pour l’alimentation de la partie habitable. Aussi n’hésitez pas à nous contacter.

guillemet ouvertBonjour. Nous venons d’acquérir une petit maison de plain pied d’environ 80m2. Au niveau du plancher du rez de chaussé il y a eu un gros problème d’humidité ce qui nous oblige à l’arracher et a en refaire un neuf. Ce plancher à la base est posé sur des poutre qui étaient calées sur des pierres ce qui nous laisse environ 35cm entre la terre battue et le niveau fini du plancher. Aussi, nous avions pour cette partie envisagés un plancher électrique chauffant. Pouvant nous en indiquer les grandes lignes de pose ainsi que l’épaisseur dont il faudrait disposer pour une bonne mise en œuvre ? Quels sont les différentes solutions de finition pour ce type de plancher ? (Exemple carrelage, revetement souple, plancher clic clac … ). En ce qui concerne le 1er étage il nous faudra adopter une solution différente car les planchers sont en excellent état, en effet le précédent propriétaire avait refait les plafonds du rez de chaussé, il avait isolé entre poutre sur 25cm entre le rez de chaussé et le 1er étage et avait fait posé un plancher en sapin sur toute la surface du 1er étage ce qui par conséquent nous amène a ne rien changer. En ce qui concerne l’électricité nous disposons d’un tableau neuf ainsi que toute l’installation du 1er étage par contre nous envisageons au rez de chaussée la pose d’une cuisine intégrée et par la même il nous faudra voir les alimentations pour les déplacer.

Bonjour, en ce qui concerne la pose d’un plancher chauffant électrique au vue des éléments dont je dispose je ne vois aucun problème pour procéder a une telle installation. Le procédé et le suivant, il vous faudra dans un premier temps, couler une dalle sur laquelle nous viendrons poser l’isolation dont nous déterminerons l’épaisseur en temps voulu, puis sur cette isolation nous poserons le film chauffant en finition une chappe et le revetement final. Aussi n’hésitez pas à prendre contact avec nous, afin que nous nous déplacions pour affiner votre projet.